Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Devenez chercheur d'étoile !

Aller en bas 
+2
Pulstars
crash
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 12:42

Connaissez vous le projet planetquest?
Il vous permet d'utiliser votre ordinateur pour découvrir de nouvelles planètes !!
C'est entièrement sécurisé et vous pouvez voir les résultats sur le site.

J'ai réalisé un dossier très complet concernant ce fabuleux projet. Il est disponible dans la rubrique didacticiel de mon site : http://2tfteam.site.voila.fr/index.html

Merci d'avance de bien vouloir vous intéresser à cette formidable aventure.

En cas de question, je vous répondrai au plus vite (je n'ai le net que le WE en théorie...).

Cordialement.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 12:59

Le site personnel que tu cite fait-il authentiquement partie du projet BOINC ?

Nous irons vérifier tout ça.

J'ai des questions à te poser :

- où sont les résultats de la recherche de planètes ou étoiles ?
- des planètes ont-elles été découverte au moyen de ce projet ?
- si des données sont traîtées par des ordinateurs, d'où proviennent ces données ?

Merci de nous apporter des précisions claires.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:01

Authentiquement? Si tu entends par là qu'il est officiel, alors non.
Si tu me demandes si c'est bien concernant BOINC et non pas une pub déguisée alors oui, c'est bien un site sur BOINC.
Tu n'as qu'à aller voir pour en etre certain Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:05

Je répète mes questions :

- ce sont des étoiles ou des planètes qui sont recherchées ?
- quel est le moyen de détection : spectre électromagnétique, ondes gravitationnelles, etc...
- où sont les résultats de la recherche de planètes ou étoiles ?
- des planètes ont-elles été découverte au moyen de ce projet ?
- si des données sont traîtées par des ordinateurs, d'où proviennent ces données ?
- le calcul distribué travaille sur quel type de données ?

Merci de nous apporter des précisions claires.
J'ai regardé le site, je veux des informations concrètes.

Les pubs déguisées j'en ai vu trop, et il est normal de tout contrôler. Merci de ta compréhension.

J'ai toujours préféré les sources officielles et authentiques, pas les intermédiaires.

Il aurait été préférable de citer : http://boinc.berkeley.edu/


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:13

autant de scepticisme... Meme en tant qu'admin d'un forum, je sais au moins acceuillir les membres avec gentillesse... Enfin, passons.

Les résultats sont tous disponibles sur le site officiel de planetequest (cf google pour le rouver).
On recherche des planetes. Les données viennent d'une 15aine d'observatoires.
Le principe de recherche est la cutte lumineuse lorsque la planète passe devant son étoile.
Aucune découverte pour le moment, le projet est encore en betatest.
Néanmoins, on peut déjà se tenir informé et participer aux nombreux autre projets BOINC.

Lis le dossier et tu seras déjà mieux informé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:19

Planetequest ou planetquest ?

J'ai trouvé http://planetquest.jpl.nasa.gov/index.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:21

Recherche sur google avec Planetequest :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=planetequest&btnG=Rechercher&meta=

Je remarque que le lien vers www.planetequest.com ne marche pas. Autre part je vois l'adresse d'un blog.

Il n'y a rien de plus officiel ? En tel cas, je préfère regarder le site officiel de BOINC.

Ah, sinon j'ai trouvé ça entre temps : http://www.planetquest.org/

C'était donc planetquest, et pas planetequest...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:36

Salut

ET bé crash tu t'inscris sur tous les forums pour faire la pub de ton site Smile
J'espére qu'on te verra participer activement aux autres ribriques aussi. En tout cas, bienvenu à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:39

merci pour la bienvenue ^^
Non, mon site n'est qu'un moyen de trouver de nouveaux bénévoles. Mon but est avant tout de promouvoir BOINC Wink

Toutes mes excuses, c'était bien planetquest...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:40

Je préfère que la publicité soit faite seulement sur les sites officiels.

http://www.planetquest.org/ (site officiel)

http://boinc.berkeley.edu/ (université de Berkeley)

Si les sites officiels citent des liens qui parlent des sites amateurs qui se passionnent sur le projet, c'est une preuve d'authenticité.

Les intermédiaires ne sont pas une garantie et vérifier est une attitude de prudence légitime. J'ai déjà vu ce que ça a donné auparavant...

Se poser des questions sur le fond des infos plutôt que la forme, c'est une attitude critique que l'on retrouve en science. Sans rigueur, tout risque est possible...


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:42

Salut

Il n'y a pas de mal Crash. Cela m'a cependant surpris de te voir passer autant de temps à t'inscrire tout partout. C'est du jamais vu hihihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:52

Je suis super motivé pour rallier de nouveaux utilisateurs au projet qui est, à mes yeux, le plus prometteur de ces dernières années et des années à venir Wink
Et ce n'est que le début (je manque de temps). Je compte bien m'inscrire encore sur d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:56

Les projets mathématiques de calcul distribué pour trouver de grands nombres premiers sont intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:59

Oui, car plus ces nombres premiers sont grands, plus on peut optimiser les modélisations mathématiques (qui les utilisent) afin de faire plus de calcul avec la meme puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:11

La recherche de grands nombres donnent des résultats certains. Concernant les projets comme Seti At Home, je suis sceptique, car la façon dont on se représente l'intelligence extraterrestre est anthropocentriste.
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:14

certes, mais on ne peut pas tout recherche et partout. Il arrive des moments où il faut savoir faire des choix. c'est ce qu'on fait les cherches de la seti, à raison, m'est d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:21

Ecouter des ondes radio émis par des ET éventuels pouvant être beaucoup plus avancés en science que nous, c'est comme faire des gestes avec les bras quand le destinataire n'est équipé que d'un microphone ou d'un sismographe.

C'est-à-dire que d'une planète à l'autre, les moyens technologiques pourraient être très différents. Il faudrait un sacré coup de chance pour que nous entrions en contact avec des ET qui nous soient contemporains et qui aient à peu près le même niveau technologique, et surtout qu'ils aient la même volonté d'établir en contact. Voila pourquoi je suis sceptique.

Rien ne nous empêche d'écouter les signaux de l'espace, mais je sens que l'attente va durer de nombreuses décennies, voire même des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:27

Oui, mais la question est bien plus simple : Vaut il mieux ne rien tenter et rester dans l'ignorance la plus totale ou essayer de cherche, même si cette recherche ne représente que 0.000001% des possibilités offertes par ces eventuels aliens pour nous contacter?
Pour moi, peu est mieux que rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:31

Les ondes radio sont actuellement le seul moyen de détection. On peut continuer à analyser les données, même si les résultats ne sont pas garantis.

Si les E.T. envoient des signaux, ils les auront compressé pour garantir l'intégrité des bits, or les signaux compressés ressemblent aux signaux produits aléatoirement par des radiosources naturelles. Comment alors les distinguer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:33

On remarquera aussi que les espèces vivantes intelligentes se trouvent parmi les espèces prédatrices.

Quelle civilisation serait assez prudente pour ne pas se faire repérer dans la galaxie et éviter l'invasion de prédateurs extraterrestres ? Rien ne garantit que les E.T. soient pacifiques.

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:35

Le principe de seti est qu'on émet l'hypothèse que ces aliens ont, pour multiplier leurs chances, émi le signal plusieurs fois de suite. Ainsi, un signal aléatoire mais un peu plus fort que les autres, et se répétant plusieurs fois est un éventuel message intéressant auquel la seti répondra. Mais ils le recevront peut être, vu le temps de déplacement de ces ondes, alors que l'humanité sera déjà éteinte...

Certes, cela fait beaucoup d'obstacles et de possibilités de défaite, mais si l'on s'était arreté à chaque obstabcle, le feu ne serait pas encore connu...

De même, pour la possible méchanceté des ET : Avec ce raisonnement, tu ne vas même pas apprendre à connaitre tes nouveaux voisins après un déménagement... Et puis il faut encore qu'ils arrivent à venir jusque chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 14:59

Si on reçoit un message des ET, pourrons-nous le comprendre ? Et si on leur envoie un message, le comprendront-ils ? Il existe beaucoup de contraintes dans la recherche des E.T.

Supposons qu'il n'y ait en moyenne statistiquement que quelques civilisations par galaxie, on tombe sur un gros problème en ce qui concerne les voyages intergalactiques : si la vitesse du voyage des ET d'une galaxie à l'autre est inférieure ou égale à la vitesse de récession des galaxies (à cause de l'expansion cosmologique), les ET ne parviendront jamais à destination.
Revenir en haut Aller en bas
crash
Big Bang
Big Bang



Masculin Nombre de messages : 23
Loisirs : BOINC
Date d'inscription : 30/07/2006

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 15:02

Ceci est en considérant nos connaissances actuelles de la physique... Hors, on n'est pas certain que ce que l'on PENSE SAVOIR est une certitude. S'ils sont technologiquement avancés, ils ont peut être trouvés des choses que seule la SF pense possible actuellement (comme les voyage supra luminiques, la maitrise des trous de verre, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 15:26

On n'a que les connaissances actuelles et c'est ce que nous avons de MIEUX pour le moment. Cela vaut même mieux que des spéculations incertaines. Pour le moment, rien ne semble contredire la théorie de la relativité depuis un siècle. Les voyages supraluminiques c'est imaginaire et ça contredit la théorie de la relativité.
Les trous de vers sont des objets spéculatifs, rien n'indiquent qu'ils existent.

Aussi, comment faire entrer des objets dans des trous de vers dont on sait (selon des calculs) que leur taille est plus petite qu'une tête d'épingle ? Et comment empêcher les vaisseaux spatiaux d'être détruits par les forces de marées provoquées ?

Contente toi de la physique, pas de la science-fiction. La science-fiction n'est pas la science.
Tout est incertitude et on ne peut pas dire si les théories actuelles sont complètes, et on ne peut pas dire non plus que les ET peuvent aller d'un monde à l'autre en se fichant des lois de la physique.
Bref, on ne sait rien de ce qu'il y a plus loin dans l'univers, et on doit s'en tenir à la prudence du scepticisme et de l'agnosticisme.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 17:31

Salut

Je suis de l'avi de Crash. Ce n'est pas parceque la chance de détecter un message E.T est infime qu'il ne faut rien tenter. Et si nous y parvenions après tout ? Nous n'en savons rien, mais c'est le but de la science que de chercher. Alors cherchons Smile
Par ailleurs, des signaux ont déjà été détecté, mais ils ne se sont jamais reproduit. De ce fait, nous ne pouvons rien affirmer. Cependant les faits sont là : nous avons capté à plusieurs reprises quelque chose et ce quelque chose n'était absolument pas d'origine terreste. Il ne s'agissait pas non plus d'un pulsar, entre autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenez chercheur d'étoile ! Empty
MessageSujet: Re: Devenez chercheur d'étoile !   Devenez chercheur d'étoile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenez chercheur d'étoile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser