Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 a l'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tracyleen20
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2009

a l'aide Empty
MessageSujet: a l'aide   a l'aide Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 23:59

j'ai besoin d'aide en philosophie!!Je suis une infirmere retourner aux etudes et j'ai un cour de philosophie a prendre.j'ai ecrit un texte et disons que ce n'est pas tres reussi, car je n'ai eu que 60%.Si quelqu'un est bon en philosophie ecrivez moi et je vous montrerais mon texte.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

a l'aide Empty
MessageSujet: Re: a l'aide   a l'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 7:43

Salut

Certains pourront peut être t'aider, mais nous ne sommes pas ici pour faire les devoirs des élèves. C'est leurs compétences qui sont notées, pas les nôtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
tracyleen20
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2009

a l'aide Empty
MessageSujet: Re: a l'aide   a l'aide Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 10:35

J'ai deja ete noter pour mon texte je voudrais juste de l'aide ou des idees pour l'ameliorer ou avoir un autre point de vue. Je ne suis pas philosophe.Je suis deja une infirmiere auxiliaire qui fais des etudes pour devenir d'infirmiere.Je trouverais dommage que je ne reussise pas mon cour juste a cause du cour de philo.La philo ne fera pas de moi une meilleur infirmiere.Je suis ici simplement pour essayer de comprendre la philo, car je suis le cour mais je n'y comprend rien. Parfois en ayant un autre point de vue on arrive a comprendre.Je ne cherche pas personne pour faire mon examen..de tout facon ca se fais en classe, donc meme si j'ai de l'aide ici je n'ai droit a rien en classe sauf un crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

a l'aide Empty
MessageSujet: Re: a l'aide   a l'aide Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 15:49

Je veux bien relire ton texte. Tu peux le poster ici ou me l'envoyer en MP ou sur ma messagerie personnelle (je préfère ce dernier moyen, mais pas obligatoire). Tu préciseras si c'est dans le cadre d'un certain cours ou d'un certain thème que le devoir a été donné, et si oui lequel.

Je suis par contre assez déçu d'entendre une future infirmière dire que la philosophie ne lui sert à rien. Juste par curiosité, tu ne t'es pas dit que si une matière est dans ton cursus pour devenir infirmière c'est parce qu'elle peut avoir une utilité ?
Qu'une infirmière dise que la philosophie ne lui servira à rien, c'est n'avoir rien compris au choix des instructeurs de mettre cette matière dans le cursus. C'est aussi la faute du professeur qui n'a pas su montrer à ses élèves le but d'un tel cours pour eux. En effet, comment s'intéresser à ce dont on ne voit pas l'intérêt ou l'utilité ? C'est parfois la faute de l'élève qui parfois n'en a rien à faire dès le début et n'écoute même pas le professeur. Enfin bon, ne statuons pas là-dessus pour le cas présent, nous avons plus urgent.

Petite explication donc :
La philosophie te permettra de poser plus clairement les problèmes auxquels tu pourrais être liée dans l'exercice de tes fonctions d'infirmière. En effet, une infirmière peut être confrontée à des cas de conscience, c'est-à-dire pas seulement à des problèmes techniques (liés seulement au domaine scientifico-médical de sa fonction) mais aussi des problèmes d'ordre éthique. Comme tu as l'air d'être débutante en philosophie, j'explique un peu ce que peut être l'éthique. L'éthique, ou morale (c'est une question de vocabulaire, mais c'est souvent considéré comme la même chose), est le domaine du bien et du mal : on se demande ce l'on doit faire ou ne pas faire. Pour une infirmière, ce peut être de se demander comment elle doit traiter un patient, comment elle doit s'adresser à lui, comment gérer une personne âgée, dans quelles conditions (donc pas seulement d'un point de vue technique !) doivent se passer la toilette d'une personne, comment réagir fasse à une personne qui souffre, que faire fasse à quelqu'un qui demande l'euthanasie, etc. L'éthique ne donne pas de réponse toute faite (comme la philosophie en générale) mais est l'ouverture à une réflexion sur des choses qui, au lieu d'aller de soi, devraient poser problème. Le but de l'éthique ? Une vie meilleure.
Dans le milieu médical, le domaine éthique est assez souvent mis de côté, au détriment de la prise en charge du patient. La preuve de cette mise à l'écart est le manque de sensibilisation à la philosophie et plus particulièrement l'éthique dont le fait que tu n'en vois pas toi-même pas l'utilité n'est que le symptôme. Malgré tout, en France par exemple, des Comités d'éthique commencent à se créer, ce qui est, il me semble, une très bonne chose.

J'espère avoir réussi à te sensibiliser un peu plus à la philosophie et à l'éthique en particulier — car je crois que ce dernier est le domaine le plus important pour une future infirmière.

PS : tu as quel âge et quelle est ta langue maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a l'aide Empty
MessageSujet: Re: a l'aide   a l'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser