Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lunasepa
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2009

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:39

Bonjour,

Je ne suis pas une scientifique, mais je m'intéresse à des phénomènes liés aux planètes, pour les besoins d'un livre de SF. J'ai une question : faisons l'hypothèse d'une planète avec atmosphère qui est entrée en collision avec un très gros astéroïde. Du gaz s'est échappé du centre de la planète, suffisamment pour créer un anneau gazeux autour de la planète (est-ce réaliste, scientifiquement ?). Cette planète serait-elle encore une planète ? Si oui, pourrait-elle conserver une atmosphère viable pour l'espèce humaine ?
Mes recherches m'amèneront certainement à vous poser encore d'autres questions aussi farfelues que irréalistes ! Merci de votre compréhension ! Un grand merci d'avance pour ceux et celles qui voudront bien me répondre ! Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:10

Ceci me rappelle une des hypothèses concernant la création de la Lune. La Lune serait le fruit de la collision d'un gros astéroïde avec la jeune planète Terre qui n'était pas encore autant refroidi que maintenant. Lors de la collision, des morceaux de la Terre ont été lancés dans l'espace et sous l'effet de la gravité terrestre, ils ont commencé à tourner autour de la Terre puis à s'agglomérer jusqu'à donner la Lune. Je ne sais pas exactement s'il y a eu ce qu'on pourrait appeler un "anneau" au sens où je ne sais pas si c'était quelque chose de relativement si régulier, mais ce n'est pas absurde.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 16:50

Lunasepa a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas une scientifique, mais je m'intéresse à des phénomènes liés aux planètes, pour les besoins d'un livre de SF. J'ai une question : faisons l'hypothèse d'une planète avec atmosphère qui est entrée en collision avec un très gros astéroïde.
C'est drôle que tu dises cela, parce que généralement, l'on parle d'un astéroïde qui entre en collision avec une planète (toujours le plus petit objet entre en collision avec le plus gros).
Lunasepa a écrit:
Du gaz s'est échappé du centre de la planète, suffisamment pour créer un anneau gazeux autour de la planète (est-ce réaliste, scientifiquement ?).
Pourquoi du centre de la planète ?
Lunasepa a écrit:
Cette planète serait-elle encore une planète ? Si oui, pourrait-elle conserver une atmosphère viable pour l'espèce humaine ?
Si l'objet entrant en collision est assez massif, il y aura un hiver nucléaire, donc... une atmosphère chargée de poussière, de souffre, etc... des conditions très dures pour la vie humaine.
Lunasepa a écrit:
Mes recherches m'amèneront certainement à vous poser encore d'autres questions aussi farfelues que irréalistes ! Merci de votre compréhension ! Un grand merci d'avance pour ceux et celles qui voudront bien me répondre ! Grand sourire !

Neptune a écrit:
Ceci me rappelle une des hypothèses concernant la création de la Lune. La Lune serait le fruit de la collision d'un gros astéroïde avec la jeune planète Terre qui n'était pas encore autant refroidi que maintenant. Lors de la collision, des morceaux de la Terre ont été lancés dans l'espace et sous l'effet de la gravité terrestre, ils ont commencé à tourner autour de la Terre puis à s'agglomérer jusqu'à donner la Lune. Je ne sais pas exactement s'il y a eu ce qu'on pourrait appeler un "anneau" au sens où je ne sais pas si c'était quelque chose de relativement si régulier, mais ce n'est pas absurde.
Non non c'était la collision entre une planète de la taille de Mars et la Terre. Mais sinon tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 16:54

OOps, autant pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lunasepa
Singularité



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2009

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 14:51

Bonjour,
Merci Bongo et Neptune, pour ces précisions, cela m'aide à y voir plus clair sur la réalité et sur celle que je souhaite décrire !
Pour répondre à ta question Bongo : j'imagine que le gaz viendrait du centre de la terre, parce que pour moi l'astéroïde heurte vraiment profondément cette planète. Mais le gaz n'est effectivement pas obligé de venir des profondeurs, mais d'une petite profondeur. Mais serait-ce suffisant pour former un anneau gazeux autour de cette planète ? Et de quoi pourrait-il être formé ? De poussière et de souffre ou n'est-ce que l'atmosphère de cette planète après collision que vous décrivez ? D'autre chose ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:17

Lunasepa a écrit:
Bonjour,
Merci Bongo et Neptune, pour ces précisions, cela m'aide à y voir plus clair sur la réalité et sur celle que je souhaite décrire !
de rien !
Lunasepa a écrit:
Pour répondre à ta question Bongo : j'imagine que le gaz viendrait du centre de la terre, parce que pour moi l'astéroïde heurte vraiment profondément cette planète.
Tout dépend de l'angle d'incidence, dans tous les scénarii d'impact de corps céleste, l'angle intervient. L'objet peut juste faire du raz motte, ou bien tomber à la verticale (ou tout ce qu'il y a d'intermédiaire entre les deux).
Lunasepa a écrit:
Mais le gaz n'est effectivement pas obligé de venir des profondeurs, mais d'une petite profondeur.
Ce genre de chose s'est déjà produit, à la limite du KT (Crétacé Tertiaire), un objet très massif (c'est ce que l'on suppose, avec les trappes observés), aurait percuté la planète, provoquant une activité volcanique plus importante.
Lunasepa a écrit:
Mais serait-ce suffisant pour former un anneau gazeux autour de cette planète ?
Pourquoi cette fixette sur un anneau gazeux ? Pour saturne ce sont surtout des particules glacées. Autour de la terre ce n'est pas possible parce que ces particules seraient balayées rapidement par le vent solaire.
Lunasepa a écrit:
Et de quoi pourrait-il être formé ? De poussière et de souffre ou n'est-ce que l'atmosphère de cette planète après collision que vous décrivez ? D'autre chose ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !   Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèse d'une planète à atmosphère, entourée d'un anneau gazeux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser