Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Débat] Qu'est ce que la liberté ?

Aller en bas 
+10
Docky
MYR_ast
saloute398
Ludwig
Amélia
Clavius
Thal
Pulstars
lilouse
Neptune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2005 - 14:32

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voici un petit débat : Selon vous, qu'est ce que la liberté ?

construction
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LINA
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: LIBERTÉ D'EXPRESSION   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:57

Code:
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 17:13

Salut

kézako Lina ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:49

Apprendre à utiliser internet avant de poster... N'est-ce pas, Lina ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:37

Salut

ça c'est pas une liberté, c'est un ordre ou plutôt un conseil hihihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lastaran
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 12:17

POUR MOI la liberter c'est s'exprimer
etre accepter telle que l'ont est (discrimination)
laisser le passer dans le passer
la liberter c'est etre libre voila la vrai definition Entre amis coupage
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 9:33

"La liberté, c'est être libre" : ça c'est de la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
FF1489
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Liberte   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 1:19

Etre libre, ce n'est pas tant s'abstraire de toute détermination que percevoir les causes agissantes et agir en "connaissance de causes".
Etre libre, ce n'est pas rejeter les déterminations mais, au contraire, les comprendre, les intégrer. La liberté et la nécessité ne serait donc pas si inconciliables.
La liberté et la joie qui en découle représentent même l'objectif ultime de l'homme. Toutefois, il ne faut plus entendre la liberté au sens d'une puissance de faire abstraction de toutes déterminations mais au sens d'une capacité à les comprendre, à les intégrer, à les faire siennes.
Ainsi, la liberté à partie liée avec l'exercice de la connaissance. Se libérer, c'est apprendre à connaître ce qui nous détermine.
Etre libre, ce n'est pas comme pourrait le faire penser l'expression "libre comme l'air", flotter dans un futur indifférencié en se laissant bercer par les fluctuations du hasard mais au contraire apprendre à faire avec la nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 14:27

Spinoziste ? Freudien ?
Revenir en haut Aller en bas
mmmm
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 15:20

Pour moi être libre c'est exister... Vivre... penser ce que l'on veut sans peur de la morale où de poursuite judiciaire. C'est agir pour le mieux ou pour le pire tant que c'est être en accord avec nos principes, aux règles que l'on s'est soi même fixées (et pas celles dictées par la société)! Sans souci des autres (ce qui n'est pas du tout en accord avec la loi).
C'est pour cela surtout que ça reste un idéal, et pas toujours une valeur positive.
Je conçois la liberté comme une liberté complète limitée et restreinte par rien et à laquelle l'homme ne peut qu'aspirer.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:52

je trouve que mmmm à une définition assée bonne, mais si l'on ne possède pas de los. ce serait le bordelle. selon moi c'est de pouvoir dire ce que l'on pense, de pouvoir comme citoyens, avoir un pouvoir décisionnel sur note société. Voilà ma liberté!!
Revenir en haut Aller en bas
Docky
Satellite
Satellite
Docky


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : 51
Loisirs : Guitare, piano, lecture, web...
Date d'inscription : 22/03/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 7:36

La liberté peut attraire à plusieurs choses.

Liberté de penser, ou d'agir, ou d'avoir une opinion.

Mais par exemple, lorsqu'on aime, ou qu'on vit en société, est on vraiment libre ??

La liberté pour un individu ou une société se définit en fonction de ses notions de bien et de mal.
Le bien et le mal absolus n'existent pas. Ce sont les limites que se donnent les sociétés et les individus pour savoir qui ils sont; et de la découlent leur liberté. "Liberté d'expression d'accord, mais personne n'a le droit d'avoir des propos négationnnistes. C'est mal."

Mais on peut aussi s'emprisonner volontairement pour le "bien" ou pour une "preuve d'amour": le mariage par exemple. "J'ai tellement envie de te montrer que je t'aime que je renonce à toute liberté. Mais c'est mon choix."

Et puis, si l'on connait totalement l'univers qui nous entoure et les conséquences de chacun de nos gestes, finalement est-on vraiment libre ??

"Plus l'on sait, et plus l'on se sent enfermé", dit-on parfois.

Finalement, croire "bêtement" en Dieu ou au Paradis ou à je ne sais quoi, c'est aussi ça être libre. Libre de croire sans raison, sans fondement.

La notion de liberté absolue n'a peut-être aucune définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://cropcircles-enigma.skyblog.com
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:41

Je suis pas mal d'accord avec la percepetion de Docky, surtout sur les fondements de morale, c'est à dire que c'est effectivement des valeurs de société que l'on s'impose, entre nous avec ce qui nous semble juste, et bon.
Revenir en haut Aller en bas
saloute398
Singularité
saloute398


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : france
Emploi : lycéenne
Loisirs : musique, lire, écrire
Date d'inscription : 01/06/2008

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:13

donc ce que le vous dites,nous ramène au point de départ,non?
Parce que si on fonde des valeur de société, c'est pour ne pas gainer autrui.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 19:00

Dans le fond nous ne sommes pas libre complètement, car on ne peut jamais faire ce que l'on veut. Nous essayons de mettre un système de droit pour que tous et cahcuns puisse être le plus libre possible sans brimer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:54

Je pense que la liberté totale commence par la solitude, l'ermitage, le renoncement aux rapports sociaux. Tous les excès viennent des interactions sociales d'où se créent des tensions, des conflits. L'intolérance est un phénomène social. Est-on intolérant envers soi-même ? Je ne le crois pas. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Si l'amour entre les peuples était un idéal irréalisable pour conduire à la liberté de tous, il ne reste que la solitude comme solution.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:43

Tout à fait d'accord. Je crois que pour être tolérant envers les autresa, et être capable de les respecter, il faut d'abord se respecter, et s'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 8:42

Tu as mal compris le sens de ce que j'ai dit.

C'est parce que l'on sait se respecter soi-même que cela ne signifie pas que l'on sache respecter autrui. Par exemple, un mec qui aime fanatiquement son pays aura des tendances nationalistes allant jusqu'à l'extrémisme fasciste qui ne tolère pas les différences culturelles. Aimer un pays ne signifie pas division des peuples, il faut prendre une attitude de recul, s'ouvrir à d'autres horizons. C'est en commençant à se considérer comme citoyen du monde, et non plus comme patriote d'un pays, que l'on parvient à tolérer d'autres cultures. En fait, pour contribuer à la liberté d'autrui, il faut s'oublier soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:42

je suis d'accord qu'il faut être ouvert envers les autres. Mais si tu ne t'aime pas ce que je veux dire c,est tu te hais, sois par ton physique, dans tes compétences et faiblesses ou encore que tu es déprimé depuis très longtemps je vois mal comment tu peux apprendre à respecter les autres si tu ne te respect même pas toi même dans ce que tu es. En même temps il ne faut pas avoir un immense égaux.

Je vais modérer mon affirmation, oui tu pourrais respecter les autres c,est vrai, dans certains cas oui, mais dans certains cas non. Tu ;eux bien sûr être renfermé comme individus, et respecter les autres, mais ce n,est pas bon pour le morale. Et d'autre vont être plutôt à detester tout. mais l'idéal est de s'apprécier tel que tu es et d'être capable de voir les qualités des autres.
Revenir en haut Aller en bas
daiie
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 0:25

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hamm, Robert
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:29

En un sens est-il possible d'affirmer qu'il n'existe qu'une liberté psychologiquement comprise.....

De ce point de vue faut-il aussi éliminer les mensonges faciles et les irréalismes saugrenus: la liberté psychologiquement comprise est une question de durée.....
Quelques minutes ou quelques heures par jour peuvent suffirent
pour que l'on puisse parler de liberté....
Mais le degré de liberté, lui-même, pendant ces laps de temps qui sont,en fait,très courts,
peut être très variable....
La situation aidant ou pas,le pouvoir de décision étant sollicité ou non,la capacité de faire (ou de s'abstenir) étant requise ou non,tels sont quelques paramètres d'un concept encore bien plus grand:le monde du faire....

Car sans action concrète ou pensée recherchante,que serait une liberté
psychologiquement bien comprise?
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:37

Premièrement je veux vous souhaitez la bienvenu parmis nous,
Lorsque vous parlez de liberté psycologique, si j'ai bien compris vous voulez dire de penser réellement par soi-même, et ou en fait d'être un esprit qui se libère de ce qu'il est réellement?
J'avoue ne pas avoir tout saisie?
Revenir en haut Aller en bas
Hamm, Robert
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:35

MYR_ast a écrit:
Premièrement je veux vous souhaitez la bienvenu parmis nous,
Lorsque vous parlez de liberté psycologique, si j'ai bien compris vous voulez dire de penser réellement par soi-même, et ou en fait d'être un esprit qui se libère de ce qu'il est réellement?
J'avoue ne pas avoir tout saisie?


La liberté,comprise psychologiquement,n'est qu'une hypothèse.
Mais ce qui parle pour celle-ci est l'indétermination de la liberté même

Ainsi,cette dernière peut,très bien,n'être qu'une impression ou n'exister que tant qu'elle n'est pas contrdite.Exemple.Un animal qui a toujours été libre,par exemple, ne peut pas savoir
ce qu'est être en prison...De là,également, la proposition inverse: seulement en sachant "comment" la liberté personnelle peut être restreinte alors peut-on savoir "comment",positivement,une liberté est à évaluer...

On pourrait,bien sûr, tout aussi bien, dire qu'il s'agit là de quelque chose d'évident mais la différence basée sur l'action ou le choix entre différentes actions possibles et la disponibilité d'une durée inconditionnellement utilisable me semble correspondre à deux qualités
distinctes.
S'agissant de la liberté psychologique,en effet,la nécessité d'une action
pour utiliser la durée impartie n'est pas obligatoire.
Ainsi n'a-t-on pas besoin d'avoir l'impression d'être un fainéant parce que l'on ne fait rien de précis.Dèjà,de cette manière, la possibilité d'une ou de plusieurs actions ou réflexionss possibles,suffit à justifier l'attente d'une décision qui peut très bien ne pas avoir lieu ....
Observer ou chercher peuvent,par exemple,suffire pour une utilisation"psychologique" de la durée....
Ainsi peut-elle être comprise,la liberté....
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 0:50

merci j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
Hamm Rob
Invité




[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la liberté?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:25

La liberté comme représentation vide de sens.....
Un écran.
Ainsi est-elle projet,potentialité neutre sans intention,rien....
Seulement ainsi peut-on comprendre "son bon usage".....
Rester neutre,indifférent...
Ne se laisser,donc,en aucun cas tromper par quelque nécessité utopique.... N'avoir pas peur de mourir,par exemple.....

Mais la liberté est,aussi, une attitude intérieure...
Elle ne change pas:elle vit en paix....Sans cette dernière,en effet,l elle ne serait qu'un mensonge
parmis d'autres,une chimère.Ce qui fait qu'elle n'est pas "identifiable" avec cette dernière est son non-être:elle ne s'impose pas....Ainsi peut-on la vénérer en toute complaisance:cela ne coûte rien car son inexistence est axiologique
Cela la met également hors jeu,en effet....
Qui ne veut donc "comprendre" quelle chance elle représente ne perd donc rien....

Ainsi puis-je me représenter le destin d'une divinité.Une nécessité entre les mains du hasard:
la liberté comme représentation vide de sens....
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
MYR_ast


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:45

En fait, la liberté serait de ne pas penser du tout, je reste septique car nous avons toujorus la capacité de penser, car nous sommes faite ainsi, alors je vois vraiment très mal pourquoi qu'en pensant par soi-même par ce que nous réellement.
reste que pleins de facteurs sociaux feront le contraire et contourneront notre réelle pensée de
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Qu'est ce que la liberté ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser