Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Primalité de nombres palindromes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:51



Pour N un entier positif, j'ai imaginé des nombres de la forme 10^N + 1.

Pour N = 1 alors 10^1 + 1 = 11 c'est un nombre premier
Pour N = 2 alors 10^2 + 1 = 101 c'est un nombre premier

Mais pour N > 2 il semblerait que la forme 10^N + 1 soit un nombre composé (donc formé d'au moins deux facteurs premiers).

Par le calcul informatique, j'ai vérifié jusqu'à N = 308, et je ne trouve a priori aucun nombre premier 10^N + 1 pour N > 2.

Bongo1981, qu'en penses-tu ? Existe t-il des nombres premiers 10^N + 1 pour N > 2 ?


Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:24

Je n'en sais rien, mais ça reste un résultat peu généralisable, étant donné que l'on reste cantonné à notre façon de compter : en base 10.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 9:03

Pour améliorer les choses, je pense que tu peux travailler dans une base b, te demander pour les nombres du type :
c_n = b^n + 1
Si c_n est premier.
Une façon de le faire serait de montrer que si c_n n'est pas premier, alors c_(n+1) ne l'est pas (ce qui pourrait répondre à ta question avec b=10).

Par contre... je trouve ça décevant de parler de palindrome, alors que c'est juste des nombres qui commencent par un 1, suivi de zéros et qui finissent par un 1.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:21

Peut-être que le nom de palindrome n'est pas adapté, mais c'est le seul nom qui m'est venu à l'idée pour nommer ce cas particulier.

Un palindrome, par définition, se lit aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Cela s'applique aussi à 10^n + 1, mais comme il n'y a que des zéros entre le 1 initial et le 1 final, ce n'est pas forcément ce nom qui conviendrait le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 8:51

Oui mais là tu compares deux propriétés qui n'ont rien à voir.

Un nombre premier est un nombre divisible que par lui-même et 1 dans n'importe quelle base.

Un nombre palindrome est un nombre palindrome, seulement dans la base que tu considères.

C'est comme si tu voulais chercher tous les mots à 5 lettres pour dire "maman" dans toutes les langues et tirer des propriétés.

Donc la critique majeure que je fais c'est la non-portabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 10:43


Pour préciser, j'opérais seulement en base décimale.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 12:54

Ca je l'ai bien compris, et c'est pourquoi j'essaie de faire des critiques constructives : transformer un problème de numérologie, en un énoncé de mathématique avec une portée.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 13:58

De la numérologie ? Tu déconnes ? ennuyé ... Moi ce que je recherche ce sont des nombres premiers, et cela fait partie de la théorie des nombres et de l'arithmétique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primalité de nombres palindromes Empty
MessageSujet: Re: Primalité de nombres palindromes   Primalité de nombres palindromes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primalité de nombres palindromes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Listes des premiers 479 nombres de la suite de Fibonacci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Sciences exactes :: Mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser