En se basant sur le second théorème d'incomplétude de Gödel :
Si T est une théorie cohérente qui satisfait des hypothèses analogues, la cohérence de T, qui peut s'exprimer dans la théorie T, n'est pas démontrable dans T.
On peut en déduire qu'il ne peut exister une théorie de physique qui décrive toute la physique. En clair, jamais on ne verra tout l'univers résumé et contenu dans une équation fondamentale, car c'est un pur fantasme.
L'incomplétude ici reprend, pour résumer, la même observation selon laquelle l'ensemble de tous les ensembles n'est pas un ensemble.
_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/
« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)