Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Théorie obsolète de l'expansion terrestre

Aller en bas 
+2
RexZeDog
Pulstars
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Théorie obsolète de l'expansion terrestre   Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:53

Rappel du premier message :

En géologie, entre le début du XXe siècle jusqu'en 1970, la controverse de la dérive des continents a abouti à la théorie de la tectonique des plaques, grâce aux travaux d'un scientifique consciencieux, Wegener.

Parallèlement à la découverte de Wegener, un géologue nommé Samuel Warren Carey développa une théorie géologique surprenante : l'expansion terrestre, d'après laquelle les continents s'emboîteraient mieux entre eux par création de surface des fonds océaniques que par rapport à la dérive continentale de Wegener.

La théorie de Warren Carey est devenu obsolète, d'autant plus qu'elle rencontre un problème sérieux de crédibilité : elle nie les subductions.

D'autre part, j'ai moi-même soulevé un détail fondamental : Warren Carey prétend que le rayon terrestre aurait doublé en l'intervalle de centaines de millions d'années.
En vertu de cette particularité insolite, mes calculs montrent une augmentation volumique moyenne de 150666 mètres cubes par seconde.

En supposant une densité terrestre constante, cela implique une croissance de la masse terrestre dont la moyenne est d'environ 832000 tonnes par seconde. C'est bien beaucoup trop par rapport à la chute régulière des météorites. Aucune création de masse ne peut être justifiée scientifiquement à travers cette quantité. De plus, une planète qui verrait sa masse augmenter finirait par avoir son orbite spiraler vers le soleil, en vertu des lois de la gravitation.

En supposant une masse terrestre constante, cela implique une décroissance moyenne de la masse volumique terrestre d'environ 6,6 centièmes de milligrammes par mètre cube par jour. Ici encore, c'est peu crédible.

Même si une théorie peut présenter des cohérences sur certains détails, d'autres détails peuvent la compromettre définitivement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Florian
Big Bang
Big Bang
Florian


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2010

Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie obsolète de l'expansion terrestre   Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 8:50

bongo1981 a écrit:
Une news qui vient de sortir sur un autre site :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/non-la-terre-nest-pas-en-expansion_32959/

A priori l'expansion terrestre est inférieure à 0.2 mm par an.

Je ne sais pas si Florian traîne toujours par là. En tout cas cette mesure est incompatible avec un rayon qui a doublé depuis l'ère secondaire.

Bonjour,
Si si, je suis toujours là.
Il suffit de lire les commentaires de cet article de Futura:
http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/492233-actu-non-terre-nest-expansion.html

En gros, la méthodologie employée est inadaptée à une mesure de la croissance terrestre telle qu'on la connaît.


Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie obsolète de l'expansion terrestre   Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:35

Salut Florian,

Merci pour cette réponse rapide Smile
J'ai toujours pas de news sur l'implémentation des quaternions, est-ce que tu as pu le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Big Bang
Big Bang
Florian


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2010

Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie obsolète de l'expansion terrestre   Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:55

bongo1981 a écrit:
Salut Florian,

Merci pour cette réponse rapide Smile
J'ai toujours pas de news sur l'implémentation des quaternions, est-ce que tu as pu le faire ?

Pas encore malheureusement. Mais c'est une "feature request" sur Google Earth. J'espère bien qu'ils le feront dans pas trop de temps... car ce serait très didactique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie obsolète de l'expansion terrestre   Théorie obsolète de l'expansion terrestre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie obsolète de l'expansion terrestre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» expansion terrestre
» INVERSION DU CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Hoax scientifiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser