Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Matériel débutant exigeant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YVES69
Singularité



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2009

Matériel débutant exigeant Empty
MessageSujet: Matériel débutant exigeant   Matériel débutant exigeant Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 10:24

Bonjour à tous, je souhaite faire l'acquisition d'un appareil permettant l'observation d'objets célestes. Dans un premier temps, je me suis interrogé sur les différences entre la lunette astronomique et le téléscope. Visiblement, le deuxième me conviendrait mieux : en effet, j’ai besoin d’un appareil qui soit mixte et j’ai peur que la lunette me limite trop aux planètes.
J’aimerai observer les planètes, les étoiles, mais aussi des nébuleuses, des galaxies, les anneaux de Saturne, les éruptions solaires…(je sais, je suis gourmand !).
Ce choix effectué, en espérant ne pas m’être trompé, j’ai regardé ce qu’il existe.
Tout d’abord, au niveau de la monture, je préfère une Goto qui me permettra de ne pas me perdre dans les réglages et de ne pas abandonner mes observations, et plutôt une Azimutale pour le budget (bien que je ne maîtrise pas vraiment les différences entre les deux).
Puis vient la question du type de construction, des choix entre réflecteur et réfracteur (plutôt réflecteur il me semble), de la focale et de l’ouverture.
En naviguant un peu, j’ai pu voir plusieurs produits tels que le Meade MC90, le Meade ETX 80 (90 et 125 onéreux), le Celestron Nexstar 114 SLT (ou 130 SLT), le Skywatcher N130, le Celestron Nexstar 4 (le 5 a l’air bcp mieux mais le budget en prend un coup…)…
Bref, je suis bien perdu dans tout cela alors si quelqu’un peut m’éclairer.
Apparemment, on peut avoir un téléscope plus gros pour un budget moindre en fonction du type de construction et c’est là que tout se complique pour moi.
Mon ambition est de pouvoir observer un maximum de choses avec une qualité et un grossissement intéressant.

Merci à tous pour votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Matériel débutant exigeant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant exigeant   Matériel débutant exigeant Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:00

Salut

Citation :
la lunette me limite trop aux planètes.

Pourquoi ça ? En fait tout dépend de la lunette que tu utiles.
Regarde Smile http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=TEC180F

En fait la grosse différence entre les lunettes et les télescopes, à diamètre égal, c'est le prix. Donc oui il vaut mieux que tu achètes un télescope Wink

Citation :
J’aimerai observer les planètes, les étoiles,
mais aussi des nébuleuses, des galaxies, les anneaux de Saturne, les
éruptions solaires…

Pour les protubérances solaires, il te faudra un autre instrument doté d'un filtre H Alpha ou alors acheté ce filtre pour l'adapater à ton instrument (1000 € le filtre moyenne).

Citation :
au niveau de la monture, je préfère une Goto qui me permettra de ne pas me perdre dans les réglages

Si tu savais le nombres de personnes que j'ai vu perdre leur temps avec un GOTO ... Pour ma part je pense que rien ne vaut un pointage manuel. C'est d'ailleurs la meilleure façon d'apprendre où se situent les astres. Par ailleurs les GOTO sont assez gourmands en piles.

Citation :
et plutôt une Azimutale pour le budget

Une monture équatoriale n'est pas forcément plus chére.

Citation :
ien que je ne maîtrise pas vraiment les différences entre les deux

Hum ... donc tu es un débutant en astronomie ? Si oui commence par observer à l'oeil nu, et avec des jumelles. Apprends à reconnaître les constellations, les planètes, etc. C'est indispensable pour progresser ensuite. Ne grille pas les étape.

Citation :
Puis vient la question du type de construction, des choix entre réflecteur et réfracteur

En effet, il me semble que tu débutes Smile
Réflecteur ou réfracteur c'est synonyme de télescope ou lunette.

Pourquoi orienter ton choix vers un Meade MC90 ou un Nexstar 4 ? Pour leur facilité de transport ?

De même pourquoi choisir un Skywatcher N130 alors que le Salut

Citation :
la lunette me limite trop aux planètes.

Pourquoi ça ? En fait tout dépend de la lunette que tu utiles.
Regarde Smile http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=TEC180F

En fait la grosse différence entre les lunettes et les télescopes, à diamètre égal, c'est le prix. Donc oui il vaut mieux que tu achètes un télescope Wink

Citation :
J’aimerai observer les planètes, les étoiles, mais aussi des nébuleuses, des galaxies, les anneaux de Saturne, les éruptions solaires…

Pour les protubérances solaires, il te faudra un autre instrument doté d'un filtre H Alpha ou alors acheté ce filtre pour l'adapater à ton instrument (1000 € le filtre moyenne).

Citation :
au niveau de la monture, je préfère une Goto qui me permettra de ne pas me perdre dans les réglages

Si tu savais le nombres de personnes que j'ai vu perdre leur temps avec un GOTO ... Pour ma part je pense que rien ne vaut un pointage manuel. C'est d'ailleurs la meilleure façon d'apprendre où se situent les astres. Par ailleurs les GOTO sont assez gourmands en piles.

Citation :
et plutôt une Azimutale pour le budget

Une monture équatoriale n'est pas forcément plus chére.

Citation :
ien que je ne maîtrise pas vraiment les différences entre les deux

Hum ... donc tu es un débutant en astronomie ? Si oui commence par observer à l'oeil nu, et avec des jumelles. Apprends à reconnaître les constellations, les planètes, etc. C'est indispensable pour progresser ensuite. Ne grille pas les étape.

Citation :
Puis vient la question du type de construction, des choix entre réflecteur et réfracteur

En effet, il me semble que tu débutes Smile
Réflecteur ou réfracteur c'est synonyme de télescope ou lunette.

Pourquoi orienter ton choix vers un Meade MC90 ou un Nexstar 4 ? Pour leur facilité de transport ?

De même pourquoi choisir un Skywatcher N130 alors que le Black Diamond 150/750 ne coûte que quelques euros de plus ?
J'ai souvent conseiller le Black Diamond 150/750 a des débutants. Il est bon marché (moins de 400 €), pas trop encombrant, pas trop lourd, assez lumineux et les optiques sont plutôt bonnes. De même la monture EQ3 est stable. Certes il n'a pas ce gadget de GOTO mais il est motorisable ce qui est déjà très bien. Pour débuter sans se ruiner, c'est un bon compromis.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Pour à peu prêt le même prix du Maede de 90 mm d'ouverture tu as ça http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200EQ5

Un 200 mm d'ouverture ! Bon là c'est sur il est déjà plus encombrant, mais c'est son seul défaut. Un télescope c'est un entonnoir à lumière, plus tu auras un diamètre important plus tu collecteras de lumière et donc plus tu arriveras à voir des astres peu lumineux.

Citation :
Mon ambition est de pouvoir observer un maximum de choses avec une qualité et un grossissement intéressant.

A noter qu'il ne faut pas forcément avoir un fort grossissement, surtout pour le ciel profond. L'idéal est d'obtenir une image de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel débutant exigeant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour achat debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Observation astronomique / Ventes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser