Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeufSymp
Invité

MessageSujet: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   Dim 15 Fév 2009 - 12:31

SALUT A TOUS, VOICI UN SUJET TRES COMPLIQUER SI VOUS POUVIEZ M'AIDER çA SERAIT COOL BOUSSA
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   Dim 15 Fév 2009 - 14:33

Quel sujet ? C'est dans le titre ? Veuillez vous appliquer en ne confondant pas l'infinitif et le participe passé (compliquer/compliqué). Si le français n'est pas votre langue maternelle, vous pouvez vous exprimer en anglais.
Moi aussi j'ai une question, ça veut dire quoi le mot "boussa" ?
Et le mot "vagabonde", vouliez-vous dire plutôt le mot "vagabondage" ?

Soit vous êtes une personne assez jeune, d'où la maladresse dans votre langage, ou alors vous êtes originaire du Québec (le français là-bas est différent de celui de la France métropolitaine).

Pour répondre à votre question "le vagabondage est-il une forme de liberté ?", mon avis est mitigé. Il y a ceux qui n'ont pas choisi de devenir SDF, à cause de l'alcoolisme qui les a entrainé dans la misère (l'alcoolisme est une maladie, pas un choix), ou à cause de l'exclusion sociale ayant pour origine le racisme et certains préjugés. Il y a aussi ceux qui ont choisi la liberté (ou parce qu'ils ne veulent pas travailler pour s'intégrer), mais la liberté a un prix : être parfaitement libre implique une très grande indépendance qui tend à conduire à la marginalité.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   Dim 15 Fév 2009 - 16:25

Salut

Citation :
le vagabondage est-il une forme de liberté ?

Une liberté chère payée selon moi. Je doute que cette liberté soit si agréable que cela à vivre. Après, tout est question de choix de vie, bien sur.
Zampa
Singularité

MessageSujet: Re: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   Ven 12 Juil 2013 - 11:33

Le vagabondage en soi n'est pas la liberté absolue même si parfois il en revêt certains aspects (liberté de déplacement...). Cependant il ouvre, selon moi, de nouveaux horizons qui peuvent mener à une liberté plus profonde de l'être humain, celle de l'âme.
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   Sam 13 Juil 2013 - 21:43

Je reconnais que c'est vrai. Les voyages et les bonnes rencontres nous changent intérieurement, et on s'en sort grandi. À condition d'être présent au bon endroit, au bon moment, et avec les bonnes personnes. Le hasard des rencontres est une loterie, parfois ça marche humainement, parfois pas.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????   

LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1