Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mentos et Coca cola

Aller en bas 
+9
TPE.1er
TPE1S
lamartiniere
Clavius
Pulstars
Thal
Neptune
RexZeDog
NGC6543
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2006 - 10:04

Rappel du premier message :

Vous voulez voir ce que donne le résultat ? Tire la langue

http://www.koreus.com/media/diet-coke-mentos-experiments.html

(PS : j'ai tenté l'expérience dans mon jardin, ça fonctionne... Mais j'ignore comment se déroule la réaction. Horreur ! Ne faites pas ça à l'intérieur, sauf si vous voulez une grande flaque qui s'étale partout...)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mentaros
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Température   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:31

Allo, j'ai 12 ans et on fait une expérience Mentos/Coke à mon école et je me demandais...Quelle est la température idéale du Coke pour que le jet soit puissant? Ou est-ce que c'est le Mentos qui doit avoir une température idéale?
Car le but n'est pas d'avoir le jet le plus puissant mais d'avoir le jet qui dure le plus longtemps pour que l'on puisse l'observer assez longtemps pour prendre des notes Fou
Et ne me prennez pas à la légère, j'ai vraiment besoin de la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:57

Salut Mentaros !
Ici on ne prend rien ni personne "à la légère" Smile

Comme il a été expliqué un peu plus haut dans cette page, tout est une histoire de pression. donc plus tu prends une bouteille avec un goulot étroit, plus la pression à l'intérieur de la bouteille va être forte. En principe, le jet donc donc monter plus haut.
Pour ce qui est de la durée du phénomène, c'est dur à dire, mais j'imagine que plus il y a de mentos et de coca, plus la quantité de gaz à dégager est importante, et plus la réaction est censée durer longtemps. Ou alors faudrait imaginer un dispositif qui alimente en continu une cuve fermée en coca et mentos...

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose qui pourrait aider dans ces investigations mentos/coca : Quelqu'un a déjà essayé de réutiliser dans une bouteille de coca neuve un mentos qui a déjà servi à une réaction ? ça pourrait aider pour savoir si le mentos agit comme un catalyseur pour le dégazage (et dans ce cas, l'intensité de la deuxième réaction doit être équivalente à la première) ou comme un réactif chimique (déjà usé, donc réaction moins importante)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:34

Salut

Désolé, mais je coca, je n'en bois pas. Puis tenter l'expérience avec de la vodka ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
KT
Singularité



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Montreal
Emploi : aucun
Loisirs : Dessin,sciences,musicque
Date d'inscription : 20/01/2008

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Coke Mentos   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:02



Je suis presentement entrain de travailler sur ce sujet et puis dans mes recherches j'ai trouver une reaction chimique et aussi physique sur cela est-elle vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronomie.KT.com
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:04

Je te reconnais bien là, clavius ! Wink

Je crois que maintenant ce sujet est mal catégorisé car il est dans la catégorie « humour » alors qu'il est devenu sérieux, depuis que des lycéens et collégiens viennent nous interroger. Il semble que ce soit presque un phénomène de mode dans les expériences de physique : il faut dire que cela rassemble deux choses que les gens connaissent bien et à quoi ils ont souvent affaire couramment : le coca et le mentos.

KT : il faudrait présenter tes résultats pour que nous puissions (d'ailleurs ce ne sera sûrement pas moi qui te répondra car ma formation n'est pas vraiment scientifique...) te dire ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mentaros
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:10

Le jet ne va pas durer longtemps, car ma bouteille ne fait même pas un litre Sceptique ... J'ai aussi pensé à applatir ou mettre le mentos en miette pour que l'effet soit instantané...Votre avis? Sifflote ...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:15

Salut

Et si tu t'inscrivais sur le forum Mentaros ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:29

Si c'est seulement l'enrobage qui fait effet avec le coca, le mettre en miette ne servira à rien. Remettre le même mentos (s'il en reste) dans une nouvelle bouteille permettrait de voir si c'est le contenu qui fait effet ; ce serait d'ailleurs flagrant car il ne resterait de toute manière rien ou en tout cas moins qu'à l'origine de mentos.
Revenir en haut Aller en bas
Mentaros
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:15

Im me semblait avoir vu quelque pat que c'était à cause de la gomme pure du mentos qu'il y avait une réaction, alors la gomme est à l'interieur ou à l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:34

A priori, à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mentaros
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:20

Peu importe j'ai fait l'expérience et le jet à mesuré 25cm et il n'a duré que quelque mini-seconde, alors je présume que cela n'a pas vraiment marcher.... Fou

Clin d'oeil Je vais réesseyer plus tard, mais cette fois-ci avec du sucre voir si le jt va durer plus longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:00

Personn ne semnle avoir trouve la vraie reponse... allez donc voir ce site qui donne l'explication entiere, justifiee et verifiee. laissez vos coms pour dire ce que vous en pensez et faites circuler ladresse du site!!! Na !
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:01




Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:47

excusez moi on dirait qui il y a eu un bug Malade
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:49

tpecoca-mentos.skyrock vu que je pux pas mettre l'adresse complete rajoutez http:// avant et .com/ apres
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:04

Et pourquoi tu ne cites pas directement l'information utile ?

Merci d'ÉVITER le langage SMS....... Sceptique
Revenir en haut Aller en bas
experien
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: coke mentos sur le corps   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 15:57

[message modéré]

Propos obcènes, langage sms, "humour" de mauvais goût, bref, un message qui n'a pas sa place ici, puisqu'on n'étudie pas la réaction du coca avec les muqueuses corporelles. Une faute de goût à quelques jours de la St Valentin, et c'est vraiment dommage.

RexZeDog
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 20:34

Merci d'avoir modéré ce trouduc. Mais il vaut mieux sévir assez tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Amélia
Astéroïde
Astéroïde
Amélia


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : collégienne
Loisirs : le theatre,la lecture..
Date d'inscription : 20/02/2008

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 9:52

Je l'ai déjà fait avc mon professeur de SVT ! J'ai trouver cela très amusant même si quand je suis rentrer chez moi j'étai toute collante !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amelia-mwa69520.skyblog.com
Lau'
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Coca - Mentos   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:02

Je fais mon TPE sur ce sujet, et en fait il s'agirait surtout de la nucléation pour ce phénomène là. C'est donc un phénomène plus physique qu'autre chose, mais j'imagine que si c'était aussi simple les scientifiques l'auraient trouvé bien avant moi! En plus la nucléation ne peut pas tout expliquer... J'ai également trouvé quelques informations sur la pression qui pourrait entrer en compte, mais je n'ai rien approfondi, peut être aussi des enzymes chimiques pour accélérer une réaction chimique donc... Quant à savoir laquelle!? La forme de la bouteille entre aussi en compte je pense. Le goulot et les pieds... enfin la bouteille à contours quoi!

Finalement j'avoue avoir beaucoup travaillé sur la nucléation, parce que c'est ce qui me semblait le principal facteur, mais il doit sûrement y en avoir d'autres.

Il y a quand même du travail à faire sur le CO2 dégagé, et donc contenu dans le Coca, parce que finalement c'est le "réactif" limitant d'après mes expériences...
Bref, ça reste encore un mystère!
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 23:02

Décidemment Smile Quel engouement pour ce sujet en TPE !
Merci de mettre le bon mot sur le phénomène Lau', puisqu'en effet la nucléation, c'est le processus physique qui permet aux gaz dissous dans les liquides de former des bulles, à la faveur d'aspérités ou d'éléments en contact avec le liquide. On parle donc bien de nucléation depuis le début dans cette discussion mais sans la citer ! Merci pour le point de vocabulaire Wink

Pour les anglophones, une page wikipedia résume assez bien ce qu'on sait aujourd'hui sur cette réaction.
http://en.wikipedia.org/wiki/Diet_Coke_and_Mentos_eruption
C'est un bon point de départ pour travailler sur le sujet, les références de l'article sont pertinentes (à la rubrique "urban legends" près...)

Pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais et pour faire court, c'est bien la surface du bonbon qui est considéré dans cet article comme la principale cause du dégazage du CO2 dissous dans le coca, à travers le phénomène de nucléation, donc.
Info a prendre avec des précautions, mais intéressante tout de même, un "C'est pas sorcier" à l'américaine sur Discovery Channel (MythBuster de son petit nom) a dédié une émission à ce sujet ; selon leur expériences (faudrait retrouver un enregistrement de l'émission pour juger de la justesse du contexte) voici la liste des éléments qui participent à la réaction :
La caféine, le benzoate de potassium, l'aspartame, et bien sur le CO2 en ce qui concerne le Coca, et la gelatine et la gomme arabique pour le mentos. Autrement dit, quasiment tout. :p

En rédigeant ces lignes, une question me vient à l'esprit : la formule du coca vendu en europe est-elle identique à celle de celui vendu outre-atlantique ? En marketing il est connu que tous les consommateurs du monde ont un point de vue culturel sur le gout, je ne serais donc pas étonné de constater une différence de composition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Lau'
Invité




Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Coca - Mentos   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:35

Wikipedia m'a pas mal aidée, mais plutôt sur cette page:
Les références plus sérieuses sont utiles quand même, et je pense que les profs préfèreront le science et vie...

La composition du Coca d'après ce que j'ai pu lire ne change pas du tout d'un pays à l'autre, mais les "producteurs" (les revendeurs en quelque sorte...) reçoivent un concentré du produit et le diluent ensuite, ce qui expliquerait le gout différent qu'on peut trouver au Coca suivant la localisation: l'eau utilisée n'est pas la même. Maintenant, c'est une info à vérifier!
Bref, demain tout sera fini ! Smile c'est passionnant, mais c'est long quand même.

Il faudra que je regarde cette émission américaine!
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
RexZeDog


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:45

Lau' a écrit:
La composition du Coca d'après ce que j'ai pu lire ne change pas du tout d'un pays à l'autre, mais les "producteurs" (les revendeurs en quelque sorte...) reçoivent un concentré du produit et le diluent ensuite, ce qui expliquerait le gout différent qu'on peut trouver au Coca suivant la localisation: l'eau utilisée n'est pas la même. Maintenant, c'est une info à vérifier!

Ah ! ça pourrait être une explication en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:53

Salut

Ceci répondra à ce long sujet Smile

Salut

L'association de coca cola et de mentos aurait entraîné la mort d’un jeune brésilien. Décédé après avoir bu la boisson gazeuse puis avalé un mentos.

C'est une vraie bombe : pour créer un geyser de boisson gazeuse il suffit d'introduire des bonbons Mentos dans une bouteille de Coca light. Un nombre absolument hallucinant de sites répertorie des vidéos de cette expérience.
Suite à ce buzz explosif un diaporama circule pour mettre en garde contre ce mélange, hautement toxique, qui aurait provoqué la mort d’un petit brésilien de 10 ans. L’enfant serait mort d’asphyxie l’estomac gonflé à mort. La substance mise en cause : le "Ta9V4" créé par l'association des deux produits.

Pourtant, absolument aucun média international ne rapporte de décès de ce type et aucun ne fait référence à l'expérience tentée par le petit garçon et ayant entraîné sa mort.
Et pour cause, même si les effets induits par l’absorption de ces deux produits sont des plus désagréables, ils n’entraînent pas la mort, mais plutôt quelques désagréments... gastriques assez impressionnants !

S'il n'est pas possible de retrouver la trace du fameux Alexandre B Mergenthaler, éminent professeur docteur de l'institut de chimie de USP. Il est en revanche assez aisé de recueillir les réelles impressions de Pierre Aldebert, Chercheur - Médiateur scientifique des sciences chimiques au CNRS. Il a, de son côté, recréé le phénomène et ses conclusions sont intéressantes.

Scientifiquement parlant, et contrairement à ce qui est dit dans le message en circulation, le mélange mentos/coca ne provoque pas une réaction chimique qui libérerait des substances toxiques, mais une réaction purement physique. Le geyser est provoqué par un dégazage brutal du gaz carbonique contenu dans la boisson. Cette réaction physique peut être reproduite avec d’autres boissons gazeuses mais elle est plus impressionnante avec un soda de couleur foncée (le geyser est plus visible). Amis multimarques soyez rassurés, le phénomène se produira aussi avec du Pepsi ou de l'Orangina, light ou non, l'aspartame n'ayant rien à voir là-dedans. Il est cependant à noter que l'effet sera moins impressionnant dans la mesure où Coca est le seul soda à 6 bars de pression. Du côté de l'énigmatique Ta9V4, Pierre Aldebert affirme ne pas connaitre cette "substance fatale" et n'en trouver aucune trace nulle part... Et, selon toute vraisemblance, il semble bien qu'on puisse lui faire plus confiance qu'au fantomatique Alexandre B Mergenthaler.

Ce nouvel hoax puise probablement son inspiration dans une autre légende urbaine datant de la fin des années 70 mettant en cause des bonbons pétillants qui associés à une boisson gazeuse auraient causé la mort d’un enfant héros d’une publicité pour céréales.

Quoi qu’il en soit ce phénomène mentos/coca a offert aux deux marques une campagne de publicité très efficace à moindre frais même si Coca Cola Company estime selon le Wall Street Journal que ce type d’expérience ne colle pas avec l’esprit coca light . Les dirigeants de la marque Mentos estiment quant à eux, toujours dans le Wall Street Journal, avoir économisé 10 millions de dollars grâce à cette campagne de pub exceptionnelle soit la moitié de leur budget publicitaire annuel ! Bien joué...

Le mélange mentos / coca est donc loin d’être un cocktail mortel mais il semble en revanche être un cocktail marketing efficace pour les sociétés dont les noms font désormais un tabac dans les cours de récré de toute la planête.

source http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=53751
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:53


Je rouvre le dossier du mentos au coca cola.
J'ai trouvé une vidéo Youtube intéressante sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=zxl4eGio95A

On en apprend beaucoup plus que les médias, grâce à des expériences de chimie.

Une leçon à retenir : "n'enseigne que ce que tu as expérimenté".

Et un truc pour faire rire Clavius : https://www.youtube.com/watch?v=PYCYSrTDurU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentos et Coca cola - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mentos et Coca cola   Mentos et Coca cola - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentos et Coca cola
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Humour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser