Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 surface du soleil devenue lisse

Aller en bas 
AuteurMessage
akram44
Invité




surface du soleil devenue lisse Empty
MessageSujet: surface du soleil devenue lisse   surface du soleil devenue lisse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:09

Salut, je n'y connais pas grand chose en astronomie et j'ai une petite question à vous poser.

Un de mes amis m'a recemment parlé d'un phénomène étrange concernant le soleil:

Apparement celui-ci a généralement une surface granuleuse. Mais ces derniers temps, sa surface est devenue lisse, ce qui n'a jamais été vu auparavant.

Pouvez vous m'en dire plus ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

surface du soleil devenue lisse Empty
MessageSujet: Re: surface du soleil devenue lisse   surface du soleil devenue lisse Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 7:01

Salut

Le Soleil connait des cycles d'activités de 11 ans qui sont dus à l'inversion de ses pôles magnétiques. Entre deux cycles, il y a des périodes de calme, ce qui fait que la surface solaire semble plus "lisse". En fait, les granulations sont toujours là, c'est surtout les protubérances et les taches solaires qui sont moins présentes.
Revenir en haut Aller en bas
akram44
Invité