Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'intégralité des constellations ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 21:37

Dans une nuit, peut-on voir l'integralité les constellations composant un ciel, selon qu'il soit autral où boréal...? Je demande ça car à ce moment de l'année, les première constellations que je peut voir dès que la nuit tombe sont principalement celle du Scorpion, et celle avoisinantes... mais dans les environs de 5h du matin... on peut apercevoir des constellations telles que : Orion, celle du Taureau, Sirius... étoiles qui voient au début de la nuit quand c'est l'été généralement... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
Neptune


Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 17:07

J'ai mis ta question sur un nouveau sujet car ça n'avait plus de rapport direct avec l'autre. Merci de créer un nouveau sujet lorsque vous changez de sujet Petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 17:16

Salut

En fait il existe des constellations qu'on voit toute l'année, et d'autre non. Dans l'hémisphére nord, on appelle constellations circumpolaires, celles visibles toute l'année. D'autres constellations ne sont visible qu'à certaines périodes, selon les saisons. Le grand chien et sirius sont ici visible l'hiver, ainsi que Orion, par exemple. D'autres comme le Sagittaire le sont l'été.
Par ailleurs, il y a des constellations qu'on ne voit que dans l'hémisphére nord, comme la grande ourse, et d'autre dans le sud comme la croix du sud, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 18:04

ok Neptune, et désolé..

Puisse que le sujet concerne l'intégralité des constellations... je me permet de poser des questions sur les constellation... Grand sourire !

Il y a une étoile qui brille près de l'Antares _ il me semble bien qu'elle ne fasse pas partie de la constellation du scorpion ; la constellation du Serpentaire ce trouve juste à côté normalement, et son étoile la plus brillante est je crois Sabik... Cependant je doute que l'étoile dont je fais allusion, soit celle du Serpentaire, car elle se trouve être très proche de l'Antares. L'étoile brille même plus que l'Antares, cependant qu'elle soit blanche. _ Je trouve cette étoile magnifique, et j'aimerais bien par conséquent savoir si elle a un nom...? parce qu'elle est vraiment belle!
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 23:47

Y aurait-il un site où l'on puisse voir en totalité et d'un façon bien claire toutes les étoiles de notre ciel...? j'ai cherché et mes recherches n'aboutissent qu'à...Wikipédia. Assez limité question images!

J'ai une carte du ciel dans mon dico, mais assez petite et sans doute pas parfaitement complète et complètement explicite...

Une étoile qui brille près des pléïades, juste un peu plus haut qu'elles... elle est rouge et on dirait une double étoile à bien la regarder... je ne sais pas si elle fait partie de la constellation du Taureau _ j'aimerais bien savoir, alors si vous avez un bon site à me proposer... je vous en serez très reconnaissant... en plus des autres choses que j'apprends ici Petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 8:12

Je connais de bons logiciels comme Winstars 2 et Celestia. Ce sont des planétariums.

Wikipedia ? Cette encyclopédie est à peu près valable pour les arts (article sur les chanteurs, etc...), mais Wikipedia contient parfois des erreurs et des contre-vérités dans des sujets plus corsés et polémiques (sciences, philosophie, politique...).
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 9:46

Salut

Ce que tu vois à côté d'Antares, c'est sans aucun doute la planète Jupiter.

Pour winstar 2 voici le lien http://www.winstars.net/

Dans le même genre il y a aussi stellarium http://www.stellarium.org/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 5:16

cool géniale Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire !
merci beaucoup c'est génial _ je savais pas qu'il avait des logiciels comme ca, je vais voir tout ca...

Pour Jupiter surmeent alors, c'est génial si c'est Jupiter ! l'étoile est magnifique...
Les planete comme ca qu'on peut voir a l'oeil nu, elle ne sont jamais toujours près des meme constellations non... si je la voit près de l'Antares, a une autre période de l'année je l'a verrais près d'une quelque autre étoiles ... ? ?!

en tout cas merci pour les lien, et pour ce que vous transmettez... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 10:21

Salut

Jupiter est une planète, pas une étoile. En effet, durant sa course autour du Soleil, sa place change, et donc on peut la voir à différents endroit du ciel. En 1996, par exemple, Jupiter était dans la Sagittaire. Cette année elle est dans le Scorpion. Il en va de même pour les autre pour les autres planètes. A noter que les étoiles des constellations sont beaucoup plus loin que les planètes de notre Système Solaire. Le fait que ces astres soient loin de nous, nous donne l'impression de les voir tous à la même distance.
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 12:28

J'aurais quelques questions... ?!

Pourquoi certains soirs, on ne voit pas l'intégralité des étoiles dans le ciel, on ne voit même pas la Voie Lactée, on ne voit que les étoiles les plus brillantes _ alors que d'autres, comme si le ciel était plus clair, on le voit dans toute sa splendeur, et on peut observer toutes les étoiles et les constellations dans leur totalité...?
Aussi, souvent, je regarde le ciel, il n'est pas superbe, on ne voit pas très bien toutes ces étoiles, et même pas un quart d'heure après il semble plus "dégagé", et on y voit mieux les astres...? ?!
A quoi cela est-t-il du? _ j'avais lu quelque chose sur la polution nocturne _ je crois que c'est comme ça que ça s'appelle... _ est-ce un facteur concernant mon propos?

---

Après je voulais savoir si, tout comme Jupiter, on pouvait voir à l'oeil nu les autres planètes du Système Solaire? enfin toutes les planètes... on peut voir Mars je crois bien, mais Saturne, Mercure, Uranus, etc... et même Pluton, cependant qu'elle soit relativement très éloignée?


Voilà en esperant être éclairé Petit sourire ...merci d'avance!

PS: je n'ai malheureusement pas pu installé le PLanétarium... mon ordi n'a pas de carte 3D ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Pulstars
Univers
Univers
Pulstars


Masculin Nombre de messages : 2421
Age : 49
Localisation : Union européenne
Emploi : informaticien
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 12:46

Si certains soirs tu ne vois pas les étoiles, c'est probablement à cause de la couverture nuageuse...

On peut en effet voir certaines planètes du système solaire à l'oeil nu : Mars la rouge, Jupiter la blanche (on peut voir ses 4 plus grosses lunes avec une lunette), Saturne la jaune. Les autres planètes sont soient trop petites ou trop lointaines pour que leur luminosité soit perceptible à l'oeil nu. En général, les planètes sont à proximité du plan de l'écliptique qui correspond aux constellations du zodiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
Clavius


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 16:19

Salut

Si le ciel est dégagé et que tu ne vois pas toutes les étoiles, c'est surrement à cause de la pollution lumineuse. Eloigne toi un peu des villes et de leurs éclairage pour tenter de mieux voir les étoiles.

Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse http://www.astrosurf.com/anpcn/
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
Yohann


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 16:25

La couverture nuageuse...? ?! _ elle n'est pas visible non?

Donc on ne peut voir que Mars, Jupiter et Saturne, respectivement rouge, blanche et jaune.
Je crois qu'il y a en ce moment une "étoile" rouge, avoisinant la constellation du Taureau... un peu au dessus de la Pléïade il me semble ; peut-on me dire s'il s'agit bien là de Mars?

Et pour Saturne, sa lueur doit être belle... on peut la voir près de quelle constellation? je pourais la voir de mon ciel austral? ( est-ce que vous voyez Jupiter de chez vous...? ou Mars? Hésitation )

Et ces planètes, pendant combien de temps environs elle restent visibles près de ces constellations du zodiaque... Jupiter était visible en 96 dans la constellation du Sagittaire, maintenant dans celle du Scorpion... entre 96 et 07 elle était où?

Désolé pour toutes ces questions...quand on commence à regarder les étoiles les questions ne s'arrêtent plus... Tire la langue ( c'est pour ça qu'elles sont belles!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Contenu sponsorisé





L'intégralité des constellations ? Empty
MessageSujet: Re: L'intégralité des constellations ?   L'intégralité des constellations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intégralité des constellations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constellations
» Les plus Belles Constellations selon vous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Foire Aux Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser