Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Analyse d'un texte de statistiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:19

Voici un article à consulter ici :
http://www.sur-la-toile.com/article-4878-On-devine-l-orientation-sexuelle-de-quelqu-un-en-un-clin-d-oeil.html

Cherchez l'erreur. Moi j'ai vu ce qui cloche, et donc qui invalide cette prétendue étude.

Soit les auteurs de l'étude ne connaissent pas le principe de base pour faire des statistiques valides, soit ces auteurs font de la désinformation en toute connaissance de cause.

Je vais vous dire ce qui cloche :

- d'une part, la faiblesse de l'échantillon : 70 hommes. C'est un échantillon plus petit que moyen.

- d'autre part, il n'existe à ce jour aucune causalité entre l'apparence physique d'un homme et son orientation sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:39

Salut

Juger les gens à leur visage, on a tenté de m'inculquer ça lors de ma période de formation dans le commerce. J'ai refusé d'assister à ces cours, en protestant qu'on ne juge pas les gens à leur tête.
Cette pratique se nomme la morphopsycologie. Pour résumer, c'est tout sauf une science, pour ne pas dire que c'est une grosse connerie (et je pése mes mots).
Il est impossible de savoir si une personne est de telle ou telle façon rien quand voyant son visage. Certes, il est possible de lire des expressions (sourire, tristesse, etc.) mais cela n'est en rien comparable au fait de juger les gens à la tête.
Imaginons qu'une personne subisse une opération de chirurgie esthétique. Celle ci changera t'elle alors de personnalité ? Bien sur que non, ce qui prouve que cette pratique est une supercherie.

Au fait, on m'a souvent dit que j'ai des yeux de vampire ! Attention à vous on ne sait jamais ! mdr ...
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 14:31

Si 10% (nombre de gays estimés dans la population) des gays ressemblaient à des grandes folles (image stéréotypée de l'homosexualité et qui permet de "reconnaître" un homosexuel), ça se saurait...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:49

Clavius a écrit:
Salut

Juger les gens à leur visage, on a tenté de m'inculquer ça lors de ma période de formation dans le commerce. J'ai refusé d'assister à ces cours, en protestant qu'on ne juge pas les gens à leur tête.
Cette pratique se nomme la morphopsycologie. Pour résumer, c'est tout sauf une science, pour ne pas dire que c'est une grosse connerie (et je pése mes mots).
Il est impossible de savoir si une personne est de telle ou telle façon rien quand voyant son visage. Certes, il est possible de lire des expressions (sourire, tristesse, etc.) mais cela n'est en rien comparable au fait de juger les gens à la tête.
Imaginons qu'une personne subisse une opération de chirurgie esthétique. Celle ci changera t'elle alors de personnalité ? Bien sur que non, ce qui prouve que cette pratique est une supercherie.

Au fait, on m'a souvent dit que j'ai des yeux de vampire ! Attention à vous on ne sait jamais ! mdr ...

Les sectes cherchent à infiltrer les entreprises, je suis parfaitement au courant de ce phénomène, et cela dure depuis des années. N'importe qui peut s'autoproclamer psy ou coach dans les RH dans les entreprises. Il existe cependant des organismes qui sont agréés et contrôlés, mais il y en a aussi d'autres qui ne sont pas évalués ni contrôlés, d'où parfois des abus. Les entreprises qui cherchent des moyens de recrutement font souvent appel à des organismes les moins chers possibles. Or les organismes qui proposent des cours pertinents et sérieux sont assez souvent chers, donc les entreprises préfèrent les solutions bon marché mais dont la valeur est loin d'être fiable... Pourtant, le code du travail interdit a priori ces pratiques douteuses comme la morphopsychologie qui relève de discrimination et de méthode impertinente d'évaluation des candidats à l'embauche dont les critères n'ont souvent rien à voir avec la finalité du poste à pourvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:58

Pour revenir sur les gays et les stéréotypes à leur sujet : est-ce que Jean Marais et Rock Hudson étaient efféminés ? Non, c'était des hommes plutôt virils, et on les aurait supposés plutôt hétérosexuels.


Pour revenir sur la validité d'un échantillon de statistiques : un échantillon a une validité proportionnelle au nombre de données.

Si on se basait sur un nombre restreint de données, les résultats seraient faussés. En effet, supposons que, pour un événement de probabilité 50%, je fasse 1000 essais, on obtient 95% de chances d'avoir un résultat correct à à ±3% près. Mais si on ne faisait qu'un seul essai, nous obtiendrions ce résultat : ou bien 100%, ou bien 0%. La petitesse d'un échantillon fausse les résultats et induit des interprétations à la con.

En conclusion, l'article de sur-la-toile.com est vraisemblablement une mystification, ou alors si l'étude a vraiment existé, il s'agit de désinformation comme on en rencontre régulièrement dans les "sciences" humaines. Une chose de sûre : l'article fait la promotion du délit de sale gueule et favorise les discriminations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse d'un texte de statistiques Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un texte de statistiques   Analyse d'un texte de statistiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse d'un texte de statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser