Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un météore menace de percuter Mars

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 12:25

Guerrier ! C'est la nouvelle choc que la NASA a transmise aux agences de presse:

http://www.cyberpresse.ca/article/20071220/CPSCIENCES/71220228/1020/CPSCIENCES

Sifflote ... Je trouve cette nouvelle extraordinaire! Je me souviens de la collision de la comète Shoemaker-Lévy avec la planète Jupiter en été 1994 : les scientifiques du monde entier s'étaient préparés à l'évènement mais le choc n'avait pas été visible depuis la Terre, malheureusement. Shut up!

Un météore menace de percuter Mars 635dk4
En ce qui concerne Mars, le choc de cet astéroïde de 50 mètres (dixit le Police JT de 20 heures) serait équivalent à une bombe atomique de forte puissante et provoquerait un séisme cataclysmique! Estimons-nous heureusement que nous ne soyons pas dans le collimateur de cette bombe céleste!

Aigle 29 The king ! ...

PS : Je vois d'ici les Martiens se précipiter dans leurs soucoupes volantes et demander l'asile politique aux Terriens! Quand "Mars Attaque" se marrie à "Armaguedon"! Star wars
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:44

Salut

Citation :
la comète Shoemaker-Lévy avec la planète Jupiter en été 1994 : les scientifiques du monde entier s'étaient préparés à l'évènement mais le choc n'avait pas été visible depuis la Terre, malheureusement

Tu te trompes, cela était parfaitement visible depuis la Terre, même avec un petit télescope amateur.
En ce qui concerne Mars, il tombe des tas d'astéroïdes à sa surface tous les ans, tout comme sur Terre d'ailleurs. Certes 50 métres c'est une beau morceau, mais rien n'est sur à 100 % que celui ci tombe sur Mars. Peut être ne fera t'il qu'effleurer la planète, comme c'est souvent le cas avec les astéroïdes géocroiseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 17:24

Nimp' .. Eh bien non, je ne me trompe pas : la collision des neuf fragments de la comète n'était pas visible depuis la Terre en temps réel. Ce qu'ont vu les télescopes, c'est uniquement les conséquences quelques heures après quand la rotation de Jupiter l'a permis! Grrr

ennuyé ... Je sais de quoi je parle : j'avais 17 ans en juillet 1994, j'avais suivi la chose à la télé et je possède encore le Ciel & Espace N° 294 de septembre 1994 initulé :"Jupiter : toutes les photos de la Collision" Grrr

Matrix power En ce qui concerne Mars, ce n'est pas tous les jours qu'elle se prend un météore de cette taille sur le coin de la poire! J'espère que l'évènement sera spectaculaire et qu'il fera la une des journaux! Avion

Aigle 29 Premier
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 18:40

Salut

Tu n'avais pas précisé "en direct", donc tu avais bien faux Wink
De toute façon, rien n'est visible en direct dans l'espace, même l'image de la Lune nous parvient avec une seconde de retard, environ. Ceci est du à la vistesse de la lumière.
Quant à Mars, ne réve pas trop, même si moi aussi j'espére que nous pourons voir l'impact, ou du moins les traces de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 8:13

La une des journaux ? Ça m'étonnerait... ça ferait des morts, encore... mais même pas !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 10:46

Clavius a écrit:
Tu n'avais pas précisé "en direct", donc tu avais bien faux Wink
De toute façon, rien n'est visible en direct dans l'espace, même l'image de la Lune nous parvient avec une seconde de retard, environ. Ceci est du à la vistesse de la lumière.

Saleté d'ordi !! Encore une fois, tu m'as mal compris : la collision de la comète s'est produite quand Jupiter nous tournait le dos aussi personne n'a jamais pu voir le bombardement en direct (ou en différé, si tu préfères). Le mieux que nos télescopes aient pu déceler à l'époque, ce sont les conséquences de l'impact quelques heures après (toujours en différé, bien évidemment).

Ce qui demeure certain, c'est que personne n'a jamais vu la catastrophe sous cet angle-ci:
Un météore menace de percuter Mars Sl9rend2
A ce moment précis, la Terre était derrière Jupiter (toi y en a comprendre?).
En ce qui concerne Mars, j'espère que l'impact aura lieu sur la face visible de la planète afin que Hubble ne manque rien du spectacle!
Pas un ange ça ...
:Un météore menace de percuter Mars 2007wd5terremarsgo5

Aigle 29 Clin d'oeil

PS : Alors Clavius, tu ne sais plus quoi dire à présent! Diable !
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 16:52

"Alors Clavius, tu ne sais plus quoi dire à présent

A sa place je répondrais que ta phrase "les scientifiques du monde entier s'étaient préparés à l'évènement mais le choc n'avait pas été visible depuis la Terre" ne fait pas honneur aux scientifiques, donc incapables de prévoir un fait pourtant patent : la comète allait bien frapper la moitié opposée de Jupiter.

Les scientifiques, si naïfs que ça ?
L
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 23:45

Salut

Je n'ai rien à répondre, tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:00

Les probabilités d'un impact avec Mars viennent de passer de 1,3 à 3,9%, c'est-à-dire de une chance sur 75 à une chance sur 25.
L
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:05

Ludwig a écrit:
Les probabilités d'un impact avec Mars viennent de passer de 1,3 à 3,9%, c'est-à-dire de une chance sur 75 à une chance sur 25.

Coeur amour Génial! D'où tires-tu ces sources? prière

Aigle-29 Entre amis
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:29

Ah voui, scuses

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#2007_WD5_281207

L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:53

La source originale étant la NASA :

http://neo.jpl.nasa.gov/news/news153.html
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 10:08

Police Les collisions avec des objets célestes sont toujours catastrophiques, la preuve avec Jupiter :
Un météore menace de percuter Mars Sl9h_cal

Un météore menace de percuter Mars Io[/quote]

Pareille collision avec la Terre provoquerait l'extinction de l'humanité car la catastrophe serait comparable à celle du météore qui mit un terme au règne des dinosaures 65 millions d'années auparavant. Avion

Qu'en sera-t-il pour la Planète Mars? Ninjaaaaaa

Aigle-29 coupage
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 10:36

Quand on connaît la taille de la Terre par rapport à Jupiter et la trace de l'impact que l'on peut observer sur Jupiter, il semble évident que les dégâts seraient... catastrophiques
À gauche, je suppose que c'est le Soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Aigle 29
Planète en formation
Planète en formation
Aigle 29


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Planète Terre
Emploi : téléopérateur
Loisirs : Astronomie, séries SF, Internet
Date d'inscription : 20/05/2006

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 11:36

?! Non, ce n'est pas le soleil mais un des morceaux de la comètes (elle s'était brisée en une dizaine de fragments à cause de l'effroyable gravité de Jupiter, plusieurs mois avant la collision). Radioactif

Aigle 29
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 12:31

La comète ? Je ne comprends pas pourquoi elle semble garder la même position. Peut-on avoir confirmation (par une tiers personne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 13:43

Ce ne peut pas être le soleil de toute façon puisqu'au moment de l'impact Jupiter était presque en opposition.
Je penche pour une étoile, tout simplement, car la planète semble s'en rapprocher tout doucement d'une photo à l'autre.
Les fragments de la comète, si mes souvenirs sont bons, sont arrivés à une latitude comparable à celle des impacts, c'est-à-dire pas à l'endroit où l'on voit l'étoile.
L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 15:20

Et quelle étoile pourrait paraître si grosse sinon le Soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig
Astéroïde
Astéroïde



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : 93
Emploi : directeur d'association
Loisirs : écrire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 16:47

Vu de la Terre, le Soleil est bien plus gros que Jupiter et les images sont prises par des télescopes terrestres, non par des sondes spatiales.
Si c'est une étoile, le diamètre de la tache donne idée de la luminosité et non du diamètre apparent.
Elle est à peu près aussi lumineuse qu'un des impacts, c'est-à-dire au final, pas tellement ! De plus il s'agit d'images infrarouges et non visibles. Le fait qu'elle paraisse brillante n'est qu'un effet dû au diamètre du télescope. Il ne s'agit quand même pas d'un Célestron 8 !!
L
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:09

Alors soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un météore menace de percuter Mars Empty
MessageSujet: Re: Un météore menace de percuter Mars   Un météore menace de percuter Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un météore menace de percuter Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Mer Sur Mars?
» Spirit retrouve Pathfinder sur Mars !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Actualités astronomiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser