Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sur la pertinence des travaux scientifiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 9:43

Voici une source objective (même si elle n'est pas parfaite) pour juger de la pertinence des travaux d'un scientifique quelconque : la base de donnée SPIRES-HEP.

http://www-spires.slac.stanford.edu/spires/find/hep/www

Cette source permet de situer l'impact scientifique des travaux scientifiques d'un chercheur et de regarder le taux de citation de ses articles, et il suffit ensuite de comparer cela au taux de citation de n'importe quel scientifique connu ou moins connu travaillant dans des domaines similaires pour se rendre compte de la différence.


Voici quelques exemples, par ordre croissant :

Fleischmann & Pons : 1 référence (sur la controversée fusion froide).
Des jumeaux cathodiques célèbres adeptes de science-fiction : 6 références.
Burkhard Heim : 6 références (théorie controversée de Heim)
A. Garrett Lisi : 6 références.
JPP : 8 références.
Laurent Nottale : 15 références.
Jean-Pierre Luminet : 29 références.
Le Docteur A. Riazuelo : 40 références (astrophysicien).
Miguel Alcubierre : 41 références.
Marc Lachièze-Rey : 54 références.
Albert Einstein : 54 références.
Alan D. Sokal : 88 références.
Hubert Reeves : 104 références.
Mordehai Milgrom : 109 références. (théorie MOND)
Stephen W. Hawking : 209 références.
Pr. Thibault Damour : 211 références. (théorie de la relativité générale)
Georges Charpak : 258 références.


Je vous laisse conclure...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:15


Concernant la théorie de Garrett Lisi, j'ai toujours été sceptique depuis que j'en ai vu les lignes dans Science et Vie en 2007.

Aujourd'hui j'ai eu connaissance d'un lien qui confirme mes soupçons :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-theorie-du-tout-de-garrett-lisi-etait-mort-nee_23183/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 22:18

Oh, mon cher Pulstars, je suis surpris par un tel article ! Ton raisonnement relève plus du paralogisme qu'autre chose, et je ne te connaitrais pas, je me demanderais si tu ne nous formules pas un joli sophisme Wink Ça ressemble à un argument d'autorité : plein de gens citent X, donc il est certainement plus dans le vrai que Y. Vu les noms que tu cites, on a effectivement tendance à croire que les gens les plus cités sont les plus "scientifiquement fréquentables", mais formellement je trouve que c'est quand même problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 6:19

Ce n'est pas la citation elle-même qui détermine le sérieux d'un scientifique. Une citation ne rend pas un scientifique plus crédible. Je comprends ta remarque sur l'argument d'autorité. Mais ici il s'agit de citations dans un contexte de publications à comité de lecture, c'est-à-dire une situation où la quantité de citations détermine le degré de réfutabilité des scientifiques lorsque leurs travaux sont évalués par leurs pairs, ce qui n'est plus vraiment un argument d'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:57

Je crois que je vois ce que tu veux dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 14:14

En effet, plus un chercheur est cité, plus son travail est examiné et sujet à discussion. Tandis qu'un chercheur cité une seule fois est souvent cité par lui-même... Un travail qui ne conduit pas à une évaluation critique par des pairs est susceptible d'être dépourvu d'intérêt scientifique. La théorie de la relativité, par exemple, peut conduire à la conception de nombreuses expériences scientifiques permettant de la tester, d'où un important nombre de citations des travaux d'Einstein. Tandis qu'une théorie marginale et farfelue, dépourvue du critère de réfutabilité, finira dans l'indifférence générale.

Concernant Garrett Lisi à propos de sa théorie du Tout (S&V en 2007), je soupçonnais dès le début de la polémique que ça sentait le soufre. Le site Futura-Sciences montre que ça ne tient pas debout.

Dans toute théorie scientifique, la première question à se poser : peut-on concevoir au moins une expérience permettant de corroborer ou de réfuter les hypothèses liées à la théorie ? Une théorie scientifique n'est pas faite pour être crue, mais pour être mise à l'épreuve des faits. Sans les faits, il n'y a pas de science.
Revenir en haut Aller en bas
cninou
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2013

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 18:17

La science a-t-elle pour effet de nous rassurer ou de nous inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:49

Tu as déjà ouvert ce sujet de philo dans un topic... J'y ai répondu là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la pertinence des travaux scientifiques Empty
MessageSujet: Re: Sur la pertinence des travaux scientifiques   Sur la pertinence des travaux scientifiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la pertinence des travaux scientifiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Épistémologie, philosophie des sciences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser