Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Agora

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Agora   Agora Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:03

Salut

Concernant l'obscurantisme, je vous conseille de voir, si ce n'est déjà fait, le film Agora.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agora_%28film%29

Vous y verrez l'histoire d'Hypatie, scientifique astronome, victime du sectarisme et de l'obscurantisme.

Voyez ce film, vous m'en direz des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 8:21

Merci de nous suggérer de regarder ce film. Dès que j'en aurai l'occasion, je le regarderai.

J'ai examiné le synopsis du film sur Wikipedia. Il est utile de rappeler que les grecs furent les premiers à formuler des concepts philosophiques et scientifiques en démarcation avec les concepts basés exclusivement sur la mythologie.

De plus, le machisme marquait la société grecque : c'étaient majoritairement des hommes qui enseignaient à d'autres hommes. Il n'y a donc pas que l'obscurantisme qui font obstacle à chaque époque historique, mais aussi les préjugés. Même de nos jours, les femmes sont sous-représentées dans les sciences.

Pythagore était un fameux mathématicien, mais il était misogyne comme le montrent la plupart de ses citations : « Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme. »

Ensuite, en considérant la thématique du film, il est intéressant de noter que le système héliocentrique de Nicolas Copernic a un prédécesseur : Aristarque de Samos (env. 310 – 230 av. J.-C.), soit environ 17 siècles avant Copernic.

Je pense que l'obscurantisme a contribué à ralentir le progrès scientifique. Il n'y a de science qu'une science libre.


Pour revenir à Pythagore, je fais remarquer que, dans le site EVENE, il existe une citation faussement attribuée à Pythagore.
« Dans le théâtre des humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges. »
Pourquoi est-ce une citation apocryphe ? Parce que la culture grecque antique se base sur la mythologie des dieux de l'Olympe, pas sur le christianisme qui n'existait pas encore à l'époque de Pythagore... En effet, Pythagore serait né plus de 5 siècles avant la naissance présumée du Christ. http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=pythagore&p=2
C'est la deuxième fois que je trouve une citation apocryphe chez EVENE (la première c'était une fausse citation de Schopenhauer et j'en avais parlé dans le forum Parsec).



Au fait, bonne année 2012. Style
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 8:20

Salut

Citation :
Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a
un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme

Peut être était ce une forme d'humour, de la part d'un homme dont plus d'une ont su brisé le cœur Smile

Citation :
Je pense que l'obscurantisme a contribué à ralentir le progrès scientifique.

Oui, de plusieurs siècles et peut être même plusieurs millénaires concernant certains domaines comme l'astronomie par exemple.
L'intérêt des gens défendant l'obscurantisme tient au fait qu'ils désirent garder le pouvoir en rendant les gens moins instruits et donc plus faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:18

Combattre l'obscurantisme est l'un des objectifs du forum Parsec, en montrant la nécessité du recul critique. Croire est une facilité qui déconnecte les gens de leur intérêt pour le réel.

J'ai constaté que les délires propagés par la peur de la fin du monde de décembre 2012 ont pour cause une inconnaissance flagrante et profonde de l'astronomie. On rabâche, on répète, on fait des efforts pour faire reculer l'irrationnel, mais tous ces efforts semblent vains.

Puis aussi, quand on analyse les textes du journalisme dans des articles traitant de science, on relève fréquemment des erreurs. Les journalistes de formation littéraire ne sont pas adaptés pour faire de la vulgarisation scientifique. J'ai de nombreux exemples à l'appui. En voici un exemple : http://jpmanson.unblog.fr/2012/01/02/encore-une-erreur-dans-les-chiffres-dun-magazine-tv/
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:58

Salut

En parlant de la fin du monde, le 21 décembre, nous organisons une soirée spéciale fin du monde avec le CERA, histoire de tordre le coup à une fausse croyance de plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:44

Une fausse croyance ? En général, une croyance se fiche complètement du vrai ou du faux. Le rôle des croyances est de fabriquer des moutons, c'est un instrument de pouvoir. Et comme tout le monde le sait, le pouvoir c'est de la merde.

Noël 2012 aura bien lieu 4 jours après la date de cette fin fictive du monde. Et à Noël 2012, les débiles devraient avoir pour cadeau de Noël un cerveau, ce qui leur faisait défaut.

À propos des calendriers, quand vint l'an 200 du Calendrier Républicain (donc en septembre 1992), et 200 c'est un chiffre rond, et il ne s'est rien passé. Pour le calendrier maya, c'est pareil. Un calendrier est une convention sociale qui sert à la mémoire d'événements qui se sont effectivement passés, mais un calendrier n'a pas vocation à faire des oracles ni des prophéties car ce n'est pas du tout son but.

Depuis la fin de l'Empire romain, il y eut au moins 183 prédictions de fin du monde. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
Aucune de ces prédictions ne s'est réalisée.

Un dossier intéressant : http://jpcmanson.wordpress.com/2011/12/05/toute-la-verite-sur-nibiru-et-la-fin-du-monde-de-2012/

Il faut en finir avec les sectes, il faut les dissoudre. Leur place c'est la prison.

La fin du monde comme toutes les précédentes prédictions, c'est construit sur un mythe, pas sur des faits. C'est une manipulation mentale et une escroquerie, et il faut combattre ces abus. Après le 21/12/2012, j'espère qu'une chose : ne plus jamais entendre parler de fin du monde, parce que ça nous a drôlement cassé les khouilles. Faut en finir avec ces conneries une bonne fois pour toute. Chaque chose a sa place : les gourous en taule, et leurs adeptes dans un asile psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:17

Très bon film que je recommande également.

En fait l'histoire se situe environ en 400 dans la bibliothèque d'Alexandrie. Hipathie est une femme de sciences et de philosophie qui siège au sénat.

Le Vème siècle coïncide avec la montée du christianisme, et en même temps la chute de l'empire Romain.

Selon certains historiens, Hipathie est la première à considérer l'hypothèse d'orbites elliptiques en avance de plus de 1000 ans sur Képler.

Il se trouve qu'elle et ses disciples se posaient cette question, alors que les chrétiens se demandaient si la terre était ronde ou plate.

De plus dans ce film, ils montraient les chrétiens brûler tous les ouvrages qui n'avait pas de rapport avec le christianisme, détruire toutes les représentations des divinités grecques, et demandant aux femmes de se voiler, et leur retirer le droit de siéger au conseil.

Hipathie meurt lynchée et écartelée par les chrétins (oops j'ai oublié un "e"), et les différentes parties de son corps mutilé ont été traînées dans toutes les rues de la ville.

Bon si vous avez noté des ressemblances avec les Bouddhas de Bamiyan, ou une autre religion, ce n'est que fortuit...

Eh oui, avant de critiquer l'Islam, il faut peut-être faire face à notre histoire, et remonter aux origines du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:41

Citation :

«brûler tous les ouvrages qui n'avaient pas de rapport avec le christianisme»

La bibliothèque d'Alexandrie a été construite en 288 avant JC, et a été détruite par un incendie en 642 après JC. Il y eut en fait plusieurs destructions. On ne connaît pas exactement les causes de ces destructions (guerres civiles romaines ou conquête arabe).

Les incendies détruisent la mémoire du passé, et ça arrange les fanatismes et les idéologies.

Il est vrai que l'islam est souvent la cible des critiques, mais les autres religions principales (et les sectes) ne valent guère mieux.

L'autre jour, il y eut la célébration de Jeanne d'Arc comme symbole de la France. Il est juste de dire que Jeanne d'Arc est un puissant symbole national. Mais il est légitime de se poser la question de l'historicité (distinguer ce qui relève de l'Histoire ou du mythe). Pour ainsi dire, Jeanne d'Arc est un grand personnage de résistance, mais il s'agit (pour moi) d'un symbole plus proche d'une identité nationale, plus proche de la royauté, plus proche de la religion. Plus près de moi est l'idée de République plutôt que de nation. Le symbole de la République, c'est Marianne, coiffée d'un bonnet phrygien, un symbole de résistance contre l'ancien régime, un hymne à la liberté et aux droits de l'Homme. Peu importe que nous soyons colonisés par des anglais ou quoique ce soit d'autre, ce qui compte, c'est qui nous gouverne et pourquoi. Parce que devant la profusion de symboles, le peuple peut-il s'exprimer lui-même sans l'intermédiaire de ses supposés représentants ?

Bref, Jeanne d'Arc, symbole national, est célébrée en 2012. Mais 2012 est aussi une année où l'on ne doit pas oublier d'autres personnalités qui ont marqué la France. En 2012, c'est le centenaire de la naissance de l'abbé Pierre. En 2012, c'est le centenaire de la mort de Henri Poincaré, grand mathématicien français. En 2012 c'est aussi le centenaire de la naissance de l'écrivain Pierre Boulle. Et 2012 est aussi le centenaire de la naissance de Lucie Aubrac, résistante française. L'anglais Alan Turing, l'un des pères de l'informatique, c'est aussi son centième anniversaire de naissance, en 2012. Si les médias et/ou les politicards oublient ces personnes, alors c'est qu'il y a un problème...
Sur le plan social, l'année 1912 (il y a un siècle), c'est aussi se souvenir des grèves chez Renault et Berliet contre le chronométrage du travail. http://fr.wikipedia.org/wiki/1912_en_France Mais ça, la TV n'en parlera pas, car ça dérange. La TV ne parle pas des vrais problèmes d'actualité, elle nous distrait et détourne notre attention avec des mythes.

Dans une Europe en crise, il n'est pas bon ton de parler de «bouter les anglais hors de France», car les nations n'ont pas à se nuire entre elles. La science, elle, s'en moque de la nationalité des scientifiques. Mieux vaudrait commémorer ceux qui ont contribué à la science, comme Henri Poincaré. Il faut aller dans le sens du constructif, et ne pas se laisser séduire par un patriotisme belliqueux et xénophobe empoussiéré par les siècles du Moyen-Âge. Moi, en 2012, c'est simple, et je vais vous le dire, il faut du changement. Le retour des libertés, et mettre un terme à la langue de bois politicienne. Une campagne présidentielle ressemble plus à un exercice d'hypnose contre le peuple, et non pas à un débat avec le peuple.

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:39

Salut

Merci d'avoir raconté le film avant que Pulstar ou d'autres le voit Bongo ...
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:33

La vie d'Hipathie est connue (et trouvable sur internet). C'est comme le "Titanic" où "The Lady"...
Je n'ai pas raconté le film, j'ai souligné les points scientifiquement remarquables. Cela peut également faire office de synopsis.

Au contraire, j'estime que j'ai apporté une analyse du film, et je l'ai rapproché de problèmes sociologiques contemporaines.

Evidemment si tu estimes que j'ai nuit à ton message, tu peux modérer mes propos, ou ajouter un spoiler (notamment là où je parle de la mort d'Hipathie) si l'interface du forum le permet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agora Empty
MessageSujet: Re: Agora   Agora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser