Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouvelle question : Le rayon de Bohr...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GmaHx
Big Bang
Big Bang
GmaHx


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : Chambéry
Loisirs : Musique, Sport, Lecture, Sciences
Date d'inscription : 28/12/2010

Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Empty
MessageSujet: Nouvelle question : Le rayon de Bohr...   Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:05

Bonsoir à tous !

J'étais en train de consulter Wikipédia au sujet du Rayon de Bohr et je n'ai pas compris comment ils obtenaient q²=4pi.(permittivité du vide).qe²

C'est peut-être de l'inattention de ma part, ou alors que je ne suis pas assez compétent pour y comprendre quelque chose...

Mais bon, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider !

Voilà le lien de la page wikipédia

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/maximecholley
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question : Le rayon de Bohr...   Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 7:00

C'est q_e qui est la charge électrique élémentaire, exprimée en coulomb (C).

Si Epsilon était la permittivité relative, sa grandeur serait adimensionnelle, et q s'exprimerait en coulomb comme q_e.

Mais Epsilon zéro (permittivité électrique du vide) est une unité exprimée en F/m (farad par mètre).


Ainsi : q² = 4pi.Eps0.qe² ça s'exprime en F.C²/m mais pas en C.

Ta remarque est une preuve d'esprit critique et ta question valait d'être posée. Wikipedia peut contenir des inexactitudes. Néanmoins, l'écriture de q à la place de q_e peut servir à faciliter les calculs mais q n'a pas la même unité que q_e.


Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question : Le rayon de Bohr...   Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:32

GmaHx a écrit:
Bonsoir à tous !

J'étais en train de consulter Wikipédia au sujet du Rayon de Bohr et je n'ai pas compris comment ils obtenaient q²=4pi.(permittivité du vide).qe²

C'est peut-être de l'inattention de ma part, ou alors que je ne suis pas assez compétent pour y comprendre quelque chose...

Mais bon, je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider !

Voilà le lien de la page wikipédia

Bonne soirée !
A priori la notation de wikipedia n'est pas celle utilisée dans la littérature et prête à confusion.
qe est bien la charge de l'électron, et dans la suite, ils notent q² ce que certains dans la littérature notent e² = qe/4pi epsilon_0
Obtenant la force de coulomb :
F = e²/r² ou bien qe²/4pi epsilon_0 r²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question : Le rayon de Bohr...   Nouvelle question : Le rayon de Bohr... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle question : Le rayon de Bohr...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation de Niels Bohr sur la Physique quantique
» Le rayon et la masse
» Question !!!!!!!!
» question
» 2012 Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Sciences exactes :: Chimie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser