Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Y'a t'il une " mort" des galaxies ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pharaon5983
Singularité
pharaon5983


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : lille
Emploi : patissier
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 08/07/2009

Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Empty
MessageSujet: Y'a t'il une " mort" des galaxies ?   Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 16:28

Bonjour a toutes et a tous

Je suis tout nouveau sur votre forum et je viens avec une question dans l'espoir d'avoir une reponse lol .

Voila j'ai une question qui me trotte en tête, elle peut paraitre bizarre mais j'ai fais quelque recherches sur le web et je n'ai rien trouvé.

Voila comme chacun le sais, dans l'univers tout comme dans la vie. Tout a un début et une fin, de l'étoile à nous même.
Cependant une question à laquelle je n'ai trouvé réponse me trotte.
Comme tout le reste les galaxies peuvent-elles "mourir" ? A l'identique d'une étoile, le bulbe galactique peut-il imploser, ce disloquer ou tout simplement s'éteindre ? Mettant fin a l'attraction qui fait graviter les étoiles autour de son centre ?

Si quelqu'un peut m'aider à me documenter sur le sujet, je vous en serai infiniment reconnaissant ^^

Laurent Grand sourire ! Grand sourire ! Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a t'il une " mort" des galaxies ?   Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 16:56

Salut

Rien n'est éternel, même la matière à une "durée de vie" estimée. Cependant, ce n'est pas demain la veille qu'il n'y aura plus de galaxie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Docky
Satellite
Satellite
Docky


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : 51
Loisirs : Guitare, piano, lecture, web...
Date d'inscription : 22/03/2009

Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a t'il une " mort" des galaxies ?   Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:54

Salut et bienvenue à toi !!

Il existe tellement de références en la matière qu'il est difficile de t'orienter vers un ouvrage bien précis, surtout que je ne les ai pas tous lus !!

En ce moment j'ai dans ma poche un petit livre de la collection "Découvertes Gallimard" qui s'intitule "Le destin de l'univers: le big bang, et après", de Trinh Xuan Thuan. C'est une version "mise à jour" en 2008, et il aborde les galaxies - entre autres - avec beaucoup de précision.

Il est vrai que le sujet de la mort des galaxies est rarement abordé: pour moi le sujet s'apparenterait à la mort de l'univers, la galaxie étant "l'unité élémentaire" de sa composition.

En tout cas voilà mon avis d'amateur débutant inexpérimenté:

-Certes les étoiles meurent, mais dans une galaxie, des étoiles naissent. Voila pourquoi elles trouvent un équilibre qui font que leur durée de vie est bien supérieure à celle d'un soleil. Une étoile qui naît grâce à la matière laissée par une étoile morte, finalement
il se passe une sorte de recyclage. Développement durable. Lol.

-Les collisions galactiques peuvent en quelque sorte être une mort de galaxie: déformée ou aspirée par une autre, une galaxie peut disparaitre, mais toutefois en plusieurs centaines de millions d'années. La matière ne s'envole pourtant pas: il s'agit d'un simple regroupement.

-J'ai toujours imaginé que les galaxies dotées d'un trou noir supermassif pourraient un jour se faire engloutir totalement par celui ci, mais je ne sais pas si c'est possible. N'en ayant jamais entendu parler, j'imagine que c'est improbable. Peut-être est-ce ce que tu entends par "implosion du bulbe galactique".

-Enfin, la vie ou la mort d'une galaxie me parait intimement liée au destin de l'univers. En effet, si l'univers finit par se contracter, les collisions finiront par s'enchainer. Le nombre de galaxies diminuera par cannibalisme.
Si en revanche l'univers suit une éternelle expansion, les galaxies, qui jusqu'à présent s'éloignent les unes des autres à une vitesse vertigineuse, continueront à s'éloigner indéfiniment, on parle alors d'un refroidissement universel de la matière, et de la fin des astres tels que nous les connaissons.

Voilà tout ce que j'ai vu ou lu sur le sujet.
Sans doute les scientifiques élaborant des "modèles d'univers" pourraient nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cropcircles-enigma.skyblog.com
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a t'il une " mort" des galaxies ?   Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 8:08

pharaon5983 a écrit:
Voila comme chacun le sais, dans l'univers tout comme dans la vie. Tout a un début et une fin, de l'étoile à nous même.
Cependant une question à laquelle je n'ai trouvé réponse me trotte.
Comme tout le reste les galaxies peuvent-elles "mourir" ?
Il faut savoir que la discipline étudiant l'évolution des galaxies est à ses débuts. Avant l'on pensait que les galaxies jeunes étaient des spirales puis évoluaient vers des elliptiques, mais aujourd'hui tout a changé. L'on arrive à faire des modélisation avec des millions de points représentant une étoile, et nous arrivons à modéliser des collisions entre galaxies.
pharaon5983 a écrit:
A l'identique d'une étoile, le bulbe galactique peut-il imploser, ce disloquer ou tout simplement s'éteindre ?
Le bulbe peut changer de configuration en fonction des rencontres que font les galaxies. Dans plusieurs milliards d'années, lorsqu'il n'y aura plus assez de gaz, il est possible que le bulbe s'éteigne, puisque composé d'étoiles.
pharaon5983 a écrit:
Mettant fin a l'attraction qui fait graviter les étoiles autour de son centre ?
La gravitation n'a aucune raison de s'éteindre, puisque même si le centre galactique devient sombre, il subsiste une masse, source du champ de gravitation.
pharaon5983 a écrit:
Si quelqu'un peut m'aider à me documenter sur le sujet, je vous en serai infiniment reconnaissant ^^

Laurent Grand sourire ! Grand sourire ! Grand sourire !
Je pense que tu peux te procurer l'actuel numéro hors série de la Recherche, sur le Big Bang, c'est un dossier spécial cosmologie, et sur l'état actuel des connaissances sur le Big Bang, et il y a 2-3 articles sur la naissance et l'évolution des galaxies.

Voilou, docky a été suffisamment complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Empty
MessageSujet: Re: Y'a t'il une " mort" des galaxies ?   Y'a t'il une " mort" des galaxies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a t'il une " mort" des galaxies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 nouveaux forums dans la partie "Astronomie"
» IGN lance son propre "Google Earth"
» "Le paranormal", de Henri Broch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser