Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Davout
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Davout


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Vendée
Emploi : Intérimaire
Loisirs : Astrophysique, histoire particulièrement l'époque 1792-1815, paléonthologie...
Date d'inscription : 26/08/2007

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Empty
MessageSujet: Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?   Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 8:28

Tout est dans la question.

Pour moi, on ne doit pas être l'esclave de son travail: certe; l'on se doit de bien faire son travail, mais pas au point de faire des heures pas possible ou accepter platement les heures sup, et dire oui à tout tel un serf à son maître.

Mais travailler n'est que le moyen pour pouvoir vivre sereinement, sans souci financier et autre.

Donc, il faut travailler pour vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://yayou.yayou@caramail.com
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?   Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 14:54

Salut

Moi je préfére faire travailler pour vivre hihihi Grand sourire ! Na ! Taré

Sans plaisanter, l'idéal serait une société qui mettrait le profit monétaire au service du peuple, afin de réduire encore la durée du temps de travail pour les métiers les plus pénibles (physiquement comme moralement). Par ailleurs, on laisserait le choix à ceux qui ont un métier qui les passionnent de faire le nombre d'heures qu'ils désirent, en se basant sur un plafond de 60 heures par semaine maximum, afin de ne pas créer des "esclaves" du boulot.

Quoi qu'il en soit, pour revenir au débat, je pense qu'il faut travailler pour vivre à la seule condition que le travail qu'on fait nous plait. Dans le cas contraire, ce n'est pas vivre, c'est survivre.
Travailler uniquement pour gagner du pognon afin de payer ses factures, ses impots, prévoir sa retraitre et payer sa pierre tombale, pour moi c'est survivre. C'est hélas le cas de la trop grande majorité des personnes. Preuve en est que notre modéle de société n'est pas bon, ce qui explique peut être pourquoi on a si souvent l'impression que les gens font tous la gueule lorsqu'on les croise. Bien sur, je ne critique pas les gens qui ont le courage de bosser pour survivre. C'est tout à leur honneur. Toutefois, je reste persuadé qu'il faut changer totalement de mode de société, et pas qu'en France, mais au niveau mondial (oui hum on a le droit de réver hein).

A titre personnel, je suis en pleine création d'entreprise. Je vais tenter de vivre d'une de mes passions. Si cela marche, je ferais donc un métier qui me plait et qui me fera vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?   Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:39

Tout travail est une réponse à un besoin. On ne peut pas donner du travail uniquement pour faire plaisir aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?   Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou Contre ...
» pour ou contre la circoncision ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser