Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Qu'est ce que la liberté ?

Aller en bas 
+10
Docky
MYR_ast
saloute398
Ludwig
Amélia
Clavius
Thal
Pulstars
lilouse
Neptune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep 2005 - 14:32

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voici un petit débat : Selon vous, qu'est ce que la liberté ?

construction
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 16:14

Tout à fait d'accord... Je ne prétends non plus d'être libre, sans savoir que je peux me tromper, mais j'ose le prétendre....

Et je crois en la libération, puis-je ainsi exprimer à ma façon le message derrière...

et pour avancer, je crois, il est nécessaire non seulement de constater, de se questionner, de philosopher même, mais je crois aussi nécessaire une implication....
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 18:04

Je pratiquais la poésie dans ma jeunesse. Je connais les alexandrins, les acrostiches, les sonnets. Mais la philosophie n'est pas de la poésie. Je connais aussi bien la poésie que la philosophie, mais ces deux domaines ne sont pas la même chose.

La poésie est l'art de combiner des sons, c'est la musique du langage, selon un mode émotionnel.
Mais la philosophie est une prose fondée sur le raisonnement seul.

La philosophie peut être accessoirement mise en rimes, pourvu que cela soit encore de la philosophie.
À condition évidemment de maîtriser la langue de Molière, cela vaut dans les deux domaines.



Dernière édition par Pulstars le Sam 12 Fév 2011 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 18:16

mmhmmh... mmhmmh.. mmhmmh... bien d'accord

Prendre le temps de rendre vivace les concepts, au lieu de les générer sans les impliquer dans nos ciboulettes... Que le bas peuple puisse comprendre à leur manière... Veut veut pas, c'est d'une des philosophies que je mets en pratique.... La poésie est simple, à l'oreille tendu vers l'inconscience... Ce n'est pas le même chemin, mais cela fait la même résultante, qu'à un érudit comme toi qui entend du Sartre, qu'une étudiante apprécie par exemple, son copain carricaturer Zaratoustra Razz
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2010

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 19:06

il me semblait qu'il ne fallait pas nourrir les trolls !?!
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:23

Oui, nous avons dérogé à cette règle sacrée. On en fait les frais !
Revenir en haut Aller en bas
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:58

(Tout dernier message avant de quitter le site pour de bon)

Je me contenterais d'un seul mot, mais j'en utiliserai deux...

Pas intéressé
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 21:48

Quand tu feras un effet pour être compréhensible, clair, que tu utiliseras des mots dont tu connais le sens plutôt que d'utiliser des mots que tu ne maitrises pas, peut-être que tu seras pris au sérieux. En attendant, c'est juste sans intérêt. Je voulais te proposer d'écrire en anglais, car certaines personnes savent l'anglais ici, mais je pense que ce n'est pas un problème de langue. C'est juste insupportable de lire des phrases où tu associes des mots que personne n'associe et qui rendent tes phrases tout simplement incompréhensible, d'autant plus incompréhensible que tu n'expliques rien, tu ne fais que déverser des opinions ; j'utilise l'opinion au sens de la doxa, le niveau le plus bas de l'opinion, plus proche de l'erreur qu'autre chose, fondée sur on ne sait quoi, fondée sur rien de compréhensible pour des lecteurs même cultivés. Donc soit tu acceptes notre manière de fonctionner, soit tu es libre de partir.

Ta dernière remarque ("Je me contenterais d'un seul mot, mais j'en utiliserai deux...") est tout à fait révélatrice, il me semble, de ta manière de fonctionner : tu écris et tu réfléchis ensuite, du coup, NOUS, on doit se taper à la fois ce que tu as écrit sans franchement réfléchir, puis ce qui t'est venu quand t'as un peu réfléchi. C'est juste indigeste, obscur, et impossible à prendre au sérieux. Ç'aurait été de l'humour, ça m'aurait fait rire, là j'ai juste plus envie de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 22:08


Je confirme ce que vient de dire Neptune.

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 8:50

Salut

Neptune et Pulstar, si vous voulez, je vous présente Pygrre sur mon forum hihihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:57

Sur Youtube, Ezackiel avait posté des vidéos de ses poèmes, où il les lit. C'était du grand n'importe quoi, il lisait comme s'il se prenait pour un Dieu. Pollux a mis deux commentaires sur ses vidéos, et depuis il les a toutes supprimées mdrrr.

https://www.youtube.com/user/Ezackiel
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:48

Salut

Encore un artiste original dirons nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ichabod
Big Bang
Big Bang
Ichabod


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2011

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:41

Stricto sensu, la liberté est un concept social que je différencie du libre arbitre. La liberté c'est l’ensemble législatif qui détermine ce qu'il est permis de faire ou non dans un cadre donné, tandis que le libre arbitre est un concept métaphysique qui n'a pas d'existence réelle. Le libre arbitre (un terme souvent usé à tort par des gens de bonne foi à mon avis) c'est l'apanage de ceux qui refusent de comprendre le monde en réduisant toutes les actions des individus à une sorte de volonté transcendantale, et ce souvent afin de justifier les pires châtiments. Pour le bien de tous, il est important que la liberté soit défini par la raison, hors de tout dogmatisme.

Ps : Petit recueil de citations sur la liberté pour illustrer ce topic : http://www.wikiberal.org/wiki/Citations_sur_la_libert%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:58

Oui, la liberté ne vaut que si elle est raisonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Qu'est ce que la liberté ?   [Débat] Qu'est ce que la liberté ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Qu'est ce que la liberté ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser