Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Science et médias

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:38


http://www.maxisciences.com/journal-t%e9l%e9vis%e9/les-sciences-delaissees-par-les-medias-televises_art11019.html

La science occupe seulement 1,8% des thèmes abordés par les médias qui accordent une large place à la politique et aux sports.
Et lorsque les sciences sont abordées, il s'agit le plus souvent de l'exploration de l'espace, de la recherche génétique et des transplantations d'organes.

La télévision est une course à l'audimat, mais pas un outil d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:11

Salut

J'ai fait le même sujet sur mon forum. Que 1,8 % ... c'est pitoyable n'est ce pas. Comment voulons nous que les gens s'intéressent aux sciences si les médias n'en parlent pas ? On préfère leur bourrer le crane avec des tas d'idioties.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 10:25

En effet, quand la science pointe son nez dans la boîte à troubadours (je veux dire, la TV), on en est réduit à se contenter des jumeaux Bogdanoff...

Je pense que c'est foutu. L'ignorance du public est telle que les questions absurdes du genre "Pourquoi la Terre ne tombe t-elle pas dans le vide ?" sont fréquentes. Le déclin de l'enseignement des sciences va de pair avec la progression de l'illettrisme. J'ai vu l'autre jour au JT que même en classe de 3e, la plupart des jeunes se montrent incapables de lire un texte de façon fluide ni même de comprendre ce qu'ils viennent de lire. Il y a un très gros problème dans la pédagogie en France. Faut-il lancer des pétitions ou monter un lobby puissant pour que ça change enfin ? Je ne me fais pas d'illusions, je pense qu'essayer est vain.

La France est en train de fabriquer de plus en plus de moutons auxquels on ne leur donne pas les moyens d'apprendre à réfléchir et à s'informer. Il y a beaucoup de pieds au cul qui se perdent, je ne parle pas des jeunes, ils sont les victimes du système, je pointe mon index sur le service public, cette exception française, ce pays consternant qui néglige l'avenir des citoyens.

Clavius, n'oublie pas ça : ce qui est inquiétant, ce n'est pas se dire quelle planète laisserons nous aux générations futures, mais se dire quels citoyens futurs donnerons nous à cette planète ? On vit dans un monde pourri par la politique et les idéologies. Le déclin de l'éducation renforce l'essor de l'obscurantisme postmoderniste. Comment changer ça ? Et jusqu'où laisserons nous se laisser aliéner le système éducatif avant de prendre une décision, tellement la situation sera devenue gravissime ? Faudra t-il attendre qu'il y ait des gourous à la place des instituteurs ? Êtes-vous sûrs que cette situation n'est jamais arrivée ? Malgré la laïcité, la pensée New Age, avec son amalgame science/spiritualité, a déjà pointé le bout de son nez il y a quelques années. Je ne suis pas prêt d'oublier cette émission à la TV, sur Arte ou France5 il y a quelques années, les fameuses petites pyramides et les ondes de forme, sujet typique du New Age, dans le cadre d'"expériences" dans une école. J'avais déjà évoqué cet abus dans ce post : https://astronomie.forumactif.com/favoris-f28/blog-imposteurs-t688.htm

Ce dont je suis certain, c'est que si personne ne gueule contre ce système à la con, l'obscurantisme ne fera que grandir et pourrir l'avenir.

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:32

Salut

Citation :
L'ignorance du public est telle que les questions absurdes du genre "Pourquoi la Terre ne tombe t-elle pas dans le vide ?"

Mais elle tombe Smile Tout est relatif hihihi Wink

Oui j'ai vu ça aussi pour les problèmes de lectures. Avant de vouloir apprendre aux gamins des tas de langues étrangères, on devrait peut être vérifier qu'ils maitrisent correctement la leur. Par ailleurs, l'apprentissage des langues étrangères dans le milieu scolaire est loin d'être au top ...

Citation :
La France est en train de fabriquer de plus en plus de moutons auxquels on ne leur donne pas les moyens d'apprendre à réfléchir et à s'informer.

Je le pense aussi, car des gens instruits savent forcément mieux se défendre. Charlemagne, qui a inventé l'école, disait : un peuple instruit est un peuple fort. Or, de nos jours on semble ne plus vraiment aller dans ce sens, du moins pas assez. Je ne veux pas non plus accabler les prof qui font ce qu'ils peuvent face à un système qui les dépassent parfois.

Bon, vu que le monde devient con, et si on ouvrait une secte pour se faire un paquet de pognon ? mdr je plaisante bien sur Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:33

Puisqu'éduquer est vain, pourquoi ne pas profiter de la connerie d'autrui, après tout ?
Les crédules n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, c'est de leur faute, pas celle des Bogdanoff.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 0:14

Salut

Beaucoup le font très bien ... les sectes, certains gouvernements, certaines entreprises, certains médias, etc. En cultivant l'ignorance et l'inculture ils s'assurent de pouvoir régner en maitres absolus. C'est une formule vieille comme le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 9:36

Je te corrige : toutes les sectes, tous les gouvernements (sauf peut-être certaines micronations), toutes les multinationales, et presque tous les médias.

Il n'y a pas que l'obscurantisme et la désinformation comme problème, il y a aussi la censure. J'ai pu voir la pratique de la censure sur un portail français alors que cette censure n'était absolument pas justifiée. Des intellectuels se plaignent d'être bloqués, ils ne laissent pas indifférents parce que leurs arguments dérangent certains enkhulés. Les libertés sont en recul en France, il faut réagir contre les abus obscurantistes et liberticides.

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:54

Salut

Pour ce qui est de la censure, il suffit de voir comment les plus grandes puissances agissent contre wikikeaks et surtout comment elles semblent avoir peur. La censure cache souvent la peur en quelque chose, en quelqu'un, en une idée.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 2:41

BRAVO. Je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous avancé, en fait au québec, de plus en plus on ne parle même plus de politique dans les médias mais de conneries du genre ( une tel fille d'une émission de téléréalité à couché avec...) c,est caricaturé mais réel. on vit dans un monde où l'on cherche à rendre les gens " cons" ou je devrais plutôt dire inconscients, comme des moutons consommateurs qui suivre le troupeau acceptent l'argent et le pouvoir qui y est rataché, dont ce que leur patron leur dit de faire, se ferme les yeux devant les problèmes sociaux et environnementaux ils sont heureux tant qu'ils sont leurs biens matériels. C'est très désolant. Et qui contrôle les médias et la politique dans notre monde: les multi-nationales. Et je constate que l'on a un sérieux recul de la liberté d,expression, j'ai moi-même été censurée à plusieurs reprises dans les médias lorsque l'on défend des causes sociales.

Ce que l'on a peur, c,est le réveil des gens, ce que les gens en ai marre d'être des jetons sur un jeux de " monopoli" qui avance et rapporte de l,argent à l'industrie, si demain nous sommes beaucoup de gens à sortir dehors pour dénoncer les crimes humains commis par la mondialisation, ou encore que nous sortons pour dénoncer le manque de science dans les médias, je vous garantie que les dirigeants de se monde vont avoir peur et n'auront pas le choix d'écouter le courant populaire qui sont incapable de diriger. En ce moment c,est ce que l'on contrôle le courant populaire, et même les gens réveillés sont manipuler, je suis moi-même manipuler, personne n'est immunisé contre les médias et j'ai tendance à dire la société, triste mais vrai.

une chose que je tenais à rajouter, c,est que parfois l'on se sert de la science pour désinformer les gens, c,est-à-dire que l'on tourne les données et informations et prétend certaines chose aux désintérêts du publics mais intérêt de certaines compagnies, par exemple les compagnies pharmacieutiques....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:46

Salut

Citation :
j'ai moi-même été censurée à plusieurs reprises dans les médias lorsque l'on défend des causes sociales.

Rassure toi, tu n'es pas la seule ... moi aussi j'ai subit quelques pressions à un certain sujet. Ceci dit, je ne peux pas en dire plus sinon ça risquerait de se retourner contre moi et quelques uns de mes proches. Si ça ne tenait qu'à moi je balancerai tout, mais je pense aussi à mes proches. Bref ..

Pour en revenir wikikeaks, je voulais juste souligner qu'il faut faire attention avec ce média car ce sont eux qui sont responsable du climategate qui s'est arrivé être faux. Donner des infos et ne rien cacher aux gens je suis d'accord, mais il faut malgré tout bien vérifier ses informations avant de les dires. Cela évite de créer des vents de panique et de scandale avec de fausses infos.

Citation :
marre d'être des jetons sur un jeux de " monopoli" qui avance et rapporte de l,argent à l'industrie, si demain nous sommes beaucoup de gens à sortir dehors pour dénoncer les crimes humains commis par la mondialisation, ou encore que nous sortons pour dénoncer le manque de science dans les médias, je vous garantie que les dirigeants de se monde vont avoir peur et n'auront pas le choix d'écouter le courant populaire qui sont incapable de diriger.

Une révolution culturelle et sociale ? L'humanité en a déjà connu des tas et au final ...
Je ne veux pas être fataliste, mais il est à remarquer qu'au final le même schéma de société finit toujours par se répéter, sans doute parce que celui ci rassure les gens. Savoir plutôt que croire est une bonne chose, mais le savoir fait peur parfois.

Citation :
parfois l'on se sert de la science pour désinformer les gens

Et oui, certains sans scrupules se servent de tout et n'importe quoi pour mentir aux gens et vendre leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 2:49

je ne crois pas que cela rassure les gens, mais je crois plutôt que certaines personnes influentes en ce monde parviennent toujours à retrouver le contrôle.

Certes les gens, aiment mieux ne pas savoir, car savoir est souvent difficile à assumer, alors je crois que cela plait aux gens en quelque sorte d'être confiné dans ce model, mais n,empêche que sans faire de révolution l'on peut changer plusieurs aspects sociaux désuets. il y a malgré tout eu une évolution.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:54

J'ai vécu quelque chose de typique aussi, il y a quelques temps quand j'ai fait une visite guidée de l'opéra garnier.
A un moment le guide nous parle de la nappe phréatique sous l'opéra, et une dame réagit en disant :
"Ah mais j'ai vu à la télé que c'était pour lester l'opéra".
Le docteur en histoire de l'art lui répond que "c'est... absurde".
Et la fille objecte : "Oui mais c'est passé à la télé".

De toute façon dans l'opinion, tout ce qui passe à la télé est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:09

Salut

Je dirai même mieux : tout ce qui est écrit est vrai, selon certains. Les gens ne prennent pas assez le temps de vérifier la source des informations. Ils se contentent d'avaler tout ce qu'on leur dit, sagement pour ne pas dire bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:31

Je pense que c'est une question d'éducation et d'auto-critique.
Déjà, à l'école, on apprend à lire, à écrire et à compter, mais le niveau n'est pas satisfaisant en France. Pourquoi l'esprit critique n'est-il abordé que tardivement, en terminale au lycée, voire pas du tout ?

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:41

Salut

Bien des choses ne sont pas ou plus abordées à l'école, comme l'instruction civique par exemple ou les leçons d'éveil. On se contente de faire du bourrage de crane et on s'étonne que la plupart des gamins n'aiment pas l'école.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 3:44

exactement du bourrage de crâne... genre apprend des thèmes par coeur, et dégueule ça sur la feuille lors du test, on s,en fou de savoir si tu comprends, tant que tu sais par coeur des chose que la plupart des étudiants vont flusher dans 1 mois après l'examen, et ne comprennent pas comment fonctionne les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:01

Salut

Et oui ... pourtant j'estime que l'éveil de la conscience, le civisme et donc au final apprendre à réfléchir par soit même et à respecter les autres sont des choses indispensables. Tous les ans on nous sort des réformes pour l'éducation nationale. En quoi font elles avancer les choses puisqu'au final on réalise qu'il y a toujours autant de jeunes en situation d'échec, qui pour certains ne savent même pas lire correctement une fois arrivés au collège ! Au lieu de se demander s'il faut aller à l'école le samedi matin ou pas, au lieu de se demander quelle serait la meilleure répartition des vacances, il serait peut être temps de comprendre que l'école est peuplée d'humains et que ceux ci ne demandent qu'à apprendre et non à être balloter par une administration procédurière et empattée qui ne répond pas forcément à leurs attentes.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:39

Même au plus haut niveau... je côtoie tous les jours des personnes ayant un niveau d'instruction élevée. Ils ont eu à manipuler tous pleins de concepts et d'outil très compliqués, mais une fois le diplôme obtenu, ils se retrouvent incapables d'aligner la moindre équation.

Tous les jours dans mon entourage, je constate qu'ils ont du mal à résoudre des problèmes simples de mathématiques (règle de 3, etc...), ils font tous un blocage sur les chiffres. D'autres s'en sortes mieux, en sachant faire quelques opérations mentales, mais sont incapables de fournir le moindre raisonnement pour poser une équation.

Pour ce qui est des réformes... quand le 1er ministre diminue le budget du ministère de l'éducation nationale (qui est le plus gros consommateur de budget), c'est normal qu'il y ait des réformes non ? Avec moins de budget, on peut faire moins de chose.
Par contre... laisser des gens qui ne connaissent rien en pédagogie refaire les programmes scolaires, ça c'est une bourde. Et le pire c'est de laisser des gens sous qualifiés la craie et le tableau, je connais toute une génération de dipômés IUFM qui n'ont certainement pas le niveau d'être professeur des écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 9:39

Ne pas aimer l'école signifie ne pas vouloir connaître ni apprendre. Tout vient de la méthode actuelle. Cette décadence a été délibérément voulue.

En effet, ça serait gênant pour le pouvoir de devoir fabriquer des intellectuels qui ne se laissent pas faire. Alors ils abrutissent les gosses. L'enseignement des sciences est en net recul. À voir l'ampleur de l'obscurantisme et la progression de la propagande sectaire sur internet, les gens dotés d'esprit critique me paraissent minoritaires comparés aux fanatiques auxquels proposer une remise en question leur est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 9:43

bongo1981 a écrit:
Même au plus haut niveau... je côtoie tous les jours des personnes ayant un niveau d'instruction élevée. Ils ont eu à manipuler tous pleins de concepts et d'outil très compliqués, mais une fois le diplôme obtenu, ils se retrouvent incapables d'aligner la moindre équation.

Donc les diplômes sont donnés à n'importe qui. Plus rien ne m'étonne. Les diplômes, les médailles et les honneurs ça ne veut plus rien dire pour moi, ça a perdu toute crédibilité.

Citation :

Tous les jours dans mon entourage, je constate qu'ils ont du mal à résoudre des problèmes simples de mathématiques (règle de 3, etc...), ils font tous un blocage sur les chiffres. D'autres s'en sortes mieux, en sachant faire quelques opérations mentales, mais sont incapables de fournir le moindre raisonnement pour poser une équation.

Dans ton entourage universitaire, ou la société en général, ou dans le cadre de l'enseignement élémentaire ?

Citation :

Pour ce qui est des réformes... quand le 1er ministre diminue le budget du ministère de l'éducation nationale (qui est le plus gros consommateur de budget), c'est normal qu'il y ait des réformes non ? Avec moins de budget, on peut faire moins de chose.
Par contre... laisser des gens qui ne connaissent rien en pédagogie refaire les programmes scolaires, ça c'est une bourde. Et le pire c'est de laisser des gens sous qualifiés la craie et le tableau, je connais toute une génération de dipômés IUFM qui n'ont certainement pas le niveau d'être professeur des écoles.

Croire que le progrès dépend directement d'un budget, c'est abusé.
Oui, je pense aussi que les enseignants actuels sont sous-qualifiés, et il faut changer ça, sinon on fabrique une génération sacrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:30

Salut

Citation :
c'est normal qu'il y ait des réformes non ?

Bien sur, il faut faire évoluer les choses, mais pour de bonnes raisons. Parler, par exemple, pendant des années, pour savoir si on doit faire l'école le samedi ou pas, est une perte de temps. Il y a des choses bien plus fondamentales à réformer, comme je l'ai dit plus haut.


Citation :
Donc les diplômes sont donnés à n'importe qui.

Bin oui, on nous a même donné à nous hihihi Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:45

Clavius a écrit:
Bin oui, on nous a même donné à nous hihihi

Puisque même les astrologues obtiennent un diplôme à la Sorbonne, ainsi que deux jumeaux célèbre à l'université de Bourgogne, même toi tu peux en avoir un, ça ne m'étonnerait pas, tu sais.

http://www.joel-paul.com/wp-content/uploads/2008/03/humour-diplome.jpg

http://medias.lepost.fr/ill/2010/06/17/h-20-2117357-1276766498.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 23:00

Salut

J'en ai quelques uns, en effet, dans divers domaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 10:35

Pour en revenir sur le sujet de la formation des enseignants, voila un document assez explicite qui soulève toutes les inquiétudes :

http://www.rue89.com/2010/12/15/des-militaires-pour-former-les-profs-stagiaires-180932

On ne peut plus nier qu'il existe un très gros problème dans l'éducation en France. Je vous laisse réfléchir sur quel avenir ils sont en train de vouloir nous préparer.

Il y a ça aussi : http://linuxmanua.blogspot.com/2010/12/internet-francais-date-de-deces.html

Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 5:44

la formation des enseignants. LOL que dire du Québec? ok en gros un priofesseur qui m'enseignait de la mathématique différentiel, ne pouvait pas et sans farce aller enseigner de la mathématique au secondaire ( collège plus ou moins début du lycée) et pourtant, il a une Doctorat en mat et c,est le meilleur professeurs que j'ai eu. Vous savez pourquoi? parce qu'il n'a pas sa pédagogie ( premier cycle universitaire en pédagogie). Et là je vous ments pas ils vont mettre n'importe qui, qui ne connait pas ou très peu les mathématiques, souvent des gens qui ont un niveau plus faible que moi, qui est loin d'être universitaire encore, mais lui il peut car il a sa pédagogie. Totalement ridicule. Et comme le décrivais Bongo en haut, sans phrase ils ont de la difficulté à effectuer des calculs simples, et j'ai vu de mes propres yeux alors que j'étais au secondaire un professeur qui remplaçait un autre en congé de maladie effectuer le calcul suivant : 1/5 *3/5 = 3/5.... alors que la réponse est plutôt 3/25, et le pire c,est qu'il est convaincu de sa réponse et lorsqu'on lui dit il dit non, et là tu le prouve en effectuant la mathématique sur la calculatrice en nombre décimal et là tiens tout à coups j'ai raison. XD

et je passe toute les conneries aux quels se heurte notre système d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science et médias Empty
MessageSujet: Re: Science et médias   Science et médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science et médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser