Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Earth Hour : 60 minutes pour la planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Sam 14 Mar 2009 - 10:28

Salut

Qu’est-ce que Earth Hour?

- Un évènement mondial
- Une action symbolique dans la lutte contre le déreglement climatique
- Une action écocitoyenne

Les citoyens du monde éteignent leurs lumières, geste symbolique pour exprimer leur
inquiétude face au péril climatique.

Le 1er Février 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques.
L’initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l’engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Earth Hour est née (60 minutes pour la planète).

Notre objectif est de mobiliser les pouvoirs publics, les villes, les entreprises et les citoyens afin que tous éteignent leurs lumières pendant une heure, le samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30.

Earth Hour est l’événement phare d’une importante campagne qui encourage les entreprises, la société civile et les individus à s’engager symboliquement dans la lutte contre les changements climatiques. Cette initiative est particulièrement importante en 2009, année qui sera marquée par la tenue d’un sommet international sur le
climat à Copenhague en décembre, qui décidera de l’avenir des politiques de lutte contre les changements climatiques.

En 2008, plus de 370 villes dans 35 pays différents ont éteint leurs lumières le 29 mars entre 20h et 21h. On estime à 50 millions le nombre de personnes ayant participé à cette opération.

En 2009, l’objectif est une mobilisation mondiale de près d’un milliard de terriens. Le simple geste d’éteindre la lumière
pendant une heure, sera l’occasion de montrer notre volonté commune de réduire nos consommations énergétiques et nous engager pour endiguer les dérèglements climatiques qui sont devant nous.

Qui peut participer ?

N’importe qui ! Quiconque souhaite s’unir à la communauté internationale et s’engager par un acte symbolique sur les changements climatiques, qu’il soit particulier, entreprise ou représentant d’une association ou d’une collectivité.
Quiconque souhaite manifester à grande échelle que rien qu’une heure peut faire la différence.

Eteindre les lumières représente-t-il un danger ?

Nous demandons aux citoyens français d’éteindre les lumières qui ne sont pas essentielles durant une heure – et non les lumières nécessaires à la sécurité publique. Nous souhaitons que tout le monde profite de Earth Hour.
Ainsi, il est possible d’éteindre les éclairages de plafond dans les pièces (que ce soit une maison ou une entreprise) l’éclairage extérieur lorsque celui-ci n’a pas d’impact sur la sécurité, les ordinateurs, les lumières décoratives, les néons publicitaires, télévisions, ou lumières de bureau. La liste peut être encore longue.

Si tout le monde éteint ses lumières au même moment, cela ne risque t-il pas de créer une surtension ?

Non. Nous avons vérifié cela auprès de RTE (le Réseau de Transport de l’Electricité) et le fait de rallumer les lumières ne posera aucun problème. Dès lors qu’ils sont prévenus, ils pourront faire face à la demande d’électricité plus importante à 21h30. Cette demande supplémentaire sera assurée par l’énergie hydroélectrique et n’aura donc pas d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, nous demandons aux citoyens de rallumer progressivement leur lumière pour lisser cette augmentation.

source http://www.earthhour.fr/

http://cera-astronomie.forumactif.com/environnement-f3/earth-hour-60-minutes-pour-la-planete-t2553.htm#58553

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 16 Mar 2009 - 23:50

Salut

Etonnant que personne n'ait encore réagit à ce sujet.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Sam 21 Mar 2009 - 17:14

Une remarque en passant : je ris de voir tant de personnes participer à cet évènement, et de voir que nombreux seront ceux qui ne changeront pas pas d'un iota leur comportement le reste de l'année. Mais c'est un bon moyen de sensibiliser les gens : en faisant parler par de gros évènements, on sensibilise.

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Ven 24 Avr 2009 - 0:03

Mon commentaire va un peu dans le sens de neptune, désolé pour le retard en passant aussi, c,est l'une de mes valeurs dans la vie....mais je ne l'avais pas lu avant.

Bon je trouve cependant, que l'on devrait au lieu de toujours faire de la sensibilisation, changer le fondement politique poser des actions, faire une réforme majeure... et non pas préserver le proverbe, grand parleur petit faiseur. Mais reste que c'est un beau geste... car c,est nous qui appartenons à la Terre et ce n'est pas la Terre qui nous appartient....nous détruisons une équilibre biologique fragile en alitérant le cycle du carbone, de l,azote, du phosphore, en détruisant l'ozone, en tuant pleins d'espèces animales, en augmentant la concentration de gaz à effet de serre dans notre atmosphère, en polluant les sols, et en détruisant notre eau, tous ce qui nous fait vivre à la base.... tout ça pour L'$$$$$$$$ et pour (mon, moi ,je) c'est-à-dire un esprit individualiste en ne se souciant pas des générations futures, en brimant certains peuples dans le monde en les exploitant en faisant de la main d'oeuvre bon marché. le jour où tous les individus sur Terre penseront à tous les êtres humains, non pas à ces intéret personnelles, le jour où l'on pourra se mettre dans la peau de l'autre, le jour où tous et chacun sur cette Terre seront égaux, ou plus au moins... je pense que tout ira mieux. Premièrement car en pensant à tous l'on ne polura pas et l'on aura pas un objectif économique derrière tout ça et si chaque humain est bien dans sa peau, qu'il peut manger, étudier, se soigner, avoir des conditions de travail correctes, avoir de l'eau potable, l'on diminuera une blessure planétaire, et l'on diminuera des actes de violence ou de révolte...et si tous les humains appartenaient à une même Terre? Ce qui en est pour de vrai, que l'on est tous et chacuns les mêmes ressouces natrelles pour vivre, et que l'on ne mettre pas ça non plus comme quelque chose que l'on vend....

Nous appartenons à la Terre, l'on s,autodétruit, pourquoi? $$$, voilà notre dieu est l'argent, l'être humain à toujours vénéré son dieu à ses dépends, il a toujours aussi créé un dieu à son image, l,argent étant l'image de la nature humaine, clle du désir de posèder, d,avoir du pouvoir sur autruit.

Il faudrait changer notre système économique, ne pas tous axé sur la consommation pour avoir un monde où l'on respecte l'environnement, mais plutôt sur le bien être de ses citoyens. Je classifirais le néo-libéralisme économique comme une méthode de faire proliférer l'inégalité sociale, une manière de ne pas faire payer les riches de compagnies des impôts ce qui n,enrichie pas le peuple, je dirais aussi que c,est une manière d'exploiter nos ressources naturelles de manière drastique, en pilant sur le droit humain, notament( désolé je parle encore des mines) mais les je vous cite un extrait du lire Noir Canada " Le Canada appuie politiquement et financièrement des sociétés minières et pétrolières canadiennes qui exploitent le sol afriain, enregistrent des profits colosaux,principalement à la Bourse de Toronto, alors qu,elles se rendrent coupables des pires abus en Afrique. le cas de pillage, de corruption et de crime recensés cela fait froid dans le dos: guerre sanglante dans la région des Grands-Lacs africains largement attisée par ces compagnies qui financent et arment des seigneurs de guerre, mineurs enterrés vifs en Tanzanie, empoisonnement massif et ( génocide involontaire) au Mali, expropriation brutale au Ghana, barrages hydroélectriques dévastateurs au Sénégal, privatisation sauvage du transport ferroviaire en Afrique de l'oest, sans tenir compte des impacts environnementaux et sociaux..."Je les hais les criss de mines à marde tabarnak qui me font chier.... ça fait du bien!! désolé pour le language en pensant. Et c,est mon pays qui fait ça c,est totalement honteux, et l'on se dit un pays pacifique...? je dirais plutôt que nous sommes aux pris avec un gouvernement capitalisme de droite. Mais voilà je crois que l'on doit changer à l'échelle planétaire car nous sommes dans la mondialisation notre manièrs de vivre, et respecter l'environnement.

L'être humain était à la base dans l'époque néandétertal mal adapté à son milieu, pour survivre il a développé son intelligence, des moyens pour survivre..mais aujourd'hui c,est totalement autre chose que survivre...mais pour qui l'on se prend pour mal traité la nature? Nous faisons parti de ce monde, nous sommes de la matière, comme n'importe quoi! Intelligence, c,est à ce demander si dans le fond contrairement à un animal nous sommes sans but, nous ne savons pas quel est notre rôle dans la nature... nous ne sommes pas invicible. Je vais sortir mon petit coté ammérindien, en marchant sur ma terre familale, qui n'est pas une terre agricolte en pensant. Dans ma région il y a que des arbres et des lacs 90% du territiore, je suis une femme qui a besoin de solitude, en marchant sur ma terre nous avons une grand baie sur un lac, et une forêt magnifique. Je me rends toujours au même endroit, je me sens tellement bien en ce lieu, au bout de la baie, pleins de beaux arbres, un cap de roche. Je marche sous le soleil d'été tout seule, je chante souvent, dites vous bien que je ressent très bien la puissance de la nature, à cet instant je me dis que nous ne sommes effectivement pas les maitres en ce lieu sauvage, où j'y vois pleins d'animaux, pourtant je me sens comme un constituant de ce lieu... le vent passe dans le feuillage des arbres je suis seule au monde, mais pourtant je ne suis pas seule, plein d'êtres vivants m,entourent et là vous allez dire que je suis folle je sns leur présense. C'est surment juste une sensation mais je me sens la bienvenue, un ancien cimetière amérindien est sous ce lieu. C'est surment psychologique mais cete pensée me vient en tête (Dans chaque chose il a un esprit qu'il faut respecter) voilà la vision ancestrale des amériendiens, moi je trouve ça très bien, l,esprit est farfelue mais l'on veut plutôt dire que nous sommes tous important De plus je suis surment bien sentimentale, mais je serais incapable de couper un arbre en ce lieu, pas plus que les arbres dans mon terrain de maison que je vais devoir quitter à cause des mines...c,est comme me demander de tuer mon chat de mes propres mains.

Bon voilà je n'ai plus rien à dire...LOL
signé Myriam une citoyenne révoltée de notre humanitée qui tombe lentement dans le néant
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Ven 24 Avr 2009 - 15:08

Salut

Citation :
changer le fondement politique poser des actions, faire une réforme majeure

Suite au Grenelle de l'environnement, sans doute y aura t'il des lois. Un projet de loi est d'ailleurs à l'étude suivant l'article 36 du Grenelle, concernant la lutte contre la pollution lumineuse.

Citation :
Il faudrait changer notre système économique, ne pas tous axé sur la consommation

On devra le faire, sinon nous allons droit dans une impasse. De toute façon, il est impossible de continuer à consommer et à faire de la croissance comme c'est le cas de nos jours, pendant très longtemps, tout simplement car la Terre est un système fini avec des ressources limitées. Nous n'aurons pas le choix, il faudra changer nos comportements, et si nous ne le faisons pas en douceur dés maintenant, alors nous aurons à le faire d'un coup, très brutalement, et là je pense que ça posera d'énormes problèmes (famine, manque d'énergie, surpopulation, guerre, etc.)

Citation :
je dirais plutôt que nous sommes aux pris avec un gouvernement capitalisme de droite

C'est la même chose en France ... notre président est un beau parleur qui brasse beaucoup de vent, et qui arrose de fric ses copains les patrons et banquiers. C'est consternant ... mais bon bref ceci est un autre débat et mes propos n'engagent que moi Smile

Citation :
nous ne sommes pas invincible.

Un philosophe (je ne sais plus lequel) a dit un jour : l'Homme est un dieu sur la Terre. En fait, il ne s'est pas vraiment trompé car nous nous comportons comme tel. Seulement, nous oublions un peu trop vite que nous ne sommes en fait que des animaux mortels !

Pour conclure je dirais que j'aime bien ta façon de penser et de voir les choses. Quel dommage qu'un océan et 2 continents nous séparent, car je pense qu'on aurait pu devenir amis Smile

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Ven 24 Avr 2009 - 19:23

L'homme est l'animal le plus sot de toute l'évolution. Je ne crois pas que les hominidés aient vraiment évolué depuis quelques millions d'années...

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Ven 24 Avr 2009 - 23:08

bon ça fait du bien d'entendre ça au moins il y a du monde qui sont de mon avis....je pense aussi petite chose que je tiens à préciser que l'on devrait arrêter la croisance économique tout court, ou et bien faire une meilleures gestion de nous ressources et créer des emplois à long therme, donner des redevances au communautés, au gouvernement, faire des pratiques environnementales correctes, et quand je dis correctes, c,est pas respecter les règles ridicules instaurées par notre gouvernement Québécois et Canadien. Quand je parle de respect environnemental c'est: très peu de gaz à effet de serre voir pas du tout, pas de contamination des sols, pas d'exploitation humaines, pas de mines en milieu urbain( requête personnelle qui est bonne pour ma ville), pas non plus de contamination des lacs(chose que le premier ministre candien permet selon une arnaque) j,en passe surment! Dans le fond respecter à 100% ou presque notre milieu de vie. Envisager un type d'énergie renouvelable et encore une fois arrêter la croissance énergétique déchênée planétaire. Concernant un mode d'énergie renouvelable non poluant...là disons que nous avons les pétrolières qui nous tiennent par le cou, et le gouvernement, et les compagnies, dans le fond pas mal tout ce qui éxiste sur terre, je dirais qu'elles ont le monopole énergétique, et qu'elles s'arrangent pour continuer à l'avoir... je suis pour le développement de technologies si c,est pour améliorer nos partiques douteuses, pour améliorer les soins médicaux pour les pays qui en nécissitent, mais pas s'il s,agit encore de créer des besoins...

En France c'est Nicolas Sarkozy, justement je suivais vos élections et je ne voulais pas qu'il passe j,ai exactement la même opinion que toi. là dessu quoi que vous devez en savoir pas mal plus long que moi là dessus... on dirait le même type que Stephen Harper premier ministre du Canada au moins il est minoritaire...et Jean Charest est loin d'être mieux au niveau du Québec.

Moi aussi je pense que l'on serait de bon amis Clavius.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Sam 25 Avr 2009 - 8:19

Salut

Le soucis avec les politiciens c'est qu'ils se donnent souvent de l'importance alors qu'ils n'en n'ont pas. Quoi qu'il en soit, ce sont tout de même eux qui votent les lois et décrets, donc nous sommes tributaires de leurs décisions. Pour ma part, je trouverais toujours étrange un monde constitué en grande partie de gens modestes qui votent pour les partis proches du libéralismes. C'est à se demander si le monde ne tourne pas à l'envers par moment. En France, 53 % de gens ont voté Sarkozi, et pourtant nous sommes loin d'avoir 53 % de riches et aisés. Le monde voit souvent notre petit pays comme l'un de plus riche et puissant. C'est vrai, la France est riche et puissante, mais ce qu'on ne montre pas au monde c'est que la misère et la précarité ne font que s'aggraver et qu'au lieu d'aider les plus démunis, on offre des centaines de milliards aux banques qui font faillites (faillites dues au libéralisme !), sans compter les cadeaux de rois qu'on fait au patronat alors que des milliers d'emplois sont perdus chaque mois. Bref, je sors un peu du sujet, mais c'était pour te répondre Wink

Pour enchaîner sur ces problèmes sociaux - politico - financier, et pour en revenir au sujet, je me demande si ces problèmes ne sont pas le fruit du commencement d'une décroissance qui pourrait être liée aux problèmes énergétiques. En effet, nous savons qu'il y a de forte chance que nous ayons atteint le pic de consommation du pétrole. Nous savons aussi que les énergies fossiles représentent environ 80 % de l'énergie dans le monde. Donc, d'ici quelques années le prix des énergies risque d'exploser. Ceci pourrait expliquer peut être pourquoi ça commence à s'affoler au niveau polotico - financier. Ceci n'est qu'une théorie personnelle, mais l'idée me semble juste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

http://www.oleocene.org/

Citation :
Moi aussi je pense que l'on serait de bon amis Clavius.

Si le pétrole devient cher, j'aurais du mal à venir te voir en avion.
Avion
Donc, il ne me reste plus qu'à construire un bateau (une arche en prévision de la montée des océans vu le réchauffement climatique hihihi) Smile Bateau
Au pire je viens à la nage Taré

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Sam 25 Avr 2009 - 14:37

coté politque au Québec et Canada car l'on a et provincial et fédéral, bien premièrement les provinces doivent assumer le coûts des choses qui coutent cher tel que la santé, l'éducation et le transport, et le fédéral à un peu de tout. Le problème est que le provincial ne peut pas avec ses revenus, faire vivre toutes ses institutions, car les ressources naturelles est de gestion fédérale, les loies sont fédéral et le fédéral intervient dans les décisions, mais en même temps c,est le Québec qui va donner sa decision aux projets, qui va en tirer les bénfices mais il ya des redevances que nous evons parler à notre fédération...et ensuite comme citoyens l'on payent des impot et provinciales( je suis amplement d'accord l'on devrait en payer plus) et fédérale, ( elles je pense que l'on pourrait les abolirs. Je vais m'expliquer, l'on dit souvent vous avez surment entendu VIVE LE QUÉBEC LIBRE!, personnellement je ne crois pas que la séparation serait un bonne chose puisque tout les pays sont en train de s'alier comme l'union européenne, ou au pire si l'on se sépare du Canada, je pense que l'on pourrait s'alier avec l'union européenne ça vous ferait un pied en Amérique. Mais sincèrement, moi je pense que l'on devrait dans notre fédération donner le pouvoir aux provinces, que l'on paient une petite redvance pour se faire une caisse de dépôt qui sert d'entraide entre les provinces. Et je pense que souvent l'on pourrait prendre des décisions ( donc je ne dit pas d'abolir le gouvernement fédéral mais de le restrire).

Mais c,est exactement la même chose qui se passe dans mon pays, on élit des gouvernements de riches, et pourtant ce n'et que quelques individus qui sont riches. Ce que je trouve dommage c,est justement que nous vons pas de conscience collective, et que l'on se dit à nous sommes bien au Québec, mais en fesant cela l'on oublie de nombreuse défaillances de notre système... et ce que l'on oublie aussi c,est que ça date de 1960 avec la révolution tranquille que nous sommes ( les canadiens-français) une classe réellement moyenne. Avantl a récvolution tranquille l'on nous employait à des emplois précaires, la masse salariales d'une année dans une entreprise était divisée ainsi: sur 20 millions de dollars, les 4 dirrigeants en avaient 16 millions et le 2 millions pour les cadres et le reste étaient divisé parmis 1200 employers ce qui faisait un revenue pour un employer moyen de 1600$ et ceci pour faire vivre un nombre d,enfants qui dépassait les bornes( religion)... Ensuite je pense que ce qui nous manque un peu partout sur la Terre quoi que la Norvège, la Suède et la Finlande semble en possèder, mais c'est des politiciens intègrent qui ne voyent pas à leur petite gloire personnelle et à enrichir les compagnies car ils ont des pot de vins par ci, pot de vin par là... voilà ce que je pense. Ensuite C'est comme j'ai dit plus haut le jour où nous aurons une conscience collective et bien notre société s,en sortira mieux!

Mais pour me dédire un peu quand je dis que l'on manque de politiciens intègres, je pense que nous en avons au Québec nous avons le parti Québec Solidaire, et en France l'autre Ségolène Royale semblait plus socialiste et à vouloir le bien de ses citoyens...mais je pense que c'est encore question que les électeurs ont une consciences individuelle que tout va bien et que l'on se laisse embrouyer par des compagnies...un jour les gens vont se réveiller.

C,est fort possible que nous avons le atteint le pic de nos (stupidité)!

Tu vas arrivé au Québec tout essouflé je pense...LOL tu toujours aussi commique au pire peut-être que l'on remplacera le pétrole par une autre chose d'énergie, mais pas de l'éthanol j'espère ceci crée une crise alimentaire pour les gens plus démunis dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Sam 25 Avr 2009 - 20:43

MYR_ast, je profite de mes instants troublés pour te dire que malgré nos divergences d'opinions ou autres, que je te trouve très jolie, très kioute, et que je sens que tu es quelqu'un de sensible. Tu auras remarqué à mon égard que je suis à la fois assez sensible et très logique, c'est un peu comme une schizophrénie naturelle, car c'est sain de ne pas mélanger les domaines. Disons qu'avec un peu de bouteille, je peux m'exprimer un peu plus librement, en étant moins "rigide" que d'habitude. C'est l'occasion ce soir de dire ce que je pense, une pensée avec le coeur plus qu'avec la raison.

Le Québec a des origines françaises mais a développé sa propre culture parallèlement à la vieille France de l'Europe. Le Québec libre c'est une maladresse. Le Québec est attaché au fédéralisme, si je ne me trompe pas.

Culturellement, je me définis moi-même comme un espagnol de langue française et de culture assez proche de l'Albanie. Cela fait un sacré mélange, une sorte de transculturalisme, mais s'ouvrir à des cultures exotiques est un bienfait qui peut créer des miracles.

Unë pëlqen shumë Shqipëria. Unë dëshiröj në shkoj në këtij vendi.

Je parlais déjà le français, l'anglais, l'espagnol, et voici que je commence aussi l'albanais. Une chose qui m'a toujours paru très importante : le strict respect de l'orthographe et de la grammaire, quelque soit la langue apprise.

Clavius, si tu visitais l'Albanie, tu y rencontrerais de très belles brunettes aux longs cheveux qui descendent jusqu'aux fesses, et ce sont de bonnes chanteuses. L'expression suprême de la féminité, voila ce qu'est l'Albanie. Un enchantement. Le Kosovo aussi. Là-bas, de belles brunes, il y a même parfois des blondes aussi, ont de belles courbes si tu vois ce que je veux dire. En France, les femmes sont dysproportionnées, à quelques exceptions près. Wink


Pour revenir au sujet principal : vous parliez tous de politique et d'économie. Moi c'est simple, je ne fais plus du tout confiance à la politique, la France a saturé sa République avec une langue de bois qui lasse le peuple français. Quant aux Balkans, c'est encore pire, une très mauvaise réputation plane là-bas. mais avant tout il faut se contenter de l'essentiel : la culture. Une seule chose que mérite ce monde capitaliste : notre mépris. Pour moi la politique et les divergences d'opinions c'est fini. Il ne reste plus que la culture à partager. L'argent, quelquesoient les meilleurs intentions, finira par tout corrompre, c'est mon point de vue. Le fric n'a jamais rendu quiconque heureux. Avec le fric, on peut avoir le pouvoir, mais on ne peut pas acheter la chose qui est la plus importante : l'amour et l'amitié.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 27 Avr 2009 - 1:10

mais ce n,est pas un défault d,avoir des opinions divergentes, tant que l'on ne s,envoit pas promener.... même que ça fait souvent un dialogue plus riche. Mon problème je crois c,est de m'intéresser à tout, et quand je dis tout c'est vraiment pas mal tout, comme personne ça fait de moi une personne peut-être trop ouverte... J'ai mon coté science, politique je dirais que je suis logique là dedans, mais j,ai aussi les arts aussi développé que la science, en résumé je suis folle et logique, je sais c'est absurde mais vrai... dans vie de tous les jours je suis le genre d'étudiante perfectionniste, travaillante, qui aide les autres, qui est sérieuse en classe, mais je suis aussi la plus grande faiseuse de party et si le prof sort une connerie, ou que l'on rigole moindrement, je suis la plus stupide de la gang et je vais sortir et faire les plus grandes conneries du monde.
Mais inquiète toi pas je n,ai jamais eu de rancune envers toi.

Concernantle Québec, moi je réponderais en disant ceci, nous sommes d'origine française à la base comme peuple, mais nous avons été conquis par les anglais, nous avons hérété de leur code de loi criminelle de leur constitution, et de leur patrimoine génétique aussi je dirais, puisque nous avons démontré que les Québécois sont plus proche génétiquement des Anglais que des Français. Nous avons résisté à l'envahisseur d'une certaine façon en conservant notre langue et notre religion..mais reste que nous avons été abandonné par les Français après 1759 qui est la guerre de la conquête, avant comme peuple colonisé nous étions, soumis au mercantilisme( en résumé toute l,argent reste dans la France la colonie ne sert qu'à enrichir la France) Ensuite avec les anglais, guerre mieux on s'est souvent fait piler sur la tête, et parfois flatté, mais en résumé je dirais que ni un ni l'autre en bout de ligne n,est mieux. Par contre comme mentionné plus haut nous avons notre origine de base française. Ensuite je dirais que c,est faux de dire que nous sommes Français et Anglais comme peuple, dans mon entourage, il y a de nombreuses personnes d'origine polonaise, belge, espagnole, irlanaise, allemande,( mon arrière grand-mère) donc je dirais que nous sommes de descendance européenne, de quel appartenance sommes nous je dirais que c,est difficile à dire mais pourtant je ne savais même pas que la mère de mon arrière grand-mère était allemande, je l'ai su car mon arrière grand-mère est encore vivante, mais il me reste rien d,allemand. Nous sommes certainement des amérindiens, c'est à cause d,eux que les européens ont pu survivre aux hivers et au monde sauvage Québécois, ils nous ont livré beaucoup de leur culture sans le savoir.
En bref, je dirais donc que nous avons Français, Anglais, Amérindien et un peu de plusieurs cultures europénnes pour finalement former ce que nous sommes actuellement. Cependant, depuis quelque temps ça fait très dur la culture au Québec car nous avons le phénomène de l,américanisation et c,est vraiment une assimilation de masse qu'ils nous font... et ça fonctionne, car malheureusement avec le phénomène de la mondialisation, et que la culture est en fait rendu marchande, et bien la puissance américaine monopolise ce marché qui ne devrait pas être un marché selon moi. Moi je suis pour une mondialisation de la culture si c,est pour partager tout notre patrimoine de cahque pays de manière à s,enrichir du vécu d'un autre peuple, mais pour cela il ne faudrait pas que l'on est une culture marchande qui suit le cour de l'économie, c,est-à-dire la mondialisation dont les américains monopolent.

