Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 rendement des alternateurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piedalu
Singularité



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2014

rendement des alternateurs Empty
MessageSujet: rendement des alternateurs   rendement des alternateurs Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 13:42

Bonjour, Madame, Monsieur,

Depuis mes années lycée je suis sensible aux propriétés de l’énergie ainsi qu’à toutes ces interactions dans notre vie et sur notre environnement.
Je me suis donc mis à rechercher le moyen d’améliorer le rendement des générateurs d’énergie électrique. Mon raisonnement aboutit à un résultat perturbant.
La recherche est avant tout une quête philosophique ou l’aspect financier est absent. Je n’ai ni la logistique ni les finances nécessaires à d’éventuels tests.
Je sollicite votre aide espérant vous intéresser par la même occasion.
Je souhaite avant tout être sur de mes bases, afin de valider ou invalider la suite de mon raisonnement.

Voici mes bases générales, sont elles correctes ?
A vide un alternateur absorbe une puissance (Pa) équivalente aux pertes à vides.
En charge un alternateur absorbe une puissance équivalente aux pertes totales (Pt) plus la puissance (Pu) que fournit l’alternateur. Pa = Pt + Pu
Le rendement en générale de (Pu / Pa) = 80/100 donne un résultat de 80%
Sur l’axe de l’alternateur en charge, le couple du mouvement de rotation (Cm) doit assumer le couple (Cr) de la réactance magnétique de l’induit (RMI).
Les pertes inductrices sont équivalentes aux pertes totales moins les pertes dans l’induit.
Je peux raisonnablement penser, que la puissance absorbée moins les pertes inductrices, donnent la puissance nécessaire au couple Cm qui doit assumer le couple Cr. Cm = Cr
Une réactance magnétique induite s’exprime en volts ampères réactifs (VAR) et son existence ne nécessite aucune dépense d’énergie.

Fort de ces fondements qui je l’espère sont correctes, j’ai envisagé un principe basé sur la neutralisation par opposition mutuelle des effets de la RMI, en configuration doubles alternateurs. Du fait des effets neutralisés de la RMI, la puissance absorbée devrait être moins importante pour une même puissance restituée. Ce qui par conséquence améliorerait le rendement. C’est la que je suis perturbé, car les formules que je connais me donnent des résultats non académiques.
Je laisse se manifester les deux RMI dans chaque alternateur. J’oppose simplement leurs effets, afin qu’ils se neutralisent. J’utilise les phénomènes physiques classiques. Je les ai simplement associés dans un assemblage mécanique novateur ; qui a la particularité de générer deux rotations ressenties inversées à partir d’un mouvement unique de rotation.

Espérant des réponses positives, recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

piedalu
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

rendement des alternateurs Empty
MessageSujet: Re: rendement des alternateurs   rendement des alternateurs Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 6:44

Bonjour. Même si le rendement peut être amélioré, le rendement reste toujours inférieur à 100%, c'est un principe de la thermodynamique. En limitant au maximum les frottements, on améliore le rendement, mais il reste des pertes.

Je m'étonne que vous exposiez vos arguments dans ce forum, alors qu'il serait plus adapté que vous exposiez vos travaux auprès de l'Académie des Sciences ou toute autre institution qui examinerait vos recherches afin de vérifier si vous avez vu juste ou si vous vous êtes trompé, à travers un protocole expérimental rigoureux et précis.

En lisant votre texte, votre idée sur les alternateurs se base sur un raisonnement, car vous avez précisé que vous n'avez ni la logistique ni les finances nécessaires à d’éventuels tests, ce qui signifie que vous n'avez pas encore expérimenté votre projet pour voir s'il est valide ou non.

D'autre part, des aspects restent flous : quelle type d'énergie est apporté à l'alternateur (énergie nucléaire ?), l'alternateur utilise t-il la supraconductivité ? En outre, il faudrait surtout des données quantitatives (tension électrique, intensité électrique, impédance, fréquence, énergie fournie...) pour étayer l'argumentaire.

Une hypothèse doit nécessairement être testée par des expériences reproductibles, en commençant avec des modèles réduits. Je n'évalue pas une hypothèse selon ce que l'on dit sur elle, seule les expériences permettent de trancher, avec des résultats quantitatifs qui valident ou réfutent ladite hypothèse. Je pense que vous devriez exposer votre idée à des professeurs de physique dans les lycées, car il pourrait y avoir un peu de matériel pour faire des montages électriques.

Un exemple de montage : une petite éolienne (on applique la formule de Betz) qui fournit l'énergie mécanique (rotation de l'hélice de l'éolienne) qui est convertie en énergie électrique. Notons cependant que dans toutes les expériences de physique, pour chaque donnée quantitative, on tient compte d'une valeur moyenne conditionnée par une marge d'erreur.

Je souhaite que les profs de physique des lycées (voire même certaines institutions académiques) vous soient favorables pour vous prêter leur matériel. Toutefois, avec une dynamo de bicyclette, on peut s'en servir comme un modèle réduit d'alternateur à moindres frais.
Revenir en haut Aller en bas
piedalu
Singularité



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2014

rendement des alternateurs Empty
MessageSujet: Re: rendement des alternateurs   rendement des alternateurs Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 7:17

Bonjour, pulstars

Merci pour votre réponse.
Mes travaux ne sont qu’au stade de la spéculation théorique. J’hésite donc à les exposer auprès des instances académiques.
De ce fait et je le regrette bien, je ne peux effectivement pas donner de détails quantitatifs. Je raisonne sur le principe. De sorte que la nature de l’énergie apportée, quelle quel soit, doit bien au final être l’expression d’un couple sur l’axe de l’alternateur.
Exemple de raisonnement de principe. Icare pensait, je croix, que pour voler il fallait des ailes. Il avait raison dans le principe. Dans les détails quantitatifs, qui ont leur importance, il s’était complètement trompé.
La piste des lycées me parait aussi favorable. Je vais essayer du coté de la ville de Strasbourg qui n’ait qu’à une centaine de kilomètres de chez moi.
Je vous remercie pour vos souhaits de bonne évolution en direction de la vérité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendement des alternateurs Empty
MessageSujet: Re: rendement des alternateurs   rendement des alternateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rendement des alternateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Sciences exactes :: Physique théorique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser