Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je sais pas trop???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaston
Singularité

MessageSujet: Je sais pas trop???   Dim 1 Sep 2013 - 20:37

Salut!
J'aimerais qu'on me dise si j'erre.
J'ai lu "Fabric of the Cosmos". Comme ça, l'espace-temps serait comme un "quanta" qui se développe (et vibre en au moins quatre dimensions: longueur, largeur, profondeur, temps) à partir d'une "image" (donc 2D) qui aurait été, à l'origine, sur la surface de l'horizon d'une singularité, à peut-être onze dimensions, au temps de Plank.

P.S. Je ne me suis pas rendu au calcul différentiel, m'assommez pas avec des formules.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse

Masculin Nombre de messages : 325
Emploi : Sciences & Techniques

MessageSujet: Re: Je sais pas trop???   Mar 1 Oct 2013 - 15:56

Pour commencer, il faudrait que tu édites le titre de ton topic (par exemple "Vibration de l'espace-temps et relation avec la surface de l'horizon des événements").

Je ne sais pas à quel chapitre tu fais référence, en parlant d'un quanta qui se développe.

Dans le livre, il y a bien une référence à la relativité générale qui explique que l'espace-temps est dynamique.
Il y a peut-être une allusion au principe holographique.
Mais je ne comprends pas du tout de quoi tu parles. C'est bien le livre de Brian Greene ? C'est à quel chapitre ?
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: Je sais pas trop???   Mer 2 Oct 2013 - 9:36

L'espace-temps est un concept développé dans le cadre de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Et la relativité est à l'échelle astronomique.

Le concept de quantum est propre à la physique quantique et concerne le domaine subatomique (donc à très petite échelle).

Mais de là à concilier la relativité et la physique quantique, à ma connaissance on n'a pas réussi à le faire, sauf peut-être dans le cadre de la gravitation quantique ?

Puis l'espace-temps à notre échelle et à l'échelle astronomique n'a rien de quantique, à cause de la décohérence quantique. En effet, au-delà d'une certaine échelle, on passe de l'échelle quantique à l'échelle de la physique classique.

Peut-être que tu fais référence à la théorie des cordes ou à la «théorie M» ?

Au-delà des 4 dimensions, cela peut paraître élégant en regard des mathématiques, mais le problème actuel c'est l'expérimentabilité du concept.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je sais pas trop???   Aujourd'hui à 4:10

Je sais pas trop???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1