Et je te copmprends, concernant la politique c,est plutôt dépriment, et l,argent n,est qu'un désir de posèder. personnellement moi je suis la personne qui croit que l'on peut changer les choses en dénonçant, encore et encore et souvent l'on voit le bénéfices de nos revendications lorsque cela ne nous concerne pas, ou que en therme plus simple que mes enfants futurs receveront les revendications que je leurs ai laissé sous forme de changement. Le monde où l'on vit marche à coup de pied dans le cul. Je fais parti d'une coalition qui cherche à arrêter le capitalisme sauvage que les minières font dans ma région(Pour que le Québec ait meilleure mine) Nous faisons des manifestations, nous suivons à l'oeil le projet de la minière que je me décide à dire Osisko. projet qui utilisera 11 tonnes de cyanure par jour, 125 mille litres d,eau par jour, projet qui à long therme ne donne aucune redevances, et le véréficateur général du Québec démontre que comme société l'on fait 369 millions de déficit monétaire, le projet qui détruit ma ville en déménageant 180 maisons, en effectuant cela sans décision ministérielle, l'on traite les citoyens comme des moins que rien,.... et j,en passe car je suis très chialeuse et bon ça donne pas grand chose de dire ça sur un forum c,est en publique que je ne me gène pas. Ensuite j,ai participé aux audience du BAPE( bureau audience publqieu sur l,envrionnement) en parlant publiquement en sortant des abérations du projet, en déposant un mémoire. Plusieurs personnes me connaissent en région car l'on me dit tu as eu un article dans le journal, tu as passé pleins de fois à la télévision, tu as passé à la radio, tu donnes ton opinion publiquement, mais sérieusement j,en ai rien à faire, ce qui compte c'est que le message passe, et malheureusement le monde retiennent de moi, elle parle bien, à des jeunes qui s'impliquent, à elle parrait bien, elle a des beaux yeux et pleins de trucs du genre mais pas ce que je dénonce réellement! Mais l'on peu changer les choses la preuve nous avons pleins de journalistes qui nous veulent dans leur article et voilà une preuve l'on dérange les minières du québec... je vais envoyer le liens où l'on se plaint de ça...mais disons que je leur ai répondu pas mal à cette plainte inexcusable. Et j,ai signé le commentaire comme étant une citoyenne révoltée.
http://malartic.blogspot.com/2009/04/laemq-depose-une-plainte-radio-canada.html

Bon je me suis emportée un peu... désolé mais merci pour les compliments, moi je pense que tu es quelqu'un de passionné de très logique, et songé.
Revenir en haut Aller en bas
Docky
Satellite
Satellite
avatar

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : 51
Loisirs : Guitare, piano, lecture, web...
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 27 Avr 2009 - 8:44

Je me demande qui des religieux ou des politiques sont les plus menteurs des deux.

Manipulation mentale, on y est encore.

Si Sarko est parvenu à se faire élire, c'est parce qu'il a réussi à faire croire aux français qu'ils avaient besoin de lui.

Aux gens qui sont plaçés en RTT parce qu'ils ne peuvent pas être payés, il a réussi à faire croire qu'ils pourraient travailler plus pour gagner plus.

Aux campagnards ne croisant jamais ni de noirs ni de maghrébins à moins de 50km de chez eux, il a réussi a faire voter pour la karchérisation des cités.

Il a presque doublé son salaire et celui de ses ministres sans qu'on ne lui en tienne rigueur.

Mais bon, nous ne sommes pas sur un forum politique.

A propos de l'écologie, je dois être aveugle... je ne vois pas ce que le président à fait.

Et pour revenir à l'Earth Hour: j'ai ri jaune quand j'entendais les présentateurs télé: "Oui, allez-y, éteignez votre ampoule 60 watts... Mais pas votre téléviseur, hein !!"

C'est sûr qu'entre une émission du genre "Les 100 plus grands..." et l'écologie, y'a pas photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cropcircles-enigma.skyblog.com
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 27 Avr 2009 - 9:12

Salut

ça m'a aussi fait sursauter quand j'ai appris que les organisateurs de Earth Hour ont dit : n'éteingnez pas les éclairages urbains pour des raisons de sécurité.
Là ils semblent très mal informés, car les éclairages urbains apportent un sentiment de sécurité, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont sécuritaires, bien au contraire. Je pourrais citer des tas d'exemples qui prouvent qu'éclairer n'apportent pas de sécurité et que c'est parfois le contraire.

Je pense que Earth Hour est une opération à améliorer au fil du temps. Etant participant de l'opération, le CERA va contacter le WWF pour justement dire son avis sur ce sujet (voir forum CERA sujet earth hour).

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 27 Avr 2009 - 16:40

Bien moi c,est pas très écalairé dans ma ville car c'et tout petit, et il n'y a pas plus d'acidents. nos yeux s,adaptent...en tout cas je trouve ça bizare comme raisonnement et on peutvoir beaucoup plus d'étoiles quans il n'y a pas un suréclairage des villes.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Lun 27 Avr 2009 - 19:01

Le seul éclairage nécessaire est celui de notre cervelle, peu importe les tubes à néon et les ampoules électriques on peut s'en passer...

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Docky
Satellite
Satellite
avatar

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : 51
Loisirs : Guitare, piano, lecture, web...
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mar 28 Avr 2009 - 8:11

MYR_ast, il faut quand même éclairer un peu chez toi, sinon les motoneiges et les chiens de traineau vont se rentrer dedans.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cropcircles-enigma.skyblog.com
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mar 28 Avr 2009 - 8:38

Salut

Il y a des phares aux motos neige il me semble Smile
Donc pas besoin d'éclairage urbain.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mar 28 Avr 2009 - 20:33

Clavius est génial, je savais pas quoi dire là dessus honnêtement.
et en plus dans les bois il n'y a aucune lumière,et c,est ce qui est le fun, premièrement je tiens à préciser que c'est déconseiller de se promener dans le bois la nuit, mais je le fais pareil...
L'on ressent beaucoup les cycle de la lune sans lumière urbaine, surtout dans le bois, tu vois vraiment à quel point il fait clair lorsque la lune est pleine...vraiment finalement c,est nul les lumières urbaines!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mar 28 Avr 2009 - 22:20

Salut

Oui je sais, je suis génial. C'est d'ailleurs mon second prénom. hihihi je déconne hein Wink
C'est toi qui est génialement mignone et en plus tu es proches de la nature et contre les éclairages urbains. Ralala je vais finir par prendre l'avion pour t'épouser et nous vivrons dans les bois habillé de peaux de bêtes Smile

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mer 29 Avr 2009 - 12:09

Peut-être qu'elle a d'autres prétendants en vue, va savoir, Clavius, hihi. Laughing

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mer 29 Avr 2009 - 15:02

Salut

Pas grave, on les mangera. La viande va devenir cher avec la crise de l'énergie qui s'annoncent ! hihihi

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mer 29 Avr 2009 - 20:01

Clavius, je ne suis pas comestible, je suis un champignon hallucinogène, hihihi. Na !

A part ça, le pape a déclaré ceci : le port du masque de protection aggrave le problème de la grippe mexicaine dans le monde. Laughing

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
MYR_ast
Système planètaire
Système planètaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : étudiante en histoire et civilisation
Loisirs : science, musique, politique
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mer 29 Avr 2009 - 20:42

LOL vraiment là trop n'importe quoi! Je vais vous mettre dans un arèna et vous, vous batterez en J-String en peau d'orignal.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Mer 29 Avr 2009 - 22:18

Salut

Que ne ferais je pour tes beaux yeux Smile
Du moment que ça ne pollue pas et que ça ne consomme pas trop d'énergie ! hihihi

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   Jeu 30 Avr 2009 - 12:47

J'embrasserai MYR_ast avant toi, clavius, hihihi.
Na !

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Earth Hour : 60 minutes pour la planète   

Revenir en haut Aller en bas
 
Earth Hour : 60 minutes pour la planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le plaidoyer pour la planète de Matthieu Ricard
» Passeport pour la Planète
» Belgique : l'heure de cours pourra durer 45 minutes pour lutter contre l'échec scolaire.
» Santé: Thierry Casasnovas résume son paradigme en 30 minutes - 30 minutes pour changer une vie
» 15 minutes pour relativiser la «légende noire» de Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Autre-
Sauter vers: