Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'EFFET DOPPLER - FIZEAU

Aller en bas 
+2
Neptune
Thal
6 participants
AuteurMessage
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeVen 19 Nov 2004 - 18:25

kikou all!!!!

j'aimerais qu'on m'explique assé clairement(...si c'est possible) le principe de l'effet Doppler_Fizeau....Smile


Merci d'avance !!!!

p.s: je savais pas ou poster cet article...j'espere que j'lai po mis n'importe où...lol
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeVen 19 Nov 2004 - 18:45

Perso je ne connais pas ses effets, j'ai juste entendu de nom

A mon avis ton topic est bien placé Clin d'oeil Na !
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeVen 19 Nov 2004 - 23:46

En fait c'est assez simple Tire la langue :

Tu prends n'importe quel type d'onde (lumineuse ou sonore) provenant d'une source mobile (par exemple une ambulance qui passe dans la rue Chez le docteur ). Comme cette source se déplace elle "rattrape" un peu le signal qu'elle émet. Pour notre ambulance, elle rattrape un tout petit peu le son de la sirène. Cela a pour effet de modifier la fréquence du son qu'un personnage immobile sur le bord de la route perçoit. Comme l'ambulance se rapproche de lui, la fréquence du son qu'il perçoit est un peu plus haute que celle du son original (le son perçu est plus aigu).
A l'inverse, si l'ambulance s'éloigne du personnage immobile, le son de la sirène parait plus grave...
C'est pour ça que quand une ambulance passe devant nous, sa sirène semble changer de note...

Pratiquement en astronomie Mouhahaha ,
On utilise cet effet sur les ondes lumineuses : si le spectre d'émission d'un objet est plus décalé vers le rouge (basses fréquences) que la moyenne, on parle de REDSHIFT Coeur amour et alors cet objet s'éloigne de nous.
A l'inverse si le spectre est décalé vers le bleu (hautes fréquences) l'objet se rapproche.

En jetant un coup d'oeil rapide sur les galaxies avoisinantes, on observe un Redshift pour quasiment toutes, sauf la galaxie d'andromède, qui elle se rapproche. C'est en grande partie sur cette observation que repose la théorie de l'expansion de l'univers... Gnu ?! Fou Tout ça grâce à une ambulance.... Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeSam 20 Nov 2004 - 8:36

Ouaisss !! j'ai compris !

Merci Rexounet Clin d'oeil Na !
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire
sebou


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeSam 20 Nov 2004 - 9:36

Merci beaucoup a toi pour ces explications simple et claires Style
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 21 Nov 2004 - 11:09

Haaaa merci a toi!!!

j'ai compris là! lol!! Smile mci Razz
Revenir en haut Aller en bas
walgui
Singularité



Nombre de messages : 2
Emploi : etudiant en ... en quoi tiens ?
Date d'inscription : 28/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeVen 26 Nov 2004 - 21:12

On peut aller plus loin maintenant alors ? Grand sourire !
l'effet Doppler est en utilisé pour mesurer autre chause que la vitesse d'eloignement des galaxies, l'expansion de l'univers, etc mais aussi pour des mesures bien plus proches :

Une etoile est en rotation sur elle meme, donc vu de chez nous, elle apparait comme un disque, et avec un peu de chance, on ne voit pas que l'un de ses poles (l'axe de rotation n'est pas dirige vers nous).
Dans ce cas, la matiere du disque que l'on voit viens vers nous, et l'autre cote part derriere, ce qui fait que la lumiere emise par l'etoile a un decalage qui n'est pas uniforme sur toute la surface du disque.
la matiere allant vers nous sera decale vers le bleu, l'autre partie sera decalee vers le rouge.
Ce decalage est proportionnel a la vitesse tangentielle de la surface de l'etoile (en metre/secondes) avec la mesure du rayon de l'etoile on accede a sa paeriode de rotation ( en tour/secondes).
Voil : ) et ca grace a l'interferometre du VLT et a ses spectrometres ultra precis.
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire
sebou


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeSam 27 Nov 2004 - 9:53

Encore merci pour ces explications claires Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeSam 27 Nov 2004 - 10:08

Ya que moi qui ai pas compris ?? :skokid: Gnu ?! Fou ? ?! Hésitation Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Système planètaire
Système planètaire
Thal


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeSam 27 Nov 2004 - 11:24

Heu non neptune il y a pas que toi! lol
^^............là je beug aussi.....!!^^
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire
sebou


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 10:20

Bande de naz Na ! Na ! Na !
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 10:20

Va y explique, on attend Style
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire
sebou


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 10:21

Euh mes paupiettes de poulet !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 17:53

Y'a qu'une chose à comprendre : on a dit que ce qui se rapprochait de nous virait au bleu et que ce qu'il s'éloigne tend vers le rouge (un tout petit peu attention !!! ce décalage est invisible à l'oeil nu, une étoile bleue ne s'approche pas forcément... Tout comme un étoile rouge ne s'éloigne pas forcément...)
Maintenant immaginez un objet en rotation. Y'a un côté qui se rapproche de nous et l'autre qui s'éloigne!
En plus on sait que plus les décalages sont forts plus ça va vite, donc après un petit calcul qu'on ne détaillera pas ici (mais bon c'est du niveau première S, c'est abordable) on peut en déduire la vitesse de rotation de l'objet en question...
Voilà j'espère ne pas vous avoir embrouillé encore plus, les explications de Walgui me semblaient limpides...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 18:33

J'ai a peu pret compris la Smile

Citation :
En plus on sait que plus les décalages sont forts plus ça va vite, donc après un petit calcul qu'on ne détaillera pas ici (mais bon c'est du niveau première S, c'est abordable) [...].
Malade Malade Malade Malade Malade Hésitation
Revenir en haut Aller en bas
sebou
Système planètaire
Système planètaire
sebou


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 28 Nov 2004 - 18:36

Moi zest tout capish Tire la langue ( je suis en 1ere S )
Revenir en haut Aller en bas
thib89
Astéroïde
Astéroïde
thib89


Nombre de messages : 36
Localisation : Embrun
Emploi : lycéen
Loisirs : basket ,escalade ,snowboard et astro
Date d'inscription : 30/01/2005

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 19:19

Salut
Moi j'ai trouvé un autre exemple assez facile à comprendre :
Un bateau et la mer ,quand le bateau ne bouge pas ,les vagues arrive sur lui avec une certaine fréquence ,si le bateau va dans le sens des vagues ,elles mettent plus de temps à arriver jusqu'au bateau la fréquence augmente.Quand le bateau va à la rencontre des vagues elles arrivent plus vite sur le bateau la fréquence baisse .

thib
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 19:21

Pas mal ton idée,

Merci, au passage, bienvenue à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Empty
MessageSujet: Re: L'EFFET DOPPLER - FIZEAU   L'EFFET DOPPLER - FIZEAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EFFET DOPPLER - FIZEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effect Doppler et invarience de Lorentz ?Contradiction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser