Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Encore une tragédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Encore une tragédie   Mar 12 Aoû 2008 - 11:58

http://news.fr.msn.com/france/article.aspx?cp-documentid=9192992

Les histoires d'enfants enfermés et morts dans une voiture exposée à la chaleur, c'est statistiquement fréquent cette année. L'an dernier et les années précédentes, nous n'entendions pas parler de ces drames. Pourquoi donc en 2008 les parents deviennent-ils subitement négligents ? Et 2008 n'est pas une année particulièrement chaude, c'était pire en 2003 par exemple.

Je me demande si parfois les médias ne diffuseraient pas des légendes urbaines. Je commence à avoir des doutes...

Je ne comprends pas comment on ne peut pas survivre dans une voiture quand il fait 23°C à l'ombre, surtout quand on est déjà ado. Pourtant, on peut sortir de voiture en brisant une vitre.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: Encore une tragédie   Mar 12 Aoû 2008 - 15:08

Que la voiture soit à l'ombre ou pas, la température peut monter à plus de 40°C, et quand c'est au Soleil, bien plus... La température extérieure et intérieure est très différente à cause des composants de la voiture. Tu n'as jamais remarqué ça quand tu remontes dans ta voiture en été, que la chaleur était quasi insupportable si tu remontais dedans sans laisser le chaud sortir ?

Dans le même sujet, à propos des gens qui condamnent les parents qui ont oublié leur enfant dans leur voiture, j'ai posté un commentaire sur rue89 :
Les gens jugent comme on respire. Il est presque une nécessité pour eux que de trouver des coupables, des gens à condamner. Dans les deux derniers faits d’actualité similaires que sont la mort de ces deux enfants dans une voiture, on a eu à chaque fois toute une foule de personnes bien pensantes qui condamnaient le pauvre père. Et je dis bien le pauvre père : car le plus grave était que ces personnes qui condamnent ne parlaient jamais de l’état de détresse psychologique dans lequel était le parent. On entendait à chaque fois : « c’est un irresponsable », « c’est grave », « faudrait l’enfermer », et des plus belles ; mais jamais on entendait quelqu’un dire : « ce pauvre homme est anéanti ». Car il l’est, et on ne veut pas le voir.
Mais alors pourquoi ces gens condamnent-ils ? Pour le plaisir ? Car ils croient détenir la vérité ? Peut-être un peu des deux ; mais il me semble qu’il existe aussi une autre raison, qui leur échappe certaine. Au fond, quand on condamne l’autre, qui condamne-t-on ? Cette question peut paraître absurde de par son évidence : évidemment, on condamne l’autre ! Et si les choses étaient plus compliquées ? Et si, quand je condamnais l’autre, je me condamnais moi-même ? En condamnant l’autre, je me condamne moi-même, car l’autre est le moi que je pourrais potentiellement être. Je sais, moi, que j’aurais pu faire la même chose, et en condamnant l’autre que je ne suis pas et que je pourrais être, je m’évite d’être ce qu’il est. Ce qui fait peur, ce n’est pas tant ce que l’autre a fait que ce moi je pourrais faire. C’est de moi dont j’ai peur quand je condamne l’autre. C’est parce qu’il est dans les potentialité de mon être de pouvoir être comme un autre que je condamne l’autre pour m’éviter d’être cet autre. C’est en quelque sorte du préventif pour soi-même. Les gens s’en foutent du père en question : ce qu’ils voient, c’est eux.
Quand j’évite à tout prix le détail (qui n’en ai pas un) de l’état de choc du père, que fais-je sinon nier ce qui atténue les circonstances du drame ? Car si j’atténuais, j’aurais moins de raisons de condamner l’autre et par là de me condamner moi-même. Cette moralité que l’on s’impose à soi-même à travers l’autre ne doit pas subir d’obstacle : et pour cela, on utilise la mauvaise foi ou on ne voit que ce qui nous arrange.

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Encore une tragédie   Mar 12 Aoû 2008 - 19:47

Moi je ne juge pas forcément les parents négligeants. Je veux juste dire que ces tragédies reviennent souvent dans les médias cette année, et on se demande si tout cela est vrai, et que les médias veulent énerver les téléspectateurs. Les années précédentes, nous n'entendions pas parler de ces drames terribles, ni même en 2003 qui fut un été de grande canicule où des négligences firent que des personnes âgées trouvèrent la mort par déshydratation, mais nous n'entendions alors pas d'enfants morts dans des voitures surchauffées.
Selon moi, les médias ce n'est pas très clair...

« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: Encore une tragédie   Mer 13 Aoû 2008 - 14:39

C'est surtout du, à mon avis, au phénomène suivant : quand les médias voient qu'un sujet choque l'opinion, tous les sujets analogues sont placés en tête d'actualité, ou simplement énoncés (à travers un article, ou simplement à l'oral au JT par exemple). C'est le "vous aimez ça ? On vous en redonne"...
Et c'est justement à cause de tous ces gens qui crient au scandale et des médias qui rentrent dans leur jeu que ce phénomène peut se produire.

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Encore une tragédie   Mer 13 Aoû 2008 - 20:26

Je suis absolument d'accord avec toi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une tragédie   Aujourd'hui à 20:41

Encore une tragédie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1