Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La science fictive démasquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: La science fictive démasquée   Ven 21 Mar 2008 - 13:42

Comment démasquer la science fictive quand on est confronté à une "théorie" ?

Ladite "théorie" est le fruit d'un travail d'un unique individu, ou d'un petit groupe d'individus, lequel(s) est (sont) présenté(s) parfois comme un (des) surhomme(s) ou un (des) génie(s) au-delà de l'humilité.
Une personne peut découvrir des faits nouveaux, comme Einstein, c'est vrai, mais rapidement d'autres chercheurs arrivent aux mêmes conclusions si le premier découvreur avait bien examiné des faits qui corroborent sa théorie. Si les résultats observationnels ou expérimentaux ne sont positifs que lorsqu'ils sont issus des expériences d'une même personne ou d'un petit groupe, il faut se méfier.

Si ladite "théorie" prétend pourvoir tout expliquer, et détenir la vérité, ça cache souvent une imposture. Les faits sont multifactoriels et une théorie unique ne peut pas absolument tout expliquer.

Si ladite "théorie" n'a pas fait ses preuves ou reste controversée, il faut rester prudent, surtout quand le ou les auteurs de la "théorie" avance une théorie du complot.

Si ladite "théorie" utilise des moyens non conventionnels à la science, comme l'emploi d'un vocabulaire suspect, (comme la novlangue) qui n'a de sens apparent que dans le cadre de cette "théorie", cela doit inciter à la méfiance.

Souvent, les auteurs de "théories" de "science" alternative n'hésitent pas à traiter la communauté scientifique de guignols ou par le mépris, ce qui est douteux, parce que ce qui fait autorité en science, ce sont les faits, pas les opinions. Si la communauté scientifique rejette une théorie controversée, c'est qu'il y a de bonnes raisons factuelles.

Lorsque la dite "théorie" remet en question d'autres sciences comme la biologie, la chimie et la physique, à elle la charge de prouver ce qu'elle dit, sinon c'est fallacieux.

Lorsque ladite "théorie" est restée inchangée depuis sa création par son auteur, c'est un très mauvais signe. Une théorie scientifique réellement fondée par des faits s'améliore continuellement.

Maintenant, vous voila préparés à distinguer la science fictive de la science authentique.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
 
La science fictive démasquée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux masqués
» LUCIFER DÉMASQUÉ - JEAN KOSTKA
» Bal masqué islamique
» "Lucifer démasqué", de Jean Kostka !
» Complot islamophobe d' abbé Pages démasqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Esprit critique :: Forum sceptique-
Sauter vers: