Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur les trous noirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azeco
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:59

Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment : comment se fait-il que la limite de Roche générée par un trou noir vis-à-vis d'un objet de taille et de masse donnée, change de position par rapport à l'horizon du trou noir en fonction de la masse de celui-ci? En gros, comment celà se fait-il que, passée une certaine masse, cette limite se situe derrière l'horizon des évènements (dixit wikipedia) ?

Voilà, en espérant avoir été clair, et en remerciant par avance celui ou celle qui voudrat bien eclairer ma lanterne Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 9:29

Je suppose que tu parles de cette page ? (prière de citer la source de la page que tu as lu).

Il faut comprendre que la limite de Roche est liée aux forces de marée, c'est à dire la différence entre la force de gravitation aux deux extrémités de l'objet en question. Il se trouve que plus l'on se rapproche d'un trou noir, et plus la force de marée augmente.

Cependant, plus la masse d'un trou noir augmente, et plus l'horizon des événements s'éloigne du centre du trou noir.

Donc au final, à partir d'une certaine masse, cet horizon se trouve plus éloigné que la limite de Roche.
Revenir en haut Aller en bas
Azeco
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:42

Ok, mais la limite de roche n'augmente-t-elle pas aussi à mesure que le trou noir est plus massif? Ou bien est-elle uniquement liée à sa masse volumique (que je présume quasi-identique pour chaque trou noir) ?

edit: Oups j'ai parlé trop vite, je viens de trouver ce que je veux ici fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif#Propri.C3.A9t.C3.A9s (mon compte est trop récent, je doit attendre 7 jours avant de pouvoir mettre des liens) .
Donc en réalité, plus un trou noir est massif , moins il est dense.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:18

Qualitativement, la limite de Roche est la différence entre la force de cohésion d'un objet, et les forces de marée qui disloquent un objet.

Donc effectivement plus la masse d'un trou noir augmente, et plus l'horizon des événements augmente :
R_s = 2GM/c²

Sachant que les forces de marées dépendent principalement de la distance (et de la masse de l'objet central) :
F_marée = 2GMa/d^3

Si tu te places au niveau de l'horizon pour mesurer les forces de marée tu obtiens :
F_marée = ac^6 / 4 G²M²

Donc les forces de marées diminuent avec la masse du trou noir au niveau de l'horizon des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Azeco
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:29

D'accord! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les trous noirs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les trous noirs   Question sur les trous noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les trous noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion sur la limite de Roche et les trous noirs
» Question !!!!!!!!
» question
» 2012 Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser