Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Je cherche Une Explication sérieuse...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carline
Invité




Je cherche Une Explication sérieuse... Empty
MessageSujet: Je cherche Une Explication sérieuse...   Je cherche Une Explication sérieuse... Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:19

Il y a plusieurs mois déjà j'ai pris par erreur une photo du ciel et surtout du soleil et à coté du soleil j'avais remarqué un point énorme et lumineux (avec un genre de halo rouge autour) je pensais que c'était un effet banal, mais étant de nature curieuse je me suis dit que j'allai reprendre une photo pour etre sur, et là je revois à nouveau le meme effet !! Cette chose qui est à coté du soleil et que n'importe qui peut voir avec un appareil photo (par temps clair) C'EST QUOI ??? Car jusqu'à maintenant PERSONNE n'a su me donner de réponse valable de réponse vraiment tangible.
Le rond est très net le halo est très net aussi (mais visiblement pas tout le temps) et il n'y a pas de "trucage" seulement j'aimerai que l'on m'explique !!!! Des amis à moi, de la famille ont prit la meme chose avec leurs appareils photo donc ca ne vient pas du mien !!!!!

en mars:


en Mai:

Revenir en haut Aller en bas
Carline
Invité




Je cherche Une Explication sérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche Une Explication sérieuse...   Je cherche Une Explication sérieuse... Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:22

Désolé il semblerai que le lien des images ai du mal à passer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Je cherche Une Explication sérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche Une Explication sérieuse...   Je cherche Une Explication sérieuse... Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:22

Le halo engendré est un phénomène d'optique : une réfraction de la lumière solaire. La distance apparente par rapport au soleil sur la photo dépend de l'angle de prise entre l'axe "appareil/soleil" et l'axe "appareil/direction de prise".

Ce phénomène banal est parfois la cause de croyances aux soucoupes volantes mais il est dû à un fait naturel connu.

Pour expérimenter directement le halo, on peut démonter la lentille de l'appareil photo, et faire projeter la lumière incidente sur un écran pour observer l'image du soleil et celle du halo.

Les premières expériences sur les images datent de René Descartes qui écrivit ses travaux sur l'optique (lois de la réfraction) au cours du XVIIe siècle, contemporainement à Galilée qui utilisa des lentilles pour fabriquer sa lunette astronomique (les appareils photo fonctionnent selon le même principe). Et les premiers appareil photos furent mis au point il y a bientôt deux siècles.

Personne ne t'a donné une réponse pertinente sur ce sujet ? Les profs de sciences dans les collèges le savent et peuvent t'expliquer en détail tout cela. Mais si le reste de la population ignore ça, surtout en ce qui concerne la physique élémentaire, c'est vraiment triste. Qu'apprennent les jeunes à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Je cherche Une Explication sérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche Une Explication sérieuse...   Je cherche Une Explication sérieuse... Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:41

Bonjour Carline,

Pourrais-tu essayer de poster à nouveau tes photos pour que nous puissions voir de quoi tu parles plus précisément ? Si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter par message perso ou en utilisant le lien "Contact" tout en bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche Une Explication sérieuse... Empty
MessageSujet: Re: Je cherche Une Explication sérieuse...   Je cherche Une Explication sérieuse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche Une Explication sérieuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche livre pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Cosmologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser