Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Forum Liberté

Aller en bas 
5 participants

Trouvez-vous que la démocratie n'est pas assez exprimée et mise en application par le peuple et pour le peuple ?
Oui ! Chaque voix est essentielle, il faut toujours bousculer et changer les choses ! Nous ne nous exprimons pas assez, ni assez écoutés, à travers une démocratie directe !
Forum Liberté Vote_lcap86%Forum Liberté Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Vote blanc, sans opinion
Forum Liberté Vote_lcap14%Forum Liberté Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Pas du tout ! La démocratie est suffisamment développée, les droits sont optimaux
Forum Liberté Vote_lcap0%Forum Liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Laissons les représentants du peuple, nos élus, décider à notre place ; nous déléguons le pouvoir
Forum Liberté Vote_lcap0%Forum Liberté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 14:43

J'ai créé ce forum Liberté pour montrer qu'Internet
est la parole du citoyen, en revendiquant la liberté
d'expression et que chacun dise ce qu'il pense pour faire
bouger les choses. Oui, le pouvoir appartient au peuple,
et pour le peuple, nous avons tous le moyen de changer les choses.
Comment faire ? Nous vivons dans une démocratie,
et Internet va faire porter votre voix publiquement.

Je vous présente un site de pétitions, qui aborde des
sujets très variés, comme la politique, les droits de l'Homme,
les droits des animaux, le respect de l'environnement, etc...

Voici l'adresse : http://www.lapetition.com/

Nous avons les moyens de faire pression sur les institutions,
pour faire changer les choses, et rendre un monde meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 15:52

Citation :
Oui ! Chaque voix est essentielle, il faut toujours bousculer et changer les choses ! Nous ne nous exprimons pas assez, ni assez écoutés, à travers une démocratie directe !

C'est l'option que j'ai choisie. Je tiens cependant à la nuancer.

Je pense que le principe de la démocratie est le meilleur, que c'est celui qui respecte le plus la liberté de chacun et la souveraineté nationale.

Cependant, il est certain qu'il faut déléguer certaines personnes prêtes à s'engager pour gérer la vie politique du pays ; je vois très difficilement des millions de personnes se rendre chaque semaine à la capitale pour effectuer un vote afin d'aprouver une nouvelle loi ! D'où les élections. Jusque là, rien de nouveau. A premiere vue, on pourrait croire que j'estime que tout va bien.

Mais... Si à la base la démocratie est une idée excellente, elle reste cependant parfois mal utilisée. Et encore. Dans nos pays occidentalisés, les droits de l'homme sont (sensé être) respectés, tout le monde à droit au vote, mais c'est loin d'être le cas dans tous les pays du monde.

Oublions pour un instant ces cas de pays défavorisés et intéressons-nous à ce qui se passe dans nos pays. Chaque citoyen vote donc pour le représenter. Le problème, c'est qu'une personne peut être élue pour des raisons tout à fait accessoires. (Je pense au charisme, au fait qu'elle sache prononcer de beaux discours...) Le programme d'un parti et le respect de ses engagements devraient, selon moi, être deux critères fondamentaux dans le choix de vote.

Je remarque qu'en France, les évenements actuels étaient plutôt favorables aux partis extrémistes (pour ne pas les citer...). Cela fait sacrément peur ; ils présentent parfois des choses dans leur programme qui sont anti-démocratiques ! Coment ces partis arrivent-ils à amasser des voix ? Ils jouent sur un effet de peur, ils promettent une sécurité illusoire au prix de la liberté de chacun...

Comment faire prendre conscience aux gens qu'ils ont un pouvoir terrible lors des élections ? Et que s'ils font un choix, qu'il doit être le plus judicieux et réfléchi possible ? Qu'ils soient fidèles à leurs plus intimes convictions. Et il ne faut pas uniquement réfléchir par rapport à soi et à son entourage immédiat, mais bien pour ce qui sera le plus favorable au peuple...

La démocratie est une belle chose, et nous en sommes tous responsables, électeurs comme élus. Ne la gâchons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 16:10

Bonjour NGC6543. Smile

Citation :

Coment ces partis arrivent-ils à amasser des voix ?

"Comment" avec deux M. Na !

Le problème de la représentation du peuple par des élus est délicat.
Nos représentants utilisent des procédés malhonnêtes comme la
séduction, la manipulation, la peur, afin de gagner des voix.
La démocratie n'est possible que dans une relation de confiance
entre les électeurs et les élus, une confiance qui soit marquée par
un respect envers les droits du peuple.

De plus, il y a souvent une différence sociale entre les élus et les
électeurs, les élus étant titulaires de diplômes d'études de sciences
politiques, et qui vivent dans une société mondaine distincte et
différente du peuple. Les élus sont-ils conscients des priorités du peuple ?
On a parfois le sentiment que les élus vivent dans un monde doré,
et qu'ils peuvent imaginer que tout va bien dans la république, sans
voir tous les problèmes qui préoccupent les gens, comme le fléau
du chômage et l'incivisme quotidien. Les élus pensent-ils davantage à
la place privilégiée qu'offre leur statut plutôt qu'aux responsabilités
dont ils sont chargés ?

Le discours des élus est empli de paroles, souvent creuses,
dont on se demande si les choses vont vraiment changer.
Il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux élus.
Il existe tant de choses à changer, avec bon-sens et honnêteté, comme l'éducation et la justice par exemple. Le droit du peuple est d'exercer
sa souveraineté, avec bon-sens et l'obtention de résultats concrets.

Bonjour à toi, Caspi. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 16:33

Pulstars a écrit:
Bonjour NGC6543. Smile

Citation :

Coment ces partis arrivent-ils à amasser des voix ?

"Comment" avec deux M. Na !

Si c'est comme cela, je vais me mettre à la traque de TES fautes d'orthographe ! (Je me souviens une fois en avoir repéré... Deux... Niark niark ! Clin d'oeil )

Pulstars a écrit:
De plus, il y a souvent une différence sociale entre les élus et les
électeurs, les élus étant titulaires de diplômes d'études de sciences
politiques, et qui vivent dans une société mondaine distincte et
différente du peuple. Les élus sont-ils conscients des priorités du peuple ?
On a parfois le sentiment que les élus vivent dans un monde doré,
et qu'ils peuvent imaginer que tout va bien dans la république, sans
voir tous les problèmes qui préoccupent les gens, comme le fléau
du chômage et l'incivisme quotidien. Les élus pensent-ils davantage à
la place privilégiée qu'offre leur statut plutôt qu'aux responsabilités
dont ils sont chargés ?

Ah, pertinentes questions que celles-ci !
En effet, les représentants sont sensés être conscients des problèmes dont souffre le pays. D'un point de vue économique, je veux bien croire qu'ils comprennent la situation... Mais d'un point de vue social, il est vrai que les différences sont énormes. Et le milieu social influence grandement les opinions de chacun d'entre nous.

Il faudrait que chacun aie la possibilité (d'un point de vue pratique, car sur le plan légal ça a beau être le cas, les faits sont rares...) d'accéder à la vie politique du pays afin de faire prendre conscience à tout le monde des véritables problèmes rencontrés.

Pourrait-on envisager un moyen pour le citoyen moyen de communiquer avec les représentants de son pays, sans passer par une pétition ou une manifestation pour se faire entendre ?

Pulstars a écrit:
Bonjour à toi, Caspi. Clin d'oeil

Damned ! Je suis repérée ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 22:26

Repérée, oui. Héhé, chère Oeil de Chat, un autre oeil te regarde. Na !
Revenir en haut Aller en bas
_gabi_
Mur de Planck
Mur de Planck
_gabi_


Nombre de messages : 7
Localisation : mon esprit est là mais mon coeur est en bas
Emploi : étudiante
Loisirs : la philosophie-psychologie..les livres..les étoiles...
Date d'inscription : 07/10/2005

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 13:51

Bonjour ici ...cela sera mon premier messageil me semble ...voila j'ai parcourue un peu le forum etc... je le trouve très bien organisé..
bref:

j'ai plutot l'impréssion qu'on est en monocratie plutot qu'en démocratie .On eli des politiciens pour qu'ils parlent pour le peuple ..mais le problème je pense: chacuns a ses résont..ses idées...ses opinions .

Plus de vieilles personnes que de jeunes qui voteS? oui aussi..cela est aussi un des problème de notre société actuelle.Trop peu de jeune vote...

voila je n'ai pas vraiment l'humeur a écrire un long monologue sur ce que je pene aujourdhui mais je pense avoir résumé ce que j'ai dans ma tete en ce moment...

gabi
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:18

_gabi_ a écrit:
j'ai plutot l'impréssion qu'on est en monocratie plutot qu'en démocratie .On eli des politiciens pour qu'ils parlent pour le peuple ..mais le problème je pense: chacuns a ses résont..ses idées...ses opinions .

Tout d'abord, bienvenue ! Petit sourire

Sinon, je ne vois pas trop où est le problème que tu évoques. Certes, chacun a ses opinions et ses idées, mais on élit les personnes qu'on pense responsables et capables d'élire un pays. Cependant, si tu veux parler du fait qu'il y a un décalage entre la perception du monde des politiciens et celle des personnes de classes défavorisées (par exemple), je suis bien d'accord avec toi qu'il s'agit d'un problème non négligeable.

_gabi_ a écrit:
Plus de vieilles personnes que de jeunes qui voteS? oui aussi..cela est aussi un des problème de notre société actuelle.Trop peu de jeune vote...

Eh oui ! Mais on ne dirait pas qu'on cherche à conscientiser les jeunes du pouvoir qu'ils ont lors des élections. Peut-être pensent-ils que cela ne sert à rien, qu'il est inutile de voté étant-donné que de toutes façon, il ne seront pas écoutés... Ce qui est faux ! C'est justement cette chance qu'on leur donne pour pouvoir s'exprimer !

Petit sourire Bonjour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
_gabi_
Mur de Planck
Mur de Planck
_gabi_


Nombre de messages : 7
Localisation : mon esprit est là mais mon coeur est en bas
Emploi : étudiante
Loisirs : la philosophie-psychologie..les livres..les étoiles...
Date d'inscription : 07/10/2005

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:39

oui c clair mais pour le premier je disais : on eli quelqun pour ce qu'on croit etre mais il peut joué un role .. ne pas pensé comme la majorité du peuple... voila ske je voulais dire...donc en fait en clair : une démocratie indirrecte...sauf pour les votes du peuple...

gabi
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 281
Age : 34
Date d'inscription : 02/02/2006

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:42

Excuse-moi, sans vouloir te vexer, j'ai un peu de mal à saisir le sens de tes propos... Pourrais-tu écrire un peu plus clairement ? Je te remercie. Petit sourire

[Note de la modération : Oui, merci de vous exprimer dans un langage intelligible par tous, merci NGC6543 Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
_gabi_
Mur de Planck
Mur de Planck
_gabi_


Nombre de messages : 7
Localisation : mon esprit est là mais mon coeur est en bas
Emploi : étudiante
Loisirs : la philosophie-psychologie..les livres..les étoiles...
Date d'inscription : 07/10/2005

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:53

Oui c'est clair,mais pour le premier exemple que tu as cité je disais;On éli un "dirigeant"(politicien) mais il a aussi ses avis.Donc en fait on est pas en démocratie dirrecte mais on est une démocratie indirecte.

c mieu là?

gabi
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 18:24

Attention

En clair, nous te demandons aussi d'éviter d'écrire en langage SMS afin que tout le monde puisse comprendre facilement tes propos. Nous sommes en France ici, pas en SMSland ...
Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 19:16

En effet, les textes sont illisibles et la lecture est pénible.
Je propose que nous dialoguions tous en anglais ou en allemand
afin que nous nous comprenions tous.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 21:37

Salut

Illisible, tu exégéres un peu là Pulstar. C'est vrai qu'il faut concerver un langage correct pour que chacun puisse comprendre, et surtout ne pas faire de sms, mais question question orthographe, nous ne sommes pas non plus à la dictée de Pivot n'est ce pas Na !
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 22:02

Il existe cependant certaines limites. Il y a une nette différence entre un niveau moyen et l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum Liberté Empty
MessageSujet: Re: Forum Liberté   Forum Liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VAGABONDE EST IL NECESSAIREMENT UNE LIBERTE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Forum Liberté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser