Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Activité par étoiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
narftech
Mur de Planck
Mur de Planck



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2011

Activité par étoiles Empty
MessageSujet: Activité par étoiles   Activité par étoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 2:35

Bonjour, pour un projet je cherche à savoir quel est l'activité solaire et la fréquence des éruptions solaires par types d'étoiles . Je ne cherche pas des chiffres précis mais juste un ordre de grandeur, et j'ai du mal à trouver des infos la dessus sur le net (mais j'avais entendu dire par exemple que les naines rouges étaient très capricieuses, et que les géantes bleus avec des méga éruptions de temps en temps...).

Il me faut donc pour tous les types d'étoiles (jaune, blanche, géante bleu, naine rouge, géante rouge...) une estimation de leurs activités solaires, avec en gros la fréquence des éruptions classique, celle des "super éruptions" s'il y en a, et si ces étoiles au d’autres phénomènes de rayonnements qui peuvent varier sur des périodes de temps assez courtes...

Merci d'avance!

Antoin
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Activité par étoiles Empty
MessageSujet: Re: Activité par étoiles   Activité par étoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:39

Bonjour.

Premièrement, le web grand public ne dispose pas d'informations scientifiques de qualité, considérant la plupart des forums et des blogs.
Il faut donc consulter les ressources universitaires, accessibles via http://scholar.google.com

Par exemple, dans Scholar Google, j'ai tapé les mots-clés en anglais : eruption star frequency.
J'ai trouvé des textes spécifiques sur le sujet :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7103897 avec un titre franco-anglais : Une explication possible pour la relation énergie-fréquence des éruptions dans les naines rouges - A possible explanation for frequency-energy relation of flares on red dwarfs

Pour trouver une bonne documentation scientifique, c'est simple, il faut passer par des moteurs de recherche bien spécifiques, et en général les meilleurs documents sont écrits en anglais. Il vaut mieux donc connaître bien l'anglais pour être satisfait...

Autre lien intéressant : https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/4961

En cherchant bien, il est fort probable de trouver ce que l'on cherche.

Sur le plan théorique, le cycle de l'activité stellaire est lié à la masse de l'étoile, je pense qu'il existe une relation entre cette masse et la période du cycle via le phénomène de convexion de matière chaude issue du centre stellaire qui vient se refroidir lentement sur la surface stellaire. À part la masse stellaire, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme le champ magnétique stellaire, et la rotation de l'étoile sur elle-même (le moment cinétique).

Concernant les étoiles naines rouges, du fait de leur faible masse, les mouvements de convexion sont facilités, ils sont donc rapides, ces étoiles légères (à ma connaissance) émettent des rayons X à cause de ces mouvements rapides de convexion.

À ce sujet, via Scholar Google avec les mots-clés activity star frequency convection cycle mass, je viens de trouver un document de Harvard : http://adsabs.harvard.edu/full/1984ApJ...287..769N dont le titre est "The relation between stellar rotation rate and activity cycle periods"
Revenir en haut Aller en bas
narftech
Mur de Planck
Mur de Planck



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2011

Activité par étoiles Empty
MessageSujet: Re: Activité par étoiles   Activité par étoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 12:25

Merci pour ces éléments de réponses, c'est très intéressant, mais j'ai du mal à en synthétiser une réponse globale... Je recherche pour être, plus clair, toutes les variations d'intensités lumineuses ou de rayonnements divers qui peuvent survenir à une étoile sur une courte période (quelques années), à quel fréquence ces variations / rayonnement apparaissent, et cela celon le type d'étoiles.

Par exemple vous dire que l'activité est lié à la masse de l'étoile, mais cela me dis pas si les géantes bleus sont plus "stables" que les minuscules naines rouges (ces dernières semblent effectivement être assez "nerveuses", au moins pour ce qui est du rayonnement...)

Il va me falloir un peu de temps pour décrypter tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité par étoiles Empty
MessageSujet: Re: Activité par étoiles   Activité par étoiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité par étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoiles variables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser