Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 seben, c'est bien?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elucide
Singularité



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2006

seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: seben, c'est bien?   seben, c'est bien? Icon_minitimeDim 14 Mai 2006 - 17:14

bonjour, je suis débutant en astronomie, je viens d'acheter un premier matériel d'observation: Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm.100€ avec un moteur.
Qu'en pensez-vous? que vais-je pouvoir voir avec?
des conseils à un débutant...?
merci et à bientôt
elucide
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: Re: seben, c'est bien?   seben, c'est bien? Icon_minitimeDim 14 Mai 2006 - 20:29

Bienvenue elucide ! Clin d'oeil

100 euros ? Ce n'est vraiment pas cher ! Mais il est vrai que la marque Seben n'est pas très couteuse, c'est un bon point pour commencer. Cependant, si tu désires continuer avec de plus grands diamètres, je te conseille d'investir dans d'autres marques, car ce n'est pas la meilleure. Malheureusement, tout cela coûte cher ! Ignorant

Je te conseille de commencer avec du planétaire (Lune, planètes...), mais avant tout, il faudras que tu saches bien te repérer dans le ciel. (Attention, quand je dis "planétaire", je n'inclus pas le Soleil ! Il est extrêmement dangereux de regarder notre belle étoile sans protection !)

J'espère que tu as une carte du ciel, c'est très utile pour t'orienter. Et pour suivre et savoir où se trouvent les planètes, consulte les éphémérides dans les magazines d'astro ou sur Internet, tu trouveras sans doute ça facilement.

Quelles sont tes compétences en astro ? Si tu nous en dis un peu plus, nous pourrions peut-être te conseiller de manière plus appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
elucide
Singularité



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2006

seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: de zéro....   seben, c'est bien? Icon_minitimeDim 14 Mai 2006 - 21:02

et bien mon niveau est zéro: je pense pouvoir citer l'ensemble des planètes mais c'est bien tout, je crains. J'ai envie de m'y mettre; j'ai acheté ce matériel sur le net, cela me semblait raisonable comme budget et maintenant, j'aimerais me faire plaisir car ce que j'ai pu voir sur diffrents sites dédiés à l'astronomie m'a séduit. malheureusement, je ne pars de zéro. comment repérer les planètes, que peut-on voir avec mon matériel, comment marche un moteur....la grande inconnue, la grande découverte. merci à toi de ta gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: Re: seben, c'est bien?   seben, c'est bien? Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 16:14

Ah, de zéro ?

Eh bien, dans ce cas, je vais tenter de t'expliquer un maximum de choses le plus clairement possible !

Bon, d'abord... Avant de faire n'importe quelle nuit d'observation au téléscope, il est presque obligatoire de pouvoir reconnaître les constellations. L'idéal est d'avoir une carte du ciel et une boussole, pour commencer.

La grande ourse est un peu la "clef" du ciel, elle est visible (dans nos régions) toute l'année. Elle est très facile à voir, repère-là. Ensuite, de là, essaye de voir où sont les autres groupes d'étoiles, avance petit à petit dans le ciel... (Dans la petite Ourse, il y a l'étoile polaire qui indique le Nord. Avec la boussole, tu peux essayer de voir dans quelle direction elle se trouve...) Ca ne sert à rien d'essayer directement ton téléscope sur des étoiles comme ça au hasard, tu seras déçu.

Une fois que tu maîtrises un peu le ciel (n'hésite pas à demander à des gens de t'aider, de t'apprendre un peu tout ça ! Smile), là tu peux commencer à observer les objets les plus faciles, comme des étoiles doubles, la galaxie d'Andromède, des amas... Je te ferais, si j'ai le temps, une petite liste des objets sympas à voir, mais là ce n'est pas possible.

Pour observer les planètes, il faut donc (comme je l'ai dit) que tu consultes des sites sur Internet si tu ne veux pas acheter de magazine. Cependant, je te conseille de le faire car ça pourrait vraiment t'aider. (Ciel et Espace, je sais qu'ils ont des rubriques pour les planètes... Mais regarde les tous, et choisis celui qui te convient ! Wink)

N'imagine pas que tu verras Jupiter comme Hubble le voit, ni Saturne comme Cassini ! Wink Avec un petit diamètre comme celui-là, je ne sais pas très bien... Je n'ai pas une grande expérience...

Le moteur, il sert essentiellement à assurer le suivi. La Terre tourne ! Donc les étoiles semblent (ce n'est qu'une illusion) tourner autour de l'étoile polaire. Pour ne pas à chaque fois devoir recadrer ton objet d'observation, tu enclenches le moteur et il tourne à la même vitesse que la Terre, dans le sens inverse. Comme ça, l'objet pointé reste toujours dans l'occulaire. Smile Je ne pourrais pas trop t'aider à distance, il faut que tu consultes la notice pour le mettre en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: Re: seben, c'est bien?   seben, c'est bien? Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 17:06

Avec mon Skywatcher 130-900, je vois Saturne avec une bonne qualité, de bonnes couleurs, et pas juste un petit point Tire la langue .
Avec ton téléscope, je ne sais pas trop ce que tu verras sûrement quelque chose de moins net ou tout du moins, moins gros.
Quant au moteur, si tu ne veux pas l'utiliser, utilise les deux molettes avec les trucs flexibles (ça s'appelle comment d'ailleurs ? lol). Si on y va doucement, ça peut être assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seben, c'est bien? Empty
MessageSujet: Re: seben, c'est bien?   seben, c'est bien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seben, c'est bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vulcain existe-t-elle bel et bien?
» MOND, l'Univers est bien tel qu'on le voit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Observation astronomique / Ventes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser