Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Différence entre alchimie et chimie

Aller en bas 
+2
Clavius
Pulstars
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:00

Rappel du premier message :

L'alchimie est une croyance assez ancienne mais sans fondement, tandis que la chimie moderne est avérée par des faits expérimentaux.
La différence c'est au niveau des preuves. La chimie peut prouver des centaines de milliers de réactions chimiques avec une grande précision quantitative, tandis que l'alchimie est une croyance qui joue sur des analogies et des métaphores avec des interprétations très vagues et souvent contradictoires. La chimie, elle, comme les autres sciences, fonctionne au moyen de causalités, et non de métaphores...
Les analogies n'ont jamais rendu le monde connaissable, prédictible ni quantifiable. Les causalités seules rendent le monde connaissable, prédictible et quantifiable au moyen d'expériences reproductibles.


Sources :
Un diplômé de chimie. A autrefois exploré l'alchimie pour comprendre ce que c'est en profondeur. C'est donc pourquoi la réponse est très concise.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:46

sacher qu a notre époque le language français est remplis de faute phonètique et écris car nous prenon ppus asser de temp pour écrire.
et je lie 2 livre par jour et c est pas des BD
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:47

oui j habite bien en bretagne
oui c est a quelque heure de Rennes mais je suis plus praix de Vannes
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:50

L'excuse du manque de temps n'est pas valable...

Deux livres par jour ? Je suis sceptique...

Du manque de temps pour bien écrire mais pas pour lire, voila un paradoxe.

Mal écrire c'est un manque de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:05

Mais c'est impossible d'écrire comme ça....
L a écrit:
sachez qu'0 notre époque le language français est remplis la langue française écrite par les adolescents qui sèchent les cours est remplie de fautes phonétiques et écrites car nous prenons plus assez de temps pour écrire.
et je lis 2 livres par jour et c'est pas des BD
Ben moi je vais gagner du temps, je vais passer autant de temps à répondre aux messages que le rédacteur à l'écrire.
Sachez qu'à notre époque, le français n'est pas rempli de fautes d'orthographes, c'est vous qui en faites...
L a écrit:
oui j'habite bien en Bretagne
oui c'est à quelques heures de Rennes mais je suis plus près de Vannes
Non mais franchement il faut le faire exprès là....
Faire des fautes d'accord, je veux bien, mais c'est affligeant... et vous voulez apprendre la chimie ? mais pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:37

Salut

Citation :
le français n'est pas rempli de fautes d'orthographes, c'est vous qui en faites...

mdr ... Applaudissement

Notre langue n'est pas simple, c'est certain, et il nous arrive tous de faire des fautes (souvent d'inattention). Ceci dit, lorsque je vois des énormités ça me fait sursauter quand même. Bien entendu si la personne est dyslexique, là ce n'est pas sa faute si elle fait ... des fautes Smile
A noter que la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture a fait beaucoup de tort aux jeunes générations. La méthode syllabique est plus efficace selon moi, bien que les 2 méthodes peuvent s'additionner pour donner un bon résultat.

Bref, pour en revenir au sujet, à savoir la chimie, sans vouloir être méchant ou donneur de leçon, il est vrai qu'il vaut mieux maitriser correctement notre langue pour pratiquer cette science. Des notions d'anglais et de latin peuvent être utiles aussi. Quoi qu'il en soit, notre jeune ami n'a que 12 ans, donc soyons indulgents car il a la vie devant lui pour apprendre tout ce qu'il désire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:32

Il y a 20 ans, personne ne faisait autant de fautes à cet âge. L'illettrisme est devenu inquiétant. Je commence à croire qu'il n'existe aucun suivi des élèves lors de l'enseignement primaire, ou alors l'illettrisme est devenu une institution laxiste, quelque soit le parti politique qui nous gouverne.

Ce déclin a t-il été voulu ? Ou est-ce de la négligence ? C'est d'autant plus préoccupant que les filières scientifiques ont moitié moins de candidats depuis les 15 dernières années. Nous allons vers une paupérisation du langage et de la pensée et du vocabulaire. Ce programme, c'est celui de l'élevage de moutons, formés dans un même moule, qui ne savent pas penser par eux-mêmes, ni objectivement surtout. Dans ces conditions, ce n'est pas surprenant que la population se complaise à s'intéresser à des conneries comme le paranormal et l'occultisme, parce que croire est plus facile que de réfléchir.

L'apprentissage d'une langue, surtout la langue maternelle, est en même temps un apprentissage de la rigueur et de l'exactitude. Aucun progrès sensible n'est possible sans rigueur, surtout dans les sciences ainsi qu'en littérature.

Écrire sur un clavier est plus difficile qu'avec un crayon, je le reconnais. Mais pour réussir à dactylographier il faut prendre son temps. Et avec le temps on gagne en vitesse et en exactitude avec l'habitude. Mais il faut être soigneux dès le début, sinon on prend de mauvaises habitudes.



Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:13

Salut

Citation :
Il y a 20 ans, personne ne faisait autant de fautes à cet âge

Détrompe toi, j'ai connu quelques cas où dans une dictée d'une demi page on pouvait trouver 50 fautes. C'était limite risible car il y avait des trucs du genre "à bituer" au lieu de "habituer", entre autres Smile
Aussi incroyable soit il, la personne en question a poursuivi ses études jusqu'en BTS ! (bac + 2).


Citation :
Écrire sur un clavier est plus difficile qu'avec un crayon, je le reconnais.

J'aurai dit l'inverse. Avec tous les correcteurs d'orthographe et les dico en lignes ça me semble plus simple. De plus on a pas le problème des écritures difficiles à relire.
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:59

c est bon j est compris je fait des faute d orthographe
bongo1981 tu na pas a savoir pourquoi je m intéresse a la chimi
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:14

Salut

L a raison, revenons au sujet : la chimie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 8:27

Citation :
Détrompe toi, j'ai connu quelques cas où dans une dictée d'une demi page on pouvait trouver 50 fautes. C'était limite risible car il y avait des trucs du genre "à bituer" au lieu de "habituer", entre autres Smile
Aussi incroyable soit il, la personne en question a poursuivi ses études jusqu'en BTS ! (bac + 2).

Justement c'est ça que je ne comprendrai jamais... C'est consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 8:55

Salut

Non c'est compréhensible car la personne en question est très douée dans son métier. C'est avec l'orthographe qu'il a un problème. Là c'est un cas de dyslexie, ce n'est pas sa faute.
Ce que je n'admets pas par contre, ce sont les fautes volontaires et le langage sms employé au quotidien. C'est moche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 13:31

Mieux vaudrait causer en chti, hein biloute. Na !
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:10

Salut

Cha ché sur fiu ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:35

le chti est un vulgaire utiliser pour un film au nord il ne parle pas comme sa
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:38

mais revenon a la chimi et a l'alchimie
nos faute non rien avoir avec sa
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 23:45

Salut

Le Ch'ti vulgaire ? C'est une langue régional proche du Picard, cela n'a rien de vulgaire ! Le film de Dany Boon est une comédie où tout est exagérer, mais c'est la but de toute comédie. Din ch'Nord, et plutôt dans le Pas de Calais, bien sur que oui qu'on parle Ch'ti. Fier d'être Ch'ti ! na Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 6:59

Hey Clavius, si on chantait une chanson paillarde ? Là on pourra dire que c'est vulgaire. lol
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 7:08

L a écrit:
c est bon j est compris je fait des faute d orthographe
bongo1981 tu na pas a savoir pourquoi je m intéresse a la chimi
evidamenke g alesavoir, vukec mouakitedon lé 1fo gmré çavoir ouke sa va et akoikesavateservir
épui saprenpa2tmps 2tapétontxt ds word ékoriGTfotes
c1minimom2respépr tn 1trloqteur
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 7:16

Salut

On va canté ch'ti Quinquin fiu ! Na !

Ralala on s'éloigne vraiment trop du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 7:53


La chimie se réfère à des phénomènes observables et reproductibles, et à la possibilité de réfutation d'hypothèses scientifiques spécifiques à la chimie. La chimie, comme n'importe quelle science, est fondée sur l'exigence de preuves et sur des théories cohérentes avec les autres théories scientifiques admises.

L'alchimie est un mythe motivé par des fantasmes, la cupidité et l'imaginaire, le tout avec des contradictions. Mieux vaut avoir un coeur d'or olutôt que de vouloir s'enrichir avec de l'or facile (si cela avait été possible).
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Nébuleuse
Nébuleuse
bongo1981


Masculin Nombre de messages : 325
Localisation : Paris
Emploi : Sciences & Techniques
Date d'inscription : 03/04/2009

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:11

Y a pas grand chose à dire sur le sujet... tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:11

c est pas sur que tout a été dit vu que pour l'alchimie na pas de preuve on ne peus pas tout savoir
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:12

fdésoler ma phrase nes pas bien écrite
Revenir en haut Aller en bas
L
Astéroïde
Astéroïde
L


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : france
Emploi : collègien
Date d'inscription : 25/07/2011

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:12

désoler*
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:19

L a écrit:
c est pas sur que tout a été dit vu que pour l'alchimie na pas de preuve on ne peus pas tout savoir

On a la preuve que l'alchimie est un mythe : elle se fiche des faits. La chimie ça marche, elle, parce que l'on observe soigneusement la Réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre alchimie et chimie   Différence entre alchimie et chimie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre alchimie et chimie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur la chimie
» chimie organique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Sciences exactes :: Chimie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser