Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Doit-on pouvoir légalement tout dire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Doit-on pouvoir légalement tout dire ?   Mar 30 Déc 2008 - 10:59

Voici un petit sujet de réflexion qui m'est venu après que Dieudonné ait fait venir sur scène, le 28 décembre 2008, le négationniste Robert Faurisson. Globalement, cet acte donne lieu à une indignation quasi générale. Mais avant de s'indigner ou de ne pas s'indigner, réfléchissons un peu, et posons-nous le problème suivant :

Et voici une vidéo, pour illustrer, avec un exemple qui prend partie sur la question : http://www.youtube.com/watch?v=zz6Vbl-TWgI ; Noam Chomsky prend la défense de Robert Faurisson : il ne défend pas ses thèses négationnistes mais seulement sa liberté d'expression.

Si vous souhaitez participer, n'oubliez pas d'étendre votre réflexion plus loin que les exemples avec Dieudonné ou Chomsky. On ne sera pas forcé d'ailleurs d'utiliser des exemples.

Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: Doit-on pouvoir légalement tout dire ?   Mar 30 Déc 2008 - 21:48

La liberté d'expression a pour condition le respect d'autrui. Tout dire, oui, mais sans nuire.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Doit-on pouvoir légalement tout dire ?   Mar 30 Déc 2008 - 22:00

Salut

Et bien Pulstars nous sommes d'accord, car c'est exactement ce que je disais à notre ami Neptune ce matin Smile

La liberté s'arréte lorsqu'elle nuit à autui. Je suis à 100 % pour la liberté d'expression, tout comme je suis à 100 % pour ne pas laisser le droit de dire des "conneries" sans que personne ne réagisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on pouvoir légalement tout dire ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1