Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 SONDAGE sur les civilisations extraterrestres

Aller en bas 
+5
Neptune
Dark Orionis
OKTAGON
Clavius
Pulstars
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Selon vous, quelle est la probabilité d'existence des civilisations extraterrestres dans l'univers ?
au moins 1 civilisation par galaxie
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap44%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 16 ]
au moins 1000 civilisations par galaxie
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap28%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 10 ]
à part nous, aucune civilisation dans les galaxies, nous sommes la seule civilisation dans l'univers observable
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap6%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
au moins un million de civilisations par galaxie
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap11%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
au moins un milliard de civilisations par galaxie
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap0%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
c'est quoi une civilisation ?
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap3%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
vote blanc
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_lcap8%SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2006 - 14:58

Rappel du premier message :

Je vous présente mon tout premier sondage.

Selon vous, quelle est la probabilité d'existence des civilisations extraterrestres dans l'univers ?


Voici donc la question à laquelle vous devrez exprimer votre opinion,
en ayant pris soin d'avoir utilisé les connaissances scientifiques
actuelles comme moyen de réflexion et non votre propre foi.

Le taux de probabilité dans la liste du sondage est le nombre
de civilisations par galaxies, qui soient passées, présentes ou futures
à la nôtre (c'est-à-dire que ces civilisations ne sont pas forcément
contemporaines à la nôtre). Quand je parle de "civilisations", il s'agit
de civilisations au moins aussi avancées que la nôtre.

Si vous hésitez à voter, à défaut de connaissances sur les sciences
et leurs théories actuelles (biologie, astrophysique, chimie), nous vous renseignerons avec joie, nous sommes là pour ça.

Répondez au sondage le plus objectivement et le plus honnêtement possible.

Après avoir voté, vous expliquerez le taux que vous aurez choisi,
arguments à l'appui. Vous êtes libre de ne pas justifier votre vote.

Je vous remercie et je vous souhaite un agréable séjour sur
ce forum.
Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:35

Cher wakatanka,

Le sujet suivant pourrait peut-être t'intéresser : https://astronomie.forumactif.com/astrophysique-f2/de-la-vie-dans-les-etoiles-t662.htm

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:24

Le lien proposé par Neptune est controversé car il ne correspond pas à la définition habituelle du vivant. Il est clair que si on redéfinit le vivant sur une plus grande gamme de phénomènes, on en vient à pondre les théories les plus fantasques, au risque de promouvoir la spiritualité New Age, les doctrines conspirationnistes, ufologistes ou plus souvent, pseudo-scientifiques.

Pour être scientifique, une théorie se doit d'être a priori réfutable.

Citation :
existe t-il des études ou recherches concernant des formes de vie qui seraient de nature gazeuse ou liquide par exemple ?? (mais pas forcément "construite" à base de carbone ou de silice)
( >> les méduses, composées de 90 à 95% d'eau, inspirent cette question)

Si certaines formes de vie sont presque entièrement composées d'eau liquide (c'est le cas des méduses), la vie ne peut pas être uniquement composée d'eau. La vie réunit un ensemble de mécanismes complexes qui se base sur la chimie du carbone qui permet l'existence de structures moléculaires tridimensionnelles et qui sont suffisamment instables pour pouvoir avoir un métabolisme et surtout pouvoir se modifier et évoluer. Une vie basée sur le silicium est très improbable car le silicium forme des molécules trop stables qui interdit l'évolution et les formes moléculaires aussi complexes que la chimie du carbone.

Une caractéristique importante de la vie est que les cellules vivantes forment une structure qui isole l'intérieur de la cellule de son milieu extérieur. Si la vie était sous forme liquide, ce serait plusieurs liquides non miscibles entre eux (eau et acides gras) mais ces liquides doivent être en grand nombre de variétés, mais on se demande comment le support de l'hérédité fonctionnerait et pourrait survivre dans un milieu aussi précaire et limité, car des liquides ne peuvent pas former des structures complexes. Si des formes de vie liquides existaient, elles seraient limitées à un type de milieu très spécifique et restreint et ne pourraient pas s'adapter à d'autres milieux.

Des formes de vie gazeuses ? Les gaz sont des atomes et des molécules relativement simples. Par exemple, un gaz basé sur la chimie du carbone ne compte guère plus de 6 atomes de carbone par molécule, ce qui interdit les molécules plus complexes.

La vie sur Terre est composée d'acides aminés qui sont à la base des protéines, de glucides, de lipides, des sels minéraux. La vie est un ensemble de phénomènes chimiques qui peuvent évoluer et se reproduire.

Prétendre qu'il y a de la "vie" dans les étoiles est une imposture parce que dans ce cas, les électrons ne sont soumis qu'aux lois de la mécanique quantique et de l'électrostatique. Le mouvement des électrons obéit à des mécanismes simples : les électrons se repoussent électriquement entre eux car ils ont une charge électrique négative. Les mouvements de convexion à cause du refroidissement du plasma ascendant dans une étoile provoque l'apparition d'un champ électrique qui a une influence sur le comportement électrostatique de cet environnement.

Prétendre qu'il y a de la "vie" dans les plasmas stellaires c'est une imposture ou de l'ignorance, et c'est aussi débile que prétendre qu'il y a de la "vie" quand un aimant attire des morceaux de ferrailles ou quand du givre trace des dessins géométriques sur un pare-brise d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:23

Passionnant, Pulstar. En effet, trop de gens confondent la vie et l'organisation de la matière. Un cristal c'est de la matière hautement organisée, mais beaucoup moins qu'un simple cellule vivante.
Cela dit je te trouve un peu dur. Imposture, ignorance, comme tu y vas ! On peut rêver, non ? Cela s'appelle la science fiction et c'est respectable.
Oublies-tu que le Nuage Noir, être vivant gazeux et interstellaire, est une invention d'astrophysicien... Bon, je reconnais que cet astrophysicien-là se moquait du Big-Bang, encore un électron libre, si j'ose dire.
L
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 21:50

Salut

quelques définitions de la vie :

http://webiologie.free.fr/introduction.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:33

Citation :
Oublies-tu que le Nuage Noir, être vivant gazeux et interstellaire, est une invention d'astrophysicien... Bon, je reconnais que cet astrophysicien-là se moquait du Big-Bang, encore un électron libre, si j'ose dire.
Être astrophysicien ne change strictement rien. Quand on fait passer ce que l'on pense (opinion) pour ce dont on est sûr (connaissance), on n'est pas vraiment de bonne foi... Si la personne est de bonne foi, elle n'est pas très rigoureuse à partir du moment où elle fait prendre l'opinion pour le savoir, ce qui, de plus, peut passer très facilement auprès de personnes naïves qui, sous prétexte qu'elles ont affaire à un astrophysicien, vont s'en servir, contre eux-mêmes, comme argument d'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 23:03

Je vois que la science fiction n'est pas ta tasse de thé... A vrai dire, ce n'est pas la mienne non plus, mais enfin, on y trouve quand mêmes des talents.
L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 8:48

Je ne critique pas la science-fiction car c'est de la fiction et qu'on la sait fiction. Je critique ceux qui font passer leurs simples pensées (opinions) pour du savoir, soit de manière volontaire, ce qui est manipulateur et grave, soit de manière involontaire, ce qui révèle un manque de rigueur scientifique.
La science-fiction et la science sont toutes les deux légitimes tant que l'une ne se fait pas passer pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:53

En ce qui concerne le Nuage Noir, nous sommes bien dans la SF, pas de doute...
Mais l'auteur y croyait peut-être un peu ?
Cela dit, le fait que ce roman ait pour auteur un astrophysicien, lui donne un relief particulier, à mon goût.
Plus généralement, et sans vouloir élever de véritable contradiction, je pense que la frontière est plus poreuse que tu ne le dis entre le scientifique et le non scientifique (non dans les choses bien sûr, mais dans les esprits). Bien des découvertes ont d'abord été des intuitions, c'est-à-dire des "opinions" en gestation, avant de devenir des hypothèses puis des théories.
Un bon roman de science-fiction doit savoir entretenir une intéressante ambiguïté entre science et fiction, entre réel, possible, imaginable, et surfer sur ces différentes vagues.
S'il incite le lecteur à vérifier ce qui, dans le roman, relève de l'un ou de l'autre, tant mieux.
Chercher à faire passer des opinions pour des faits est sans doute manipulateur mais pas toujours grave : ne le faisons-nous pas tous, quotidiennement, parfois sans le vouloir ?
Ne t'inquiète pas, je vois ce que tu veux dire ! Mais j'aime bien réaffirmer l'absence de frontière nette entre les choses. Pour autant je sais bien ce qui distingue un fait scientifique.
L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:41

Tout ce que je veux dire, c'est que l'opinion et le savoir sont légitimes mais que l'opinion ne doit pas se faire passer pour le savoir car l'un à une assurance (toute relative d'ailleurs) que l'autre n'a pas. En cela, la frontière entre les deux est nette. Et ce n'est pas parce que grâce à l'opinion on peut, ensuite, par l'intermédiaire de la science quand cela est possible, passer à un savoir, autrement dit qu'il y a un mouvement de l'opinion au savoir, que la frontière entre les deux n'est pas et ne doit pas être franche, tout au contraire.
Les nouvelles théories demandaient et demandent toujours de concevoir (mais surtout d'imaginer) le monde différemment.
Je crois que nous sommes au fond d'accord mais que, au niveau des formulations, nous avons du mal à nous entendre/comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:38

Non, non, je pense te comprendre assez bien et en effet je suis d'ac sur le fond.
Pour préciser mes "formulations", je dirais que l'opinion n'a pas à se faire passer pour un savoir, ok, mais que le mot "savoir", si l'on veut rester dans l'acception scientifique, ne peut qu'être relativisé.
Car si les savoirs dits "normatifs" (croyances, superstitions, idées reçues etc.) ne gagnent rien à être triés par niveau de validité, les savoirs objectifs doivent l'être ; ils sont en effet plus ou moins bien établis, et ce sont ces différences de validité qui nourrissent à la fois le débat entre scientifiques et la recherche elle-même.
Et j'espère que tu conviendras avec moi que les savoirs les moins bien établis, tout en gardant une valeur scientifique, ouvrent la porte aux opinions.
Encore faut-il que ces opinions soient fondées, c'est-à-dire émises par des gens au courant des questions et non par des béotiens (encore que...) encore moins des manipulateurs. Là je te rejoins quo qu'il en soit.
Bon dimanche
L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:55

Je suis d'accord.

Bon dimanche à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 20:31

La science-fiction c'est bien quand on sait et quand on affirme que c'est de la fiction. Moi-même je suis un admirateur de Dark Vador.

Mais lorsque des personnes font passer des gros délires pseudo-scientifiques pour des vérités scientifiques, alors je ne suis pas du tout d'accord.

Le divertissement artistique c'est ok, mais pas la mystification ni l'imposture.
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:10

j est répondu un par galaxie meme si je c est que se n est pas vrais car il faudrait qu il y est asser de l umière de l oxygène du co2 de l asote et autre pour qu il y est de la vie sur au moin une planète et que la vie de déveulope
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:48

par contre... faudrait retravailler l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:01

L'orthographe, mais aussi l'esprit critique.

Donner une estimation probabiliste ou subjective sur ce que l'on ne peut ni observer ni quantifier par calcul, ça s'appelle un pseudo-savoir intuitif et c'est l'exact contraire de la démarche critique. En science, il faut admettre l'option de l'incertitude. En science, on ne peut pas nier qu'on ne sait pas quand c'est le cas. La science ne consiste pas à calculer ce qui n'est pas calculable, ni à décrire ou imaginer ce qui n'est pas observable : quand les faits sont inconnaissables, on suspend le jugement, et la seule chose que l'on peut affirmer c'est notre ignorance.

Les pseudo-savoirs intuitifs donne l'illusion de la connaissance alors que c'est un déni de l'ignorance.

La réalité actuelle c'est que personne ne sait s'il existe des civilisations extraterrestres dans l'univers. À ce jour, ce n'est pas calculable, ni observable. Remplacer l'ignorance par des croyances c'est contraire à la science. La science ne repose pas sur des dogmes, ni sur des «a priori» émotionnels ou idéologiques.

L'aveu d'ignorance lorsque les faits ne sont pas exploitables est une attitude scientifique.
C'est pourquoi j'avais voté blanc dans le sondage, parce qu'on ne sait rien tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur les civilisations extraterrestres   SONDAGE sur les civilisations extraterrestres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE sur les civilisations extraterrestres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Toutes les civilisations...
» Des contacts avec des extraterrestres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Exobiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser