Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'imposture astrologique et la précession des équinoxes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:56

Depuis quelques jours, nous assistons à la publication de plusieurs articles de presse (notamment sur Yahoo et Nouvel Observateur) dans lesquels les journalistes découvrent avec surprise que les signes astrologiques ne sont pas ceux que l'on croit. Il existe un décalage d'une constellation par rapport au signe astrologique d'un individu quelconque. Moi Gémeaux ? Non en fait je suis Taureau.


Ce décalage est avéré, en effet, mais les journalistes semblent ignorer que le phénomène de précession des équinoxes est connu depuis l'astronome Hipparque, vers l'an 130 avant J.-C. Cela fait quand même presque 2000 ans. Et les journalistes ne constatent le fait que maintenant ? Même l'explication du phénomène qu'ils en donne est farfelue : ils attribuent la gravitation du soleil comme cause de ce décalage… D'autres sites évoquent la lune ou les autres planètes comme cause de ce phénomène gyroscopique.


Il est temps pour eux de lire les cours de physique à l'époque où ils ont passé le Bac, en particulier les cours sur les toupies (le phénomène de gyroscopie et le concept du moment cinétique des objets en rotation sur eux-mêmes). Mais il est utile de rappeler que même en tenant compte du mouvement de précession des équinoxes, ça ne rendra pas l'astrologie plus crédible car ses bases même sont fausses.

Ces mêmes journalistes ont même oublié de dire que la durée de passage du soleil dans les constellations est inégale d'une constellation à l'autre. Mais ça aussi on l'apprendra plus tard… alors qu'on le sait depuis des siècles. Puis un beau jour, on apprendra que l'astrologie c'est un gros pipeau, mais ça aussi on le sait déjà.

Le manque de journalistes scientifiques se fait cruellement sentir… Si le métier noble de journalisme est d'informer, il vaut mieux que les articles scientifiques ne soient pas bâclés.La qualité de l'info vaut mieux que la quantité de mots écrits, sinon ce n'est plus faire de l'info.


Avec ce scoop journalistique râté, faut-il en rire ou en pleurer ?

Je viens tout juste de m'apercevoir que je ne suis pas le seul à hausser les épaules. Des sites sont choqués aussi par cette farce.
L'AFIS a publié un article formulant comme moi une critique sur ce sujet. Boxe


“Plus de deux mille ans après, des journalistes redécouvrent la précession des équinoxes” http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1523


C’est lamentable ! NON! Faire des scoops avec des banalités connues depuis des lustres, ça devient une mode. Mais où va t-on, nom d'un mouton ?! Nimp' ..

Et ça continue aujourd'hui le 1er février 2011 sur le JT de 13 heures sur TF1, Malade à travers un reportage qui promeut l'astrologie et la voyance, caractéristique vertigineusement opposée à l'éthique de France 3 la veille avec l'émission scientifique intéressante de Jamy Gourmaud. France 3 montre l'exemple à suivre, la science est déjà si rare dans le paysage audiovisuel... http://programmes.france3.fr/incroyables-experiences/index.php?page=article&numsite=3044&id_article=8534&id_rubrique=3047



Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 12:31

Je suis très en colère contre TF1. Cette chaîne fait la promotion de l'astrologie, puis celle des sourciers et des guérisseurs. Il suffit de voir le JT de 13 heures de ce 4 février 2011 pour le constater.

Pourquoi tout cet obscurantisme ?

Pour rappel, on ne connaît les phénomènes qu'à travers des faits (des observations quantitatives, des statistiques par rapport au hasard, des vérifications rigoureuses) et non pas par la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 14:36

Salut

Oui j'ai aussi vu cela, un reportage qui m'a plus fait rire qu'autre chose tellement l'absurdité des escrologues est évidente. Ceci dit, cela m'a fait moins rire quand j'ai entendu qu'environ 10 millions de français consultent ces arnaqueurs chaque année. Certains disent qu'ils y vont pour un soutien moral. Je doute que se faire arnaquer son argent en écoutant des mensonges soit vraiment réconfortant. J'appellerai cela de la manipulation mentale (chose punissable par la loi).

TF1 a enchainé ensuite sur une note d'humour pour tourner cela à la dérision, mais malgré tout le message est passé. Faire de la pub aux escrologues aux heures de grandes écoutes ne me semblent pas une bonne chose. Même chose ce midi, ils ont fait un reportage sur les sourciers ... ralala la télévision française me fait peur parfois Smile TNT totalement nul la télévision !

Abonnez vous plutôt à Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, vous ne perdrez pas votre argent au moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:13

Il vaut mieux hanter les bibliothèques, ça rend moins con que regarder la TV. Heureusement qu'il y a internet...
D'ailleurs, je veux devenir bibliothécaire cette année, inch'Allah.


Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:49

Salut

Et dans ta bibliothèque il n'y aura que des livres sur le rationalisme hihihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:27

Le rationalisme lui-même ne suffit pas. La raison seule sans l'appui de faits à travers des expériences n'empêche pas qu'une "théorie" a priori très cohérente soit complètement farfelue. C'est comme exercer la raison sur la métaphysique : ça paraîtra intelligent, mais cela ne sera d'aucune utilité car cela ne nous apprendra rien de concret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Empty
MessageSujet: Re: L'imposture astrologique et la précession des équinoxes   L'imposture astrologique et la précession des équinoxes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'imposture astrologique et la précession des équinoxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cercle de precession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser