Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Juillet 2012 - Activité du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Juillet 2012 - Activité du forum Empty
MessageSujet: Juillet 2012 - Activité du forum   Juillet 2012 - Activité du forum Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:51


Nous voici arrivés à juillet 2012. Style

Il est vrai que le forum a été très inactif pendant de longs mois. Nous avons tous beaucoup de choses à faire chacun de notre côté. Moi-même j'ai été très actif sur mon propre blog mais actuellement je fais une pause. Je suis vieux et fatigué. lol

Évidemment, le règlement intérieur du forum PARSEC est toujours en vigueur depuis 2006, et je demande gentiment aux nouveaux membres d'en respecter les règles afin que le forum reste un lieu d'échanges, de raisonnements, en toute convivialité.

Fondé en octobre 2004, le forum PARSEC fêtera son huitième anniversaire en octobre 2012. J'ai été l'un des premiers membres de ce forum, et jusqu'à présent j'ai été le membre le plus actif. Le fondateur du forum PARSEC était tout jeune quand il a créé ce forum, il est maintenant devenu un brillant étudiant en philosophie. C'est mon meilleur ami. Il est actuellement très pris par ses périodes d'examens. Il passe cependant de temps en temps dans le forum.

Bien que moi-même je passe peu souvent dans le forum, je garde toujours un œil ouvert sur son activité, et je participe autant que possible aux débats récemment ouverts.

Depuis début juin, j'ai cependant remarqué dans le web francophone une augmentation des trolls dans la plupart des blogs et des forums scientifiques. Certains modérateurs des forums calment ces trolls en tournant leurs salades en dérision avec humour (parfois ça marche, parfois pas), et d'autres modérateurs virent les trolls (comme dans le forum PARSEC, mais on laisse cependant une chance). Pas un ange ça ...

Pour être clair ici : les trolls perdront leur temps à raconter des conneries dans le forum PARSEC, ça ne marche pas ici. Les trolls incurables seront expulsés et mis sur orbite. À bon entendeur... Boxe

Les forums scientifiques n'ont pas à subir des trolls qui dénaturent et pourrissent les débats pour faire perdre tout intérêt au forum. Je suis convaincu que les trolls agissent par amusement autant que par envie de faire reculer l'esprit critique. Les trolls ont souvent un lien avec les activités spirituelles, voire même sectaires. L'obscurantisme est à combattre, parce que le recul de l'esprit critique et le recul de la science, ça ne peut que contribuer à la progression de l'obscurantisme et à l'essor des croyances qui tentent d'affaisser la scientificité du web. L'esprit critique et le doute, ça fait partie de la méthode scientifique, et le doute c'est aussi le fondement de la liberté.

Que les choses soient bien claires : tous les internautes sont libres et égaux entre eux. Le forum PARSEC est laïc. Toutes les opinions sont respectées (sauf si elles sont illégales selon le Droit français), à condition de respecter rigoureusement le principe de démarcation : on ne mélange pas la politique avec la science, on ne mélange pas la religion ni la spiritualité avec la science, on ne mélange pas des théories hors contexte ou qui n'ont rien à voir entre elles. Bref, il est interdit de créer des amalgames. L'absence de démarcation est une imposture intellectuelle. Les idées, c'est comme les champignons, on ne met pas tout dans le même panier. Les vénéneux contaminent les comestibles. Tout comme le mensonge contamine ce qui est vrai. Il n'y a rien de plus faux et de plus sournois que le mélange du vrai et du faux. Les trolls jouent sur ces ambiguïtés, et on ne les laissera pas faire.

La «vérité» scientifique se résume à des théories factuelles réfutables. Les faits seuls corroborent le caractère «vrai» des arguments, pas les opinions subjectives.


Comme dirait Lazarus : semez le doute, que la raison vous serve de guide.

Mais attention, le doute ne consiste pas seulement à s'opposer aux arguments d'autrui, dans le principe de contradiction il faut présenter des arguments rationnels factuellement valables (via des sources scientifiques académiques), et en évitant les hors-sujets.



Neptune (fondateur) et Clavius (modérateur) peuvent exprimer ici leur avis, s'ils ont quelque chose d'autre à ajouter.


Revenir en haut Aller en bas
 
Juillet 2012 - Activité du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012 Question
» mon forum
» Futur forum
» Icones du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Vie du Forum :: Vie et Modération du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser