Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Activité par étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narftech
Mur de Planck
Mur de Planck


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Activité par étoiles   Mar 27 Mar 2012 - 2:35

Bonjour, pour un projet je cherche à savoir quel est l'activité solaire et la fréquence des éruptions solaires par types d'étoiles . Je ne cherche pas des chiffres précis mais juste un ordre de grandeur, et j'ai du mal à trouver des infos la dessus sur le net (mais j'avais entendu dire par exemple que les naines rouges étaient très capricieuses, et que les géantes bleus avec des méga éruptions de temps en temps...).

Il me faut donc pour tous les types d'étoiles (jaune, blanche, géante bleu, naine rouge, géante rouge...) une estimation de leurs activités solaires, avec en gros la fréquence des éruptions classique, celle des "super éruptions" s'il y en a, et si ces étoiles au d’autres phénomènes de rayonnements qui peuvent varier sur des périodes de temps assez courtes...

Merci d'avance!

Antoin
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Activité par étoiles   Mar 27 Mar 2012 - 8:39

Bonjour.

Premièrement, le web grand public ne dispose pas d'informations scientifiques de qualité, considérant la plupart des forums et des blogs.
Il faut donc consulter les ressources universitaires, accessibles via http://scholar.google.com

Par exemple, dans Scholar Google, j'ai tapé les mots-clés en anglais : eruption star frequency.
J'ai trouvé des textes spécifiques sur le sujet :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7103897 avec un titre franco-anglais : Une explication possible pour la relation énergie-fréquence des éruptions dans les naines rouges - A possible explanation for frequency-energy relation of flares on red dwarfs

Pour trouver une bonne documentation scientifique, c'est simple, il faut passer par des moteurs de recherche bien spécifiques, et en général les meilleurs documents sont écrits en anglais. Il vaut mieux donc connaître bien l'anglais pour être satisfait...

Autre lien intéressant : https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/4961

En cherchant bien, il est fort probable de trouver ce que l'on cherche.

Sur le plan théorique, le cycle de l'activité stellaire est lié à la masse de l'étoile, je pense qu'il existe une relation entre cette masse et la période du cycle via le phénomène de convexion de matière chaude issue du centre stellaire qui vient se refroidir lentement sur la surface stellaire. À part la masse stellaire, il faut prendre en compte d'autres paramètres comme le champ magnétique stellaire, et la rotation de l'étoile sur elle-même (le moment cinétique).

Concernant les étoiles naines rouges, du fait de leur faible masse, les mouvements de convexion sont facilités, ils sont donc rapides, ces étoiles légères (à ma connaissance) émettent des rayons X à cause de ces mouvements rapides de convexion.

À ce sujet, via Scholar Google avec les mots-clés activity star frequency convection cycle mass, je viens de trouver un document de Harvard : http://adsabs.harvard.edu/full/1984ApJ...287..769N dont le titre est "The relation between stellar rotation rate and activity cycle periods"

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
narftech
Mur de Planck
Mur de Planck


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Activité par étoiles   Mar 27 Mar 2012 - 12:25

Merci pour ces éléments de réponses, c'est très intéressant, mais j'ai du mal à en synthétiser une réponse globale... Je recherche pour être, plus clair, toutes les variations d'intensités lumineuses ou de rayonnements divers qui peuvent survenir à une étoile sur une courte période (quelques années), à quel fréquence ces variations / rayonnement apparaissent, et cela celon le type d'étoiles.

Par exemple vous dire que l'activité est lié à la masse de l'étoile, mais cela me dis pas si les géantes bleus sont plus "stables" que les minuscules naines rouges (ces dernières semblent effectivement être assez "nerveuses", au moins pour ce qui est du rayonnement...)

Il va me falloir un peu de temps pour décrypter tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Activité par étoiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité par étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité médiatique et rumeur de divulgation
» Seigneur, je voudrais allumer des étoiles...
» Un hobby, une activité
» Nos étoiles ont filé
» hyper-activité des enfants et alimentation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers: