Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Univers parallèles, de Thomas Lepeltier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomaslep
Singularité


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Univers parallèles, de Thomas Lepeltier   Lun 24 Mai 2010 - 16:16

Je vous signale le livre suivant qui raconte l'histoire des théories sur les univers parallèles:
http://thomas.lepeltier.free.fr/univers-paralleles.html
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Univers parallèles, de Thomas Lepeltier   Mar 25 Mai 2010 - 12:04

Livre qui a l'air très intéressant, probable que je l'achète Smile
Si vous voulez participez au sujet qui sont ouverts dans ce forum ou en lancer d'autres, M. Lepeltier, n'hésitez pas, ce serait un plaisir.
PS : j'ai mis votre message dans un nouveau sujet car sinon il était mal placé.

Bonne journée

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Univers parallèles, de Thomas Lepeltier   Mar 25 Mai 2010 - 20:46

Salut

Encore faut il savoir définir ce qu'on entend pas univers parallèles. Sont ce des Univers identiques au notre où vivent d'autres "nous même" avec de légères variantes (comme dans le film The One ou dans Stargate SG1, par exemple) ? Ou alors sont des Univers totalement diffèrents qui "coexistent" avec le notre, un peu comme le dit la théorie des univers bulles ? En fait, étant donné que nous ne sommes pas prêt de répondre à ces questions, il est alors possible d'imaginer tout et n'importe quoi. Ceci dit, c'est justement en imaginant les choses, réelles ou non, qu'on finit par découvrir des faits qui nous rapproches de la vérité (bien que la vérité ne soit peut être qu'elle même qu'une simple vue de l'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Univers parallèles, de Thomas Lepeltier   Ven 11 Juin 2010 - 8:51

Lol,
Il est vrai que la science-fiction a toujours imaginé des univers parallèles, mais ces derniers temps, les derniers développements de la physique théorique, et de la cosmologie ont l’air de donner du crédit à ces univers parallèles.

Il y en a de plusieurs types :
- au-delà de l’horizon cosmologique (au-delà du rayon observable), ces régions sont inaccessibles, puisque l’expansion se fait plus vite que la lumière. Ces régions auraient les mêmes lois physiques que dans notre univers, et pourrait être accessible si l’expansion de l’univers se modifiait. (théorie du Big Bang).
- les univers bulles issus de la théorie de l’inflation éternelle. En effet, l’univers serait en inflation éternelle, et seules certaines zones ont donné les conditions pour que l’inflation s’arrête comme dans notre région. Evidemment ces régions seraient complètement inaccessibles, et avec des lois différentes. (théorie de l’inflation éternelle).
- les multivers de Hewitt, qui sont une interprétation de la mécanique quantique. Selon ma MQ, une fonction d’onde décrit l’éventail de possibilité que peut prendre une valeur (par exemple le spin de l’électron). Lorsque l’on observe cette valeur, le monde se divise en plusieurs mondes séparés, assignant chaque valeur possible dans chacun de ces mondes ou multivers (ex : l’électron peut avoir un spin haut ou bas, avec 50% de chance, lorsque l’expérimentateur observe la valeur du spin, le monde se dédouble, et dans le premier univers l’expérimentateur va voir un spin haut, et un spin bas dans l’autre).
- les branes : dans l’extension de la théorie des cordes (qui est une théorie en construction), la théorie M, l’univers serait une 3-branes (une membrane à 3 dimensions) sur laquelle se déplace les extrémités des cordes, ces cordes sont les particules que l’on observe (la théorie quantique des champs a toujours eu des problèmes pour considérer des particules strictement ponctuelles, les cordes auraient une longueur, mais vu à une échelle macroscopique, elles sont vues comme ponctuelle), chaque mode d’excitation correspond à un type de particule. Pour que la théorie des cordes soient mathématiquement consistante, il faut 10 dimensions d’espace. La théorie M inclut des objets de dimension 1 (les cordes), mais aussi de dimension supérieure (des membranes, ou de p-branes). Selon cette théorie, il est possible que d’autres branes existent en dehors de la notre.
- les trous noirs, ou théorie de l’évolution de Lee Smolin. Selon cette théorie, dans chaque trou noir, il y a un univers, ayant des lois un peu différentes des lois de l’univers hébergeant le trou noir. Cela va sélectionner des univers propices à la formation de trous noirs, qui seraient des univers propice à la vie.

Le sujet est abordé dans un univers récent de la Recherche (un numéro de 2009). L'ouvrage spammé ici m'a l'air d'être un ouvrage purement philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Univers parallèles, de Thomas Lepeltier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Univers parallèles, de Thomas Lepeltier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Univers parallèles / émission de radio
» Les Univers Parallèles
» OVNIS et univers parallèles
» Univers parallèles
» Réalité simulée - L'argument de la simulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Les revues / livres astronomiques-
Sauter vers: