Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire   Jeu 28 Mai 2009 - 16:51

L'article trois de la Constitution de la Corée du Nord dit que « la République Populaire Démocratique de Corée prend pour guide de ses activités les idées du Juche, conception du monde axée sur l'homme et idéologie révolutionnaire en faveur de l'émancipation des masses populaires. ». Le Juche est à la fois une idéologie et le système politique qui a été basé dessus. Sur le site officiel de la Corée du Nord (Naenara, où on trouve des textes des dirigeants, mais que les nord-coréens ne peuvent pas lire... puisqu'ils n'ont pas internet !), on trouve que "les idées du Juche peuvent se résumer à ceci : le peuple est le maître de la révolution et du développement du pays et a les capacités à les promouvoir. Ces idées reposent sur le principe philosophique selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout. Les idées du Juche présentent une conception du monde axée sur l'homme et une philosophie politique visant à réaliser la souveraineté des masses populaires, c'est-à-dire une philosophie précisant le fondement de la politique qui permet de conduire la société à son développement par la voie la plus droite".
Selon Kim Jong-il, dans son livre On the Juche idea, il écrit que l'application du Juche dans la police d'État entraîne les choses suivantes :
1. Les gens doivent être indépendants (chajusong) en pensée et en politique, auto-suffisance économique et confiance en soi concernant la défense
2. La police doit être le reflet de la volonté et des aspirations des masses et employer complètement celles-ci dans la révolution et la construction
3. Les méthodes de la révolution et de la construction doivent être appropriées à la situation du pays
4. Le travail de révolution et de construction qui est le plus important est de modeler la population idéologiquement au communisme et de les mobiliser pour une action constructive.
Les perspectives du Juche demandent aussi d'avoir une absolue loyauté dans le parti et son leader, ce qui n'est à peine contradictoire avec le premier point ci-dessus.

Pour information, il existe un site internet du parti communiste maoiste juchéen en France : http://juchefrance.org. Ce n'est ni plus ni moins qu'un site de propagande qui va dans le sens de Kim Jong-il. Il est aussi intéressant d'y trouver que "le 31 mars de l’an Juche 98 (2009), le respecté dirigeant Kim Jong-il s’est vu décerner le titre honorifique de “champion de la paix du 21e siècle” par “le monde de la charité” Organisation de la charité internationale de Russie."

Plus d'informations : http://en.wikipedia.org/wiki/Juche


Je me permets de mettre mon petit best-of, si j'ose dire, des articles qui me paraissent dans la situation actuelle les plus intéressants de la Constitution de Corée du Nord (que l'on trouve au passage sur le Naenara) :

CHAPITRE I. LA POLITIQUE

Article 2.

La République Populaire Démocratique de Corée est un Etat révolutionnaire qui perpétue les brillantes traditions établies au cours des glorieuses luttes révolutionnaires contre les agresseurs impérialistes, pour la restauration de la patrie, pour la liberté et le bonheur du peuple.

Article 4.
La souveraineté de la République Populaire Démocratique de Corée appartient aux ouvriers, aux paysans, aux travailleurs intellectuels et à toutes les autres catégories de la population laborieuse. Le peuple travailleur exerce son pouvoir par l'intermédiaire de ses organes représentatifs que sont l'Assemblée populaire suprême et les assemblées populaires locales aux différents échelons.

Article 6.
Les organes du pouvoir aux différents échelons, de l'assemblée populaire d'arrondissement à l'Assemblée populaire suprême, sont élus au scrutin secret selon les principes du suffrage universel, égal et direct.

Article 10.
La République Populaire Démocratique de Corée s'appuie sur l'unité politique et idéologique du peuple tout entier ayant pour base l'alliance des ouvriers et des paysans dirigée par la classe ouvrière. L'Etat intensifie la révolution idéologique pour la transformation de tous les membres de la société en révolutionnaires et leur modelage sur la classe ouvrière et fait de la société tout entière une collectivité unie en toute camaraderie.

Article 9.
La République Populaire Démocratique de Corée lutte pour assurer, grâce au renforcement du pouvoir populaire et à l'impulsion donnée aux Trois révolutions, idéologique, technique et culturelle, la victoire complète du socialisme dans la moitié nord et pour réunifier le pays selon les principes de l'indépendance, de la réunification pacifique et de la grande union nationale.

Article 12.
L'Etat s'en tient à sa ligne établie à l'égard des classes et renforce la dictature de la démocratie populaire pour défendre efficacement le pouvoir populaire et le régime socialiste contre les manœuvres subversives des éléments hostiles de l'intérieur et de l'extérieur.

Article 17.
L'indépendance, la paix et l'amitié constituent les idéaux fondamentaux de la politique extérieure de la République Populaire Démocratique de Corée, ainsi que les principes de ses activités extérieures. L'Etat établit des relations diplomatiques, politiques, économiques ou culturelles avec tous les pays qui adoptent une attitude amicale à l'égard du nôtre, selon les principes de l'égalité complète, de l'indépendance, du respect mutuel, de la non-intervention et des avantages réciproques. L'Etat s'unit avec les peuples du monde entier attachés à l'indépendance et soutient énergiquement et encourage les peuples de tous les pays dans leur lutte contre toutes les formes d'agression et d'ingérence, pour leur souveraineté, leur libération nationale et leur émancipation sociale.


CHAPITRE IV. LA DÉFENSE NATIONALE

Article 59.
Les forces armées de la République Populaire Démocratique de Corée ont pour mission de défendre les intérêts du peuple travailleur, de sauvegarder le régime socialiste et les acquis de la révolution contre toute agression étrangère et de préserver la liberté, l'indépendance et la paix de la patrie.

[Les articles 60 & 61 sont intéressants pour comprendre le rapport armée-peuple.]


CHAPITRE V. LES DROITS ET LES DEVOIRS FONDAMENTAUX DU CITOYEN

Article 67.
Le citoyen jouit des libertés d'expression, de la presse, de réunion, de manifestation et d'association. L'Etat assure aux partis politiques et aux organisations sociales démocratiques les conditions du libre exercice de leurs activités.

Article 69.
Le citoyen a le droit de déposer des plaintes et de présenter des requêtes. L'Etat veille à un examen et à un règlement impartiaux, conformes à la loi, des plaintes et des requêtes.

Article 81.
Le citoyen doit veiller résolument à la défense de l'unité et de la cohésion politiques et idéologiques du peuple. Le citoyen doit tenir en haute estime son organisation et sa collectivité et se consacrer entièrement au bien de la société et du peuple.

Article 82.
Le citoyen de la République Populaire Démocratique de Corée doit respecter la loi de l'Etat et les normes de la vie socialiste et défendre son honneur et sa dignité liés à ce nom.

Article 83.
Le travail est un devoir sacré et un honneur pour le citoyen. Le citoyen doit participer volontairement et loyalement au travail et observer rigoureusement la discipline et les horaires de travail.

Article 84.
Le citoyen doit respecter et entretenir avec soin les biens de l'Etat et des organisations sociales ou coopératives, combattre tout acte de détournement et de dilapidation et gérer la vie économique du pays avec un sens des responsabilités digne du véritable maître du pays et de façon scrupuleuse. Les biens de l'Etat et des organisations sociales ou coopératives sont inviolables.

Article 85.
Le citoyen doit toujours faire preuve d'une vigilance révolutionnaire et être prêt à consacrer sa vie à la sécurité de l'Etat.

Article 86.
La défense de la patrie est le devoir et l'honneur suprêmes du citoyen. Le citoyen doit défendre sa patrie et servir dans l'armée conformément à la loi.

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire   Ven 29 Mai 2009 - 20:36

Personne ne s'intéresse à la situation en Corée ? Elle me paraît préoccupante, sachant que la Corée du Nord possède l'arme nucléaire et qu'ils sont prêts à attaquer la Corée du Sud — ils ne reconnaissent plus l'armistice de 1953. De plus, le régime de Kim Jong-il (Corée du Nord donc) a prévenu vendredi que des sanctions de l'ONU entraîneraient des mesures de "légitime défense".

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire   Ven 29 Mai 2009 - 21:35

Salut

Tu sais moi les feux d'artifices, à part au 14 juillet ... huhuhu ...

Oui ils possède l'arme nucléaire, mais elle ne dépasse pas la puissance de la bombe d'Hirochima (ce qui est déjà énorme, je sais). S'ils tentent quoi que ce soit contre les pays voisins, non seulement ils risquent de recevoir les retombées radioactives de leurs propres armes, mais ils auront 99 % des autres pays contre eux. Pour ma part je pense qu'il font ce que je nomme parfois "le syndrome du gorille", à savoir qu'ils se frappent très fort sur la poitrine en hurlant mais qu'ils n'attaqueront personne au final. Ce n'est pas dans leur intérêt en tout cas.
Ceci dit, il est vrai qu'on parle plus de foot ou d'anneries de ce genre dans les médias que de la crise qui semble naître dans ce coin du monde.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire   Ven 29 Mai 2009 - 21:45

Le problème, c'est quand s'allie au syndrome du gorille le syndrome de folie de Kim Jong-il... !

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire   Aujourd'hui à 16:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la situation en Corée du Nord, petite mise au point complémentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Corée du Nord se dit prête à frapper de nouveau le Sud
» Des chrétiens martyrisés en Corée du Nord
» Corée du Nord, Inde, Pakistan...porteront la lourde croix! (N.-D. de la Paix à Pedro REGIS)
» Hystérie collective en Corée du Nord.
» Bouddhisme en Corée du Nord!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Actualités-
Sauter vers: