Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Métaphysique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 14:52

Ce qui est fondamentalement inconnaissable est indécidable sur sa propre existence. On dit d'un objet qu'il existe parce qu'il aura été observé, expérimenté, quantifié et calculé. A priori, des choses explicables pourraient exister, mais ce sont les faits démontrant l'existence de ces choses qui fait que nous considérons qu'elles existent. Les choses inexplicables sont inconnaissables par nature, et la question de leur existence ou de leur inexistence est un problème indécidable.

Les objets métaphysiques sont inconnaissables et indécidables, ils sont des abus de langage qui construisent des pseudo-évidences dépourvues de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 16:59

On distingue plusieurs sens au mot de métaphysique. Tu ne définies pas ce mot alors qu'il semble central — bien que peu usité en lui-même dans ton message.
D'abord, on distingue traditionnellement d'une part la métaphysique générale et d'autre part la métaphysique spéciale. La métaphysique générale s'intéresse à la question de l'être : c'est l'ontologie. La métaphysique spéciale, elle, s'intéresse à trois "objets" : le monde, (le) moi, et Dieu.
Métaphysique, dans ton message, est pris en tant qu'opposé à ce qui est scientifiquement connaissable. Plus que défini positivement, il l'est en creux. Autrement dit, c'est l'en-dehors de la science (au sens fort du terme, surtout pas au sens de l'opinion).
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 17:03

Métaphysique au sens d'Aristote. Après la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:15

1-Être - Mémoire
2-Logique - Connaissance, Renaissance
3-Créativité - Unité, Équilibre, Tout
4-Intuition - Absolu, Physique, Métaphysique, Néant

---

La métaphysique, dans ce théorème, à l'image de la pyramide de DesCartes, ma version Wink, serait un état des choses... à ce qu'un corps est la matière, ce que l'idée est à la métaphysique....

Il ne m'est pas encore de moi assez de présomption pour dire lequel contrôle lequel... Disons que selon ce schéma, l'absolu serait l'élément lien entre les trois états...

Ou je veux en venir... Pour moi, il y est d'un endroit sans espace... l'idée d'un contenant, ou notre race s'est habitué d'y fourrer tout ses éboires, ses expériences, ses mémoires... Une forme d'emprinte perceptible par des moyens occultes malheureusement....

Je ne fais qu'ajouter un partage d'expérience ici, je ne contredit personne....

Mais..
Cela ferait-il du sens, ou j'entends là que la métaphysique serait peut-être ainsi fait, un monde des idées ??? Pour faire simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:39

Dis-moi, tu as une formation en philosophie ?

Quant à la théorie que tu exposes, c'est une théorie personnelle, j'ai bien compris ?

En 1., quel rapport entre Être et Mémoire ? En 2., quel rapport entre Connaissance et Renaissance ? On dirait plutôt un jeu sur les sonorités, comme de la poésie, que de la philosophie... En 4., quel rapport entre Intuition et les autres termes que tu lui adjoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:45

cest ce qui est l'identité de l'être... ce qui le distingue des autres être semblable soit-ils

Connaissance, renacquis ensuite pour lui donner un deuxième sens

Intuition, en fait, le titre serait plutot éléments... mais bon... la nature, la comprendre, veut veut pas ça forme notre intuition de fil en aiguille... c'est vieux ces théorèmes de ma part tsé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:55

Mais la mémoire, ça appartient à la conscience, ou à un esprit si tu préfères. L'Être ne concerne pas seulement des êtres humains, l'Être est plus général justement. Alors pourquoi parler de mémoire ?

Si la connaissance peut renaître, c'est qu'elle n'était pas vraiment connaissance mais opinion.

Concernant l'intuition, je n'ai pas compris ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 19:07

La philosophie comme la science ne sont ni des métaphores ni de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Ezackiel
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Drummondville
Emploi : BS
Loisirs : Philosophie
Date d'inscription : 10/02/2011

Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:28

Hey wow.. ce n'est qu'un aboutissement lala...
Une forme d'abreutissement de la pensée derrière !!!

Je crois bien que la définition des fondements de l'idée serait de l'ordre s'apparentant à la métaphysique....

Ce ne sont que des théories.. Mais bon.. C'est pour illustrer que le mot métaphysique peut avoir une définition dans certains contexte, point c'est tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métaphysique ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique ?   Métaphysique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métaphysique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Métaphysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser