Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une étoile qui traverse le ciel...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Une étoile qui traverse le ciel...?   Lun 30 Juil 2007 - 17:38

Bonjours à tous. Me voici nouveau sur ce site, qui m'a l'air très plaisant!

Il y a pas même quelques instants encore, j'ai observé quelque chose d'étrange dans le ciel. Ma connaissance dans ce ou ces domaines reste très limitée; cependant ma facination et ma curiosité semblent ne pas se rassasier de questionnements, d'admiration et de rêveries, dès lors que je lève mes yeux aux ciel. C'est donc après avoir observé cela que je me suis inscrit sur des forums où j'espère pouvoir en apprendre plus...

J'étais sur mon balcon, à fumer une cigarette sous la Pleine Lune d'en ce moment, le regard perdu dans les étoiles. Dans les environs de 18h, comme chaques soirs dans ce ciel austral d'hiver, la constellation du Scorpion occupait le haut du ciel. En la regardant, j'ai vu une lueur, blanche, qui scintillait comme une étoile, d'une magnitude normal, ni trop brillante ni trop faible. Mais sa façon de briller était exactement la même qu'une étoile... je tient à le préciser. La lueur ne clignotait pas mais scintillait, d'un même et seul éclat blanc. Mais à l'inverse d'une étoile elle n'était pas figée sur cette grande toile sombre... Bien au contraire elle traverssait le ciel, se déplacant d'une vitesse soutenue et régulière. Elle devait être près de l'Antares au moment où je l'ai remarqué. Elle traverssa en quelques secondes la constellation du Scorpion, et continuait à choir dans ciel. Pendant qu'elle se déplacait sa vitesse diminuait progressivement et proportionellement sa magnitude faiblissait. Sa chute inclinait vers le Sud Est dans une allure de courbe. Puis sa vitesse fut trop lente et son intensité trop faible pour continuer à suivre sa direction.

A le décrire comme cela on me dira sans doute une étoile filante... mais non _ du moins je ne pense pas. Je crois savoir que les étoiles filantes ne sont que des résidus celestres qui prennent feu en entrant dans notre atmosphère. De plus la lueur d'une étoile filante et très brève et laisse derrière elle une trainée de lumière due à sa conbustion.. Ce que j'ai vu n'avait pas la vitesse furtive d'une étoile filante, et moins encore elle ne laissait une sorte de trainée derrière elle. Quand je l'ai vu j'ai tout de suite penser que s'était un avion... quoi de plus logique! Mais un avion à cette hauteur dans le ciel je n'ai jamais vu..., de plus l'inclinaison de sa direction contredit de suite que ce soit un avion ; je n'ai jamais vu d'avion voler dans une direction courbée... Puis ça n'était pas la lumière clignotante rouge ou bleue d'un avion. L'objet scintillait telle une étoile.

Je n'avais jamais vu cela auparavant. Peut être cela est-il fréquent? Ce qui me trouble c'est de ne pas savoir ce que cela est, avoir une explication rationelle... Se peut-il que ce soit une étoile où quelques objets celestres, se déplaçant dans une autre galaxie...? _ Je tiens à préciser que je ne parle pas, ni ne fais allusion à d'OVNIs ou d'extraterrestres ; ma fantaisie se limite à d'autres choses. J'aimerais bien savoir s'il y a une explication rationelle _ savoir si cela est pour le moins un "phénomène astrologique" comme un autre qui tient en une explication que je n'aurais pas, mais aimerais connaitre... Cela m'a parru réellement inhabituel, du fait sans doute que c'était la première fois que j'observais un tel phénomène... Cela est-il fréquent, pour que je puisse espérer le revoir une fois?

En espérant pouvoir bénéficier de réponses... ou de témoignages semblables... en cas inverse peut être aurais-je simplement rêvé? Quoi qu'il en soit la Lune elle continue de parcourir le ciel nocturne dans sa Pleine Splendeur, toujours belle et impassible... ça vaut bien autre autre cigarette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Jeu 2 Aoû 2007 - 13:23

"phénomène astronomique" et non astrologique Clin d'oeil

Il est possible que ce soit une météorite. Mais il est un peu dur de conclure avec certitude ...

Et ce n'est pas parce qu'un phénomène est inexpliqué qu'il est inexpliquable/irrationnel Tire la langue

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Jeu 2 Aoû 2007 - 14:05

Citation :


Il y a pas même quelques instants encore, j'ai observé quelque chose d'étrange dans le ciel.


L'étrangeté ne signifie pas inexplicable, c'est juste inexpliqué. Donc ton observation vient de se produire ? J'en déduis que c'est arrivé à l'île de la Réunion le lundi 30 juillet 2007, entre 18 heures et 19 heures 30, dans la constellation du Scorpion. Le mouvement suivait alors une trajectoire passant par Antarès selon un axe directionnel Nord-Ouest/Sud-Est.

Ces informations sont exploitables et à priori réfutables, donc elles sont conformes aux critères de scientificité. Je vais analyser tout ça avec mon planétarium, et je publierai ici mes résultats.

Cependant, l'observation c'est l'heure locale, ou l'heure de Paris ? Combien d'heures de décalage horaire entre Paris et la Réunion ?

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Jeu 2 Aoû 2007 - 14:19

Supposons que 18 heures soit l'heure locale (Réunion), le Scorpion est bien près du zénith, et Jupiter la blanche n'est pas loin d'Antarès la rouge. Mais ça voudrait dire que l'heure française est 18 - 4 = 14 heures. Et si 18 heures était l'heure de Paris, ça signifierait que l'observation a eu lieu vers 22 heures locales (Réunion). Mais le Scorpion n'est plus visible près du zénith à 22 H de la Réunion. Alors j'en déduis que 18 heures est l'heure locale d'observation (Réunion). De plus, s'il était 14 heures à Paris, et que ton post date de 19h30 (Paris), ça ne vient pas d'arriver, il y a eu un intervalle de temps de plus de 5 heures entre l'observation et la publication du post dans le forum. What the fuck ?!?

Il y avait 4 comètes dans le Scorpion ce lundi, mais leur éclat était trop faible pour être l'objet observé. De plus, une comète est un objet trop lointain (dans le système solaire) pour que son mouvement soit perceptible dans l'instantané.

L'hypothèse la plus probable : une météorite. Autre hypothèse vraisemblable : un avion de ligne provenant de la France (nord-ouest) et qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de l'île (sud-est). Une autre hypothèse valable est le satellite artificiel décrivant une orbite de 45° par rapport à l'équateur. Le soleil éclaire les satellites artificiels et l'éclat est important jusqu'à ce que le satellite entre dans la pénombre terrestre. J'ai déjà eu l'occasion d'observer des satellites artificiels.

Dans le premier cas, l'hypothèse de la météorite est possible mais un phénomène comme la météorite est très fugitif et dure un bref instant.

Dans les deux cas, le phénomène est reproductible : les avions de ligne utilisent les mêmes paliers de vol pour une destination donnée ; les satellites en orbite terrestre repassent au même endroit du ciel selon une période précise, l'estimation de la période de révolution permettra de connaître l'altitude du satellite.

Bref, le phénomène est probablement reproductible pour les deux dernières hypothèses, je recommande de continuer à observer la constellation du Scorpion et ses environs en soirée.

A noter que la période de révolution minimale d'un satellite en orbite terrestre est d'environ 64 minutes (altitude de 300 km minimum).

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Ven 3 Aoû 2007 - 9:41

Salut

Citation :
Se peut-il que ce soit une étoile où quelques objets celestres, se déplaçant dans une autre galaxie...?

C'est totalement impossible Grand sourire ! Mis à par M31, une autre galaxie qu'il est possible de distinguer à l'oeil nu, tous les astres que nous observons à l'oeil nu se trouve dans notre Galaxie, la Voie Lactée.

Y avait il une trainée au passage de "l'objet" que tu as observer ?

Si oui, alors c'est sans doute une étoile filante, voir un bolide. Sinon, c'était peut être un satellite artificiel. Leur éclat varie selon leur position par rapport au Soleil, donc cela peut corresponde à une partie de ce que tu décris.

Si toutes ces explications ne collent pas à ton témoignage, alors je ne vois pas ce que tu as pu voir.
Perso, j'ai vu un truc à presque du même genre quand j'étais gamin. L'histoire se passe dans les années 80. J'étais alors gamin, et le matin avant d'aller à l'école, j'aimais sortir dans ma cour pour regarder les étoiles. En regardant en direction de la grande ourse, j'ai remarqué qu'il y avait une étoile en trop. J'ai donc continué à observer un moment en cette direction. Puis ce point, qui était immobile, s'est déplacé lentement du caré vers la queue (les 3 étoiles) de cette constellations. Puis le point s'est arrété de nouveau et en une seconde il a fait une sorte de va et vient très court (bien moins long que la distance parcourue avant), puis il a totalement disparu.
Par expérience, je sais parfaitement qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'un satellite. Je n'ai jamais su ce que c'était.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Ven 3 Aoû 2007 - 9:44

J'ai moi-même vu un objet (le matin aussi) qui a fait un va et vient puis a disparu. Je n'ai jamais su non plus ce que c'était.

Revenons-en au sujet Smile

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Ven 3 Aoû 2007 - 9:46

Salut

Nous sommes en plein dans le sujet Neptune. Mais que sont donc tous ces "objets" qui apparaissent, souvent immobile dans le ciel, puis disparaissent d'un coup après une courte course à travers le ciel ?
Perso, je n'ai pas d'explication en tout cas.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dark Orionis
1 avertissement
avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Quelquepart dans le Bluck
Loisirs : Astrophysique
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Ven 3 Aoû 2007 - 9:51

Pulstars a écrit:
L'hypothèse la plus probable : une météorite. Autre hypothèse vraisemblable : un avion de ligne provenant de la France (nord-ouest) et qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de l'île (sud-est). Une autre hypothèse valable est le satellite artificiel décrivant une orbite de 45° par rapport à l'équateur. Le soleil éclaire les satellites artificiels et l'éclat est important jusqu'à ce que le satellite entre dans la pénombre terrestre. J'ai déjà eu l'occasion d'observer des satellites artificiels.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé d'apercevoir une "étoile" qui bougeait dans le ciel, or, vu l'endroit où je me trouvais, il était impossible que ce soit un avion, nous avons par la suite appris qu'il s'agissait d'un ballon météorologique.
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Ven 3 Aoû 2007 - 21:26

Les réactions à mon sujet me font plaisir... merci d'y avoir apporté vos témoignages Petit sourire
Désolé pr la confusion entre astronomie et astrologie... j'ai vraiment pas fait attention... Clin d'oeil

Merci Pulstar pour tes explications... désolé d'y répondre un peu tardivement... Mon observation s'est bien effectuée dans les environs de 18h, en enlevant le peu de temps que j'ai mis pour trouver ce site et y apporter mon témoignage... je te félicite pr ta propre déduction véridique!
Il y a 2h de décalage entre la métropole et ici _ 3h quand c'est l'hiver chez vous...

Personellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avion de ligne... ces avion sont quand même très rapide, or objet qui traversait le ciel n'allait pas d'une allure rapide, mais soutenue au début, puis progressivement plus lente... et plus faible.D'autant plus je ne pense pas que ce genre d'avion attérirait ici, du moins pas à l'aéroport qui se trouve être au Sud de l'île en plus, non au Sud-Est.
L'hypothèse du sattelite semble pouvoir être vrai. Je ne saurais identifier un satelite a vrai dire... je crois qu'ils clignotent de plusieur couleur...rouge,bleu...enfin je sais pas du tout!
Par ailleur, l'objet n'a pas laissé la moindre trainée dernière elle.

Citation :
l'hypothèse de la météorite est possible mais un phénomène comme la météorite est très fugitif et dure un bref instant.
Une météorite telle : fugitive et qui dure un bref instant... cela vaut pour les météorites qui pénètre dans notre atmosphère seulement, qui par conséquent prennent feu... ? Ou peut-il s'agir d'une météorite traverssant simplement notre galaxie? Les phénomènes de météorites sont-ils courants? pour celles qui pénètrent notre atmosphère?

Citation :
Mis à par M31, une autre galaxie qu'il est possible de distinguer à l'oeil nu, tous les astres que nous observons à l'oeil nu se trouve dans notre Galaxie, la Voie Lactée.
On m'avait dit que les étoiles étaient des astres tels notre Soleil mais présentes dans d'autres galaxies...? ?! _ Peut -on m'expliquer avec certitude ce qu'est véritablement une étoile, et où elle(s) se trouve(nt) dans l'espace...? j'aimerais beaucoup savoir!... Elles sont tellement belles pour ne savoir d'elles que leur noms qu'on leur a attribué!

Une dernière chose...qu'est ce qu'un ballon météorologique...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Sam 4 Aoû 2007 - 16:59

Salut

Citation :
L'hypothèse du sattelite semble pouvoir être vrai. Je ne saurais identifier un satelite a vrai dire... je crois qu'ils clignotent de plusieur couleur...rouge,bleu...enfin je sais pas du tout!

Non, les satellites ne clignotent pas, ils se contentent de réfléchir la lumère du Soleil. Les avions oui par contre.

Citation :
Ou peut-il s'agir d'une météorite traverssant simplement notre galaxie?

La Galaxie fait 100 000 années lumière de diamétre, je doute que tu puisses voir une métérite la traverser un jour, même en ayant de bons yeux Mouhahaha
En fait, les météorites sont très proches de la Terre. Si elles traversent notre atmosphéres, alors elles s'y consument. Certaines de tailles importantes peuvent parfois ressortir de notre atmosphére, mais cela reste assez rare. De plus, elles s'y consument partiellement, donc elles laissent une trainée derrière elles.

Citation :
On m'avait dit que les étoiles étaient des astres tels notre Soleil mais présentes dans d'autres galaxies

Notre Galaxie, la voix lactée, contient entre 100 e 400 milliards d'étoiles. Notre Univers contient entre 100 et 400 milliards de galaxie plus ou moins semblables à la notre. Toutefois, il est impossible de voir à l'oeil nu, des étoiles autres que celles de notre Galaxie. En tout, il est possible de voir une moyenne de 6000 étoiles à l'oeil nu (les 2 hémisphéres compris). Les étoiles sont en fait des Soleil. Elles n'ont cependant pas toutes les même caractéristiques (tailles, températures, âges, couleurs, etc.).

Citation :
Une dernière chose...qu'est ce qu'un ballon météorologique...?

C'est un ballon pour faire des expériences et analyses météorologiques.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Sam 4 Aoû 2007 - 18:15

thanx Clavius!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Sam 4 Aoû 2007 - 22:56

Si l'observation a eu lieu pendant le crépuscule, où quand la nuit vient de tomber, alors l'hypothèse du satellite artificiel est probable.

Les satellites artificiels ressemblent à des petites étoiles blanches qui se déplacent doucement avec une vitesse uniforme en suivant une trajectoire linéaire (sans faire de déviations).

Quand des objets clignotent avec des feux rouges et verts, ce sont des avions.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 7:34

Si ma mémoire est bonne, un satellite ne scintille pas, si ?

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 9:46

Salut

La magnitude des satellites peut variée, mais en effet, ils ne scintillent pas. Tiens en parlant de satellites, hier j'ai vu 2 iridum, et la station ISS. C'est engins peuvent parfois être confondus avec des ovni.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 18:20

Citation :
Si l'observation a eu lieu pendant le crépuscule, où quand la nuit vient de tomber, alors l'hypothèse du satellite artificiel est probable.

Alors je pense que ce que j'ai vu ce soir la était un satellite artificiel ! Peut être de votre ciel on en voit souvent... ici moins je pense, c'est domage.

Citation :
C'est engins peuvent parfois être confondus avec des ovni.
Il y a quelque mois je me souviens qu'un con avait déclaré avoir vu des OVNIS, et les avait photographié... c'est meme passé dans les journaux locaux!
Enfin! ca fait bien rire Mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 18:41

La presse à sensation, c'est lamentable ...

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 18:46

Pour le coup des OVNI publiés en photos dans la presse, comme par hasard le mec photographie des soucoupes et avait justement un appareil photo avec lui ! Les extraterrestres ont-ils souri à travers leur cockpit ?

Citation :

Alors je pense que ce que j'ai vu ce soir la était un satellite artificiel ! Peut être de votre ciel on en voit souvent... ici moins je pense, c'est domage.


Grave erreur de raisonnement là ! Pourquoi y aurait-il moins de satellites dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord ?? Une orbite couvre un plan qui passe par le centre de la Terre, et une orbite concerne tout le tour de la Terre, pas une partie.

Dans le cas des orbites équatoriales, les satellites sont visibles au zénith à l'équateur, et peuvent être vus depuis les régions tempérées des deux hémisphères.

Dans le cas des orbites circumpolaires, les satellites ont une orbite qui passe au-dessus des pôles géographiques, et ces engins sont vus depuis les deux hémisphères.

Pour revoir un satellite au même endroit du ciel sur un même lieu d'observation, il faut patienter plus d'une heure, car la plus courte orbite terrestre possible a une période d'environ une heure (pour une altitude d'au moins 300 km au-dessus du niveau de la mer).

Les satellites sont dits géostationnaires quand ils paraissent immobiles dans le ciel, cela correspond à une orbite de rayon d'environ 36000 km.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 20:40

Salut

Citation :
comme par hasard le mec photographie des soucoupes et avait justement un appareil photo avec lui !

J'ai toujour au moin un appareil photo sur moi. Ceci n'a rien de bizare.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yohann
Astéroïde
Astéroïde
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Réunion île (FRANCE)
Emploi : étudiant (Lettres Modernes)
Loisirs : lecture et musique
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Dim 5 Aoû 2007 - 23:41

Ce qui est bizarre c'est d'avoir prit des photos d'extra-terrestres... mais peut être as-tu déjà eu l'occasion de les prendre en photo toi aussi... dans ce cas tu pourrais les revendre à la presse pour un bon prix... ce qui a du profité à l'autre en les publiant dans les journaux d'ici!

C'est vrai que c'est bien lamentable... mais bon que ne ferait-on pas de nos jours pour gagner son pain... enfin pas que son pain, plutôt le beure et l'argent du beurre ; le capitalisme est cupide, c'est là sa principale "vertu"...

prière pour l'argent ! quitte à devenir Fou

tout ça c'est assez... Malade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Lun 6 Aoû 2007 - 8:24

L'ufologie, nous devrions dire l'ufologisme, est surtout un thème journalistique, un gagne-fric pour les médias...

Beaucoup de bruit pour rien...

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   Lun 6 Aoû 2007 - 9:50

Salut

Citation :
mais peut être as-tu déjà eu l'occasion de les prendre en photo toi aussi... dans ce cas tu pourrais les revendre à la presse pour un bon prix

Hélas non, je n'en ai pas Na ! Grand sourire !

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une étoile qui traverse le ciel...?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étoile qui traverse le ciel...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boule de feu geante qui traverse le ciel des etats unis
» Une grosse boule de feu traverse le ciel
» (rentrée atmosphérique) Boule de feu le 25/07/09 à la Rochelle APPEL A TEMOIN
» (Etoile) Témoignage l'explication est quasi évidente : VEGA.
» 2011: Nuit du lundi 6 juin 23:40 à mardi 7 juin 02:00. Fribourg (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Astronomie & sciences de l'Univers :: Foire Aux Questions-
Sauter vers: