Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le LHC du CERN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 16:20

Un canular circule actuellement dans les forums et les blogs, voire même dans des articles journalistiques médiocres. Il s'agit du collisionneur LHC, du CERN, en Suisse : des crétins prétendent que les expériences feront engloutir la Terre dans un trou noir.

Dans ce topic, je vais expliquer pourquoi cela est complètement inepte.

Le grand collisionneur de 27 km de long peut permettre des collisions dont l'énergie est de 7 TeV (tera-électronvolts). Un électronvolt correspond à 1,6*10^-19 joule. Et un kilowatt-heure correspond à 3,6 millions de joules.

Bref, avec quelques calculs, vous comprendrez que 7 TeV correspond à environ un millionième de joule, ce qui est proportionnellement des millers de milliards de fois plus faible qu'un kilowatt-heure.

1 µJ, c'est équivalent à soulever de 1 mètre une masse de 0,1 milligramme dans le champ de pesanteur terrestre

Le simple fait de ramasser un objet par terre mobilise plus d'énergie qu'une collision entre deux noyaux atomiques lourds à très grande vitesse.

Quand on voit l'ampleur des effets que produisent ce canular sur des esprits crédules, on se demande qui sont ceux qui revendiquent ce canular : ce sont soient des ignorants imbéciles, soient des scientifiques américains malhonnêtes et jaloux de l'avancée de leurs confrères européens !

Le LHC ne peut absolument, en aucun cas, constituer une menace sérieuse de sécurité. Le risque est totalement nul de produire un trou noir avec une énergie si infime. Selon moi, il faut concentrer au moins 1,354 * 10^31 kg de neutrons (soit 6,77 masses solaires, de diamètre d'environ 40 km) pour espérer produire un trou noir assez stable pour constituer une menace... ce qui est extrêmement très loin des possibilités du LHC ! De plus, si les particules étaient des protons, il aurait fallu fournir une énergie de l'ordre de 10^45 joules (2,6 * 10^38 kWh) pour contraindre les forces de répulsion électrostatique et donc forcer les protons à se toucher entre eux.

Ceux qui pondent des théories du complot avec leur désinformation stupide, ils ne connaissent rien à la science ou alors ils en font consciemment exprès. Posez vous cette question : à qui cela profite de diffuser des canulars aussi stupides sur le LHC, et pourquoi ?


Dernière édition par Pulstars le Mer 10 Sep 2008 - 7:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 22:08

Salut

J'ai déjà eu vent de ce canular. Je me demande même si c'est un canular. Il s'agit peut être d'une mauvaise compréhention, faites par des gens qui ne connaissent rien au sujet.
Hier encore, j'ai expliqué sur le tchat, à des personnes qui croyait que le LHC allait engloutir la Terre dans un trou noir, qu'il n'y a aucun danger.
C'est fou comme les gens, mals informés, sont prêts à croire tout et n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 6:52

Je pense que la confusion est née à partir du fait que les expériences du LHC visent à reproduire le Big Bang pour tenter de prouver ou réfuter le fameux boson hypothétique de Higgs.

Mais soulignons que le CERN reproduira le "Big Bang" à très très très petite échelle. Des noyaux atomiques de plomb seront mis en collision entre eux (on opérera sur des masses infimes à l'échelle atomique), ce qui est très loin de la masse totale de l'univers si l'on parlait du vrai Big Bang originel. Mais des abrutis décérébrés n'ont pas fait la différence, en évoquant une fin du monde probable, c'est comme le délire psychiatrique du calendrier maya et de la date fatidique du 21/12/2012...

Soit les gens sont ignorants, stupides et malades mentalement, soit il en font intentionnellement exprès pour faire chier le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:04

Salut

Je pense qu'ils sont surtout ignorants. Tu n'es pas sans savoir comment les sciences sont si peu enseignées à l'école, du moins de la primaire au lycée.
On apprend 36 langues aux gamins, mais presque rien en science. Bientôt nous aurons un monde où les gens parlerons plein de langue sans même se comprendre, puisque la science est tout de même la clef de toute compréhention.

Pour le LHC, j'ai d'ailleurs évité d'en parler (peut être à tort, je ne sais pas), sur mon forum car je me doute que certains vont me ressortir des théories de fin du monde hihihi.

Bon, je fais quoi finalement ? Allé je m'y risque, je vais quand même lancer un sujet, on verra bien les réactions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:20

Salut

Finalement j'avais déjà mis un sujet, il y a quelques temps. Personne n'y a répondu. Il faut dire que le vent de panique semé par ceux qui prétendent que le LHC causera la fin du monde, me semble assez rescent.

http://cera-astronomie.forumactif.com/physique-chimie-f33/lhc-t2315.htm#53400
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:20

Des articles scientifiques, ou plutôt des torchons, nous devrions dire, sont truffés d'erreurs.

Voici deux exemples :

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap2404061.html

L'erreur ? Ils affirment que le proton a perdu un peu de masse depuis 12 milliards d'années, mais ils ne disent pas de combien est l'incertitude sur la mesure. Si leur valeur est comprise entre le minimum et le maximum de l'incertitude, et de même pour la valeur de la masse connue actuelle du proton, alors leur étude ne prouve rien. De plus, le début de l'article parle de variation massique du proton, puis la fin raconte que c'est le ratio proton-électron qui a diminué de 0,002% depuis 12 milliards d'années, ce qui n'est pas pareil. Si on suppose que la masse de l'électron ne varie pas et que seule celle du proton diminue, alors une variation de 0,002% en 12 milliards d'années ça fait une perte de masse de 3,34*10^-32 kg (ou énergie de 3*10^-15 J) par proton (soit le 27ième de la masse de l'électron, c'est déjà beaucoup). Cela correspond à un rayonnement, en moyenne, de 7,92 * 10^-33 W par nucléon, ou alors 4,74 microwatts par kg de nucléons. Cela devrait être a priori mesurable en labo, et nous l'aurions découvert depuis longtemps, sous la forme de rayonnement gamma de longueur d'onde de 66154 femtomètres. Ce qui ferait de tous les protons des particules radioactives, ce qui entre en complète contradiction avec leur stabilité que les recherches supposent être de plus de 10^32 années...

S'il y a environ 10^80 protons dans l'univers observable, alors la masse totale perdue en 12 milliards d'années est donc de 3,34 * 10^48 kg, soit l'équivalent de 1,67 milliards de milliards de masses solaires, soit environ 8,35 millions de galaxies de type Voie Lactée... Ce défaut de masse ne passerait pas inaperçu en cosmologie, non ?

C'est de la science fictive, à mon avis.


---

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/17328

L'erreur ? Is affirment que pour faire un micro-trou noir il suffit d’accumuler suffisamment de masse ou d’énergie à l’intérieur d’un rayon donné et, tout ce qui s’y trouve sera emprisonné à tout jamais, même la lumière. Ce qui est faux, c'est de dire à tout jamais, parce que selon Hawking, les micro-trous noirs ont une vie instable assez courte : ils se désintègrent.

Ils affirment que le rayon critique croit avec la masse de l’objet, c'est vrai, cela obéit à l'égalité suivante : 2 G/c² = R/m. C'est l'équation de la limite de Schwarzschild.

Ensuite, ils disent que le rayon nécessaire à la formation d’un micro trou noir à partir de la masse de 5 atomes d’or serait d’un dixième de trillionième de mètre, soit l’équivalent de celui d’un proton divisé par 104 ! Et ils affirment que c’est la valeur prédite par la relativité générale d’Einstein. Ce qu'ils omettent de dire, c'est ce que dit la physique quantique...

5 noyaux d'or (isotope 197), ça pèse 1,645 * 10^-24 kg. Cette masse de mini-trou noir correspond à un rayon de Schwarzschild de 1,48 * 10^-27 mètre, ce qui est très en-deça du rayon d'un nucléon, et cette valeur est très différente de celle pondue par le journaliste, et cette divagation est même interdite par la relation d'incertitude de Heisenberg en physique quantique qui stipule que ce rayon est de 2,13 * 10^-19 mètre... Ce qui veut dire que si l'on propose un rayon bien plus petit ou bien plus grand que ce que désigne l'incertitude d'Heisenberg, cela signifie qu'on va rencontrer un gros problème dans le produit masse par célérité de la lumière dans le vide. Voila pourquoi ça coince et qu'il ne faut accorder aucun crédit dans les articles de journalistes qui n'y connaissent absolument rien !

2,13 * 10^-19 mètre, rayon de l'incertitude d'Heisenberg pour une masse de 5 atomes d'or, cela correspond à 2 dixièmes de trillionième de mètre, mais ça c'est la physique quantique qui le dit, pas la théorie de la relativité !!! Et ce rayon est très supérieur au rayon critique de Schwarzschild (1,48 * 10^-27 mètre) pour avoir un micro-trou noir !!!!!
Pour que le rayon d'incertitude d'Heisenberg coïncide avec la limite de Schwarzschild, il faut réunir au moins 6,77 masses solaires. Pour les masses beaucoup plus légères, il faut fournir une énergie énorme, et le pire c'est que rien ne prouve que les baryons soient compressibles en-deça de leur rayon au repos !

C'est consternant !
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 9:00

Tenez, voyez cela :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20080910.OBS0708/le_lhc_en_chiffres.html


- Le collisionneur propulsera des protons (particules de la famille des hadrons) d'hydrogène à 99,9999% de la vitesse de la lumière dans un anneau de 27 km de diamètre enfoui à 100 mètres de profondeur sous la frontière franco-suisse.

Energie cinétique = (1/2) * masse du proton * (99,9999% * c)²
= 7,5 * 10^-11 J par proton. Ce qui correspond à 469 MeV, soit 67 millions de fois moins que les 7 TeV que j'avais évoqués.

A pleine intensité, chaque faisceau dégagera l'énergie d'une voiture roulant à 1.600 km/h. Une voiture moyenne pèse 900 kg environ, et 1600 km/h = 444,44 m/s. Energie cinétique de cette voiture : 88,89 MJ.
Le calcul montre que s'il s'agit des mêmes protons ci-dessus à 99,9999% de la célérité de la lumière dans le vide, alors il y a 1,185 * 10^18 protons par faisceau (soit une masse de 2 milliardièmes de kg).


- Les collisions produiront une énergie de 14 volts teraélectron (TeV), soit une forte concentration d'énergie, qui génèrera ponctuellement des températures 100.000 fois supérieures à celles du coeur du Soleil, mais à une échelle minuscule. Un TeV équivaut à l'énergie d'un moustique en vol.


14 TeV = 2,24 * 10^-6 J (c'est l'énergie nécessaire pour soulever, de 1 mètre, une masse de 2,24 milligrammes dans le champ de pesanteur terrestre).

Du point de vue des agents de l'EDF, 14 TeV ça correspond à 0,000000000000622 kWh. Ce n'est pas avec ça qu'on va créer un trou noir !



-
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 12:38

Salut

Il y a pire hihihi. Jean Pierre Pernaut ce midi a dit sur TF1 : ils vont recréer le big bang.

MDR quoi ! ralala ....
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:37

Quelle tache celui-là. Qu'il retourne faire des documentaires sur la France profonde, c'est la seule chose qu'il sache faire : dommage que ça n'ait rien à faire au milieu d'un JT et que ce soit un moyen d'endormir le peuple. Mais je m'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:53

Salut

Sur France 3, par contre, un très bon présentateur a bien expliqué ce qu'est le LHC. Il a aussi tordu le coup a cette rumeur comme quoi le LHC allait détruire la Terre, grâce à de très bons arguments.
Saluons ce bel effort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:06

Il existe encore des journalistes qui préfèrent la vérité au sensationnel. Forcément, ça fait moins vendre et moins d'audimat !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:25

Salut

TF1 s'est rattrapé ce soir, leur reportage était meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Davout
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Davout


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Vendée
Emploi : Intérimaire
Loisirs : Astrophysique, histoire particulièrement l'époque 1792-1815, paléonthologie...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 10:37

Moi se qui me dérange, c'est que les journaleux parle de "création" qui donne un coté religieux...

Citation :
LHC : effrayée, une Indienne se suicide

Uneadolescente indienne s'est suicidée mardi parce qu'elle avait eu peur
que l'accélérateur de particules géant mis en route hier annonce la fin
du monde, rapporte aujourd'hui la presse locale.

Chayya Lal, âgée de 16 ans et habitante de l'Etat du Madhya Pradesh
(centre) s'est donnée la mort après avoir vu des reportages à la
télévision selon lesquels l'expérience menée par l'Organisation
européenne de recherche nucléaire (Cern) à Genève annonçait l'imminence
du "Jugement dernier", selon des journaux indiens.

La jeune fille a apparemment avalé des médicaments mardi --à la veille
de l'expérience du Cern-- a été hospitalisée, mais les médecins n'ont
pas pu la ranimer.

"Chayya nous avait demandé maintes fois si la fin du monde était
proche, comme le racontait la télévision", a témoigné son père au
journal Hindustan Times. "On lui avait dit de penser à autre chose et
de ne pas avoir peur d'une catastrophe", a-t-il ajouté au quotidien
Mail Today.

Le figaro.

Voilà ou mène la connerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://yayou.yayou@caramail.com
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 13:32

Les tarés ne sont pas seulement ceux qui colportent ces conneries ; c'est aussi ceux qui les écoutent... Voilà où le manque d'esprit-critique peut mener : à sa propre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:47

Je remercie Davout pour l'article du Figaro, cela me permettra de justifier le combat contre l'obscurantisme et l'irrationnel.

Dans le site Yahoo, la désinformation sur le LHC prend une ampleur malsaine. C'est honteux. Même à l'appui de démonstrations et d'explications, des gens complètement mystiques ne parviennent pas à s'affranchir de la peur. L'ignorance ne semble pas curable. Est-ce que cela cache la peur d'apprendre ou de comprendre, ou l'incapacité d'apprendre et de comprendre ?
Il semble que personne n'ait un cerveau qui soit développé de la même façon. J'ai longtemps voulu que les gens deviennent égaux entre eux à force d'éducation et d'esprit critique, mais il semble maintenant évident que ce soit une chimère... Une perte de temps.

Bref, laissons les plus atteints se suicider à cause de leurs croyances, ça fera des individus dangereux en moins...
Ce que je pense surtout, c'est que ce qui est vraiment dangereux, ce sont les journalistes qui se font les apôtres de l'information, mais celle-ci n'est pas forcément vérifiée, ni réfutable, ou fondée, c'est vraiment dangereux et grave.

Seuls les faits se valent, pas les opinions.


Dernière édition par Pulstars le Sam 13 Sep 2008 - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:52

J'ai fait le constat suivant : il existe un certain nombre de gens, depuis leur naissance, qui n'ont jamais réfléchi objectivement, jamais. C'est vraiment effrayant. La faute à eux, à la nature, aux instits, à qui ? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:54

Ah oui, j'ai un truc à dire : je méprise les journalistes !!! Ils font un sale métier de merde ! Dans un certain sens, ce sont des sortes de gourous, des pseudo-gardiens de l'info. La faute à eux, ou la faute à la crédulité publique ? Saleté d'ordi !!
Revenir en haut Aller en bas
Davout
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Davout


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Vendée
Emploi : Intérimaire
Loisirs : Astrophysique, histoire particulièrement l'époque 1792-1815, paléonthologie...
Date d'inscription : 26/08/2007

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:06

En effet, la manipulation de masse est plus facile que l'explication concrète des choses; il est pourtant assez simple de réaliser et de diffuser des reportages en vulgarisant un temps soit peu: France5 et Arte y arrive facilement, mais malheureusement ce n'est pas la priorité de bon nombres de citoyen.

Comme vous dites Pulstar: à qui la faute; l'éducation nationale ? Les parents ? les enfants eux même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yayou.yayou@caramail.com
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:24

Je pense que tout ce qui arrive de néfaste en matière d'éducation, c'est assez simple : nous sommes tous responsables et solidaires.

Récemment, j'ai écrit ce texte dans Yahoo, afin d'éveiller les consciences :

Le paranormal, ça se résume par l'existence de 4 types de personnes : les gens crédules, les charlatans qui conçoivent des supercheries ou des mythes, les psychotiques, et ceux qui savent que ce sont des conneries.

C'est peut-être assez cru, mais il faut voir la réalité en face. Avant de croire quoique ce soit, il faut préférer vérifier si on n'a pas été dupé par un gourou, ou nos propres croyances, nos propres espoirs. L'ignorance et le manque de réflexion est la cause de l'existence du paranormal, de l'obscurantisme et de l'irrationnel.

Vous pouvez pensez ce que vous voulez, mais je connais très bien le sujet, j'ai vécu tout ça, et je sais ce qu'il en est.

L'imaginaire humain est très fécond, et c'est ce qui le détruira si on ne combat pas l'irrationnel.


Je ne me fais pas d'illusions : je ne serai probablement pas écouté. On ne peut rien faire pour ces gens. C'est leur liberté, mais c'est une liberté illusoire. La vraie liberté c'est apprendre et comprendre, et non pas croire. Faut-il se déguiser en Jésus pour espérer se faire écouter ? Je suis trop honnête pour jouer à ce jeu. Je croyais en l'égalité et en la liberté, mais nos concitoyens ternissent ces idéaux. Ils me font penser que ces idéaux eux-mêmes sont des illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le LHC du CERN Empty
MessageSujet: Re: Le LHC du CERN   Le LHC du CERN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le LHC du CERN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce 13 TeV au LHC du CERN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Hoax scientifiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser