Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les impostures intellectuelles du post-modernisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Les impostures intellectuelles du post-modernisme Empty
MessageSujet: Les impostures intellectuelles du post-modernisme   Les impostures intellectuelles du post-modernisme Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 20:30

Ce nouveau topic est la continuité de l'article de l'adresse interne : https://astronomie.forumactif.com/ftopic478.Modernisme-et-postmodernisme.htm

L'affaire Sokal avait révélé les travers du courant post-moderniste en faisant passer pour sérieux un article qui n'était qu'un canular.

Au moyen d'un verbiage propre à un jargon de consonnance scientifique, le canular a été accepté par une revue américaine renommée, Social Text, et publié. L'apparence de sérieux de l'article avait semblé être plus probante que les défenses critiques de ceux qui ont permis la publication de l'article.

Pratiquement, le post-modernisme apporte une justification prétendument scientifique au discours sur l’hétérogénéité qui est au cœur de la pensée dominante actuelle.


Voici la doctrine du post-modernisme :

Il repose sur le relativisme : il n’existe pas de vérité, les faits ne sont que le produit de notre langage. Bref personne n’a jamais tort.

En science, les faits sont extérieurs à notre langage. Les observateurs ne créent pas par eux-mêmes la réalité qui les entoure. Les sens captent l'information produite par les faits. En science, ce sont les faits qui se valent, pas les opinions ; les faits étant vérifiables, reproductibles et réfutables. En science, la "vérité" vient des faits et non des opinions, les faits ne sont pas définitifs ils peuvent être remis en question par des expériences. Dans le post-modernisme, les opinions sont considérés comme des faits et cela peut engendrer des idées fausses, contradictoires et complètement aliénées.



Le post-modernisme naît du découragement politique : la gauche a failli, elle rejette donc la philosophie des Lumières. Le post-modernisme fait l'amalgame entre science avec le scientisme, raison avec le rationalisme. La gauche a trahi l’héritage des Lumières et est devenue obscurantiste.

Le post-modernisme crée de nouvelles idéologies et des fantasmes qui s'opposent au siècle des Lumières. C'est un héritage culturel perverti et dénaturé.

Le projet du post-modernisme est le dégoût de la vérité et de la recherche des faits, au profit du discours souvent vide de sens.

Le post-modernisme transforme l’université en un instrument de crétinisation des masses. Les étudiants apprennent à répéter mécaniquement et à élaborer des discours auxquels ils ne comprennent pas grand-chose. Ils peuvent même faire carrière à l’université en devenant experts dans l’art de manipuler un jargon érudit, comme à l'ENA. Le désintérêt pour le monde réel est ainsi théorisé et systématisé. La négation du projet du bien commun reçoit le vernis d’une caution d'apparence scientifique. Le projet de transformation du monde est remplacé par la gesticulation rhétorique. Il n'existe plus de véritable pensée.

Nous devons lutter contre l'obscurantisme contemporain et combattre l'imposture du post-modernisme en rétablissant les Lumières.

Je suppose que clavius comprend désormais mieux la situation.
Quant à NGC6543, je compte sur elle pour comparer le post-modernisme avec la philosophie des Lumières, elle se mettra à douter de la valeur du post-modernisme.

Si les philosophes utilisent des outils intellectuels, il faut bien que ces outils soient efficaces. J'ai choisi la raison parce que c'est un outil non seulement efficace mais aussi parce que c'est le plus juste.
Selon l'existentialisme, la vie n'a pas de sens, elle est absurde par nature, mais ce sens est à trouver, c'est à nous de donner un sens, par l'action, et d'oeuvrer à la quête des connaissances scientifiques et philosophiques par des outils productifs comme le positivisme logique, l'objectivisme et l'épistémologie de Karl Popper.

Sont à rejeter toutes les philosophies métaphysiques (invérifiables par nature) et les idéologies de la langue de bois (xyloglossie) vides de sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les impostures intellectuelles du post-modernisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modernisme et postmodernisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser