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 L'Université et la crise des sciences sociales, par Geoffroy de Lagasnerie - LeMonde.fr

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Neptune
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Neptune


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MessageSujet: L'Université et la crise des sciences sociales, par Geoffroy de Lagasnerie - LeMonde.fr   L'Université et la crise des sciences sociales, par Geoffroy de Lagasnerie - LeMonde.fr Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:34

Bonjour,

Je vous propose un article intéressant de Geoffroy de Lagasnerie publié dans Le Monde sur la crise des sciences sociales (et plus généralement humaines) dans le milieu universitaire.
Geoffroy de Lagasnerie est chargé de cours en science politique à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.



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Depuis quelques années, et encore tout récemment au 30e Salon du livre de Paris, l'un des thèmes qui reviennent avec le plus insistance concerne la "crise" de l'édition en sciences humaines et en philosophie. On sait en effet que les ouvrages de recherche se vendent de plus en plus mal. Ils peinent à trouver un lectorat. En regard, les tirages atteints par certaines des œuvres emblématiques des années 1960 et 1970 laissent rêveur. Et il apparaît désormais impensable que des livres de sciences sociales, même de grande qualité, puissent atteindre la diffusion à laquelle ils auraient pu prétendre voilà à peine trente ans.

Ce phénomène a suscité de nombreuses tentatives d'explications. Deux reviennent le plus souvent. D'une part, la baisse de la lecture et la transformation du public de livres, qui aurait peu à peu déserté les sciences sociales ; d'autre part, la mutation du journalisme, qui, au lieu de servir, comme dans les années 1960 et 1970, d'intermédiaire entre l'espace académique et l'espace public, ferait de plus en plus obstacle à la circulation exotérique des œuvres et se contenterait de plus en plus de parler toujours des mêmes auteurs, déjà connus dans les médias.

Certes, ces perceptions, que les universitaires, et les éditeurs avec eux d'ailleurs, invoquent systématiquement lorsqu'ils essaient de trouver des raisons au faible écho rencontré par leurs livres, ne sont pas totalement infondées. On peut néanmoins se demander si cette manière de voir ne constitue pas, dans le même temps, une opération de diversion : en attirant l'attention sur la baisse de la demande de théorie ou sur la dégradation de la qualité des opérations de médiation, ne fait-on pas l'économie d'une réflexion sur ce qui se situe du côté de l'offre, c'est-à-dire sur l'évolution de la nature et de la qualité de la production ? N'évite-t-on pas de poser la question de la responsabilité de l'Université dans cette situation ?

A bien des égards, la diminution de l'attrait des sciences humaines pourrait être analysée comme le résultat des processus qui se sont mis en place dans l'Université depuis une vingtaine d'année. La professionnalisation des disciplines et la fermeture sur lui-même du champ académique ont en effet instauré le règne d'une recherche de plus en plus autarcique, concentrée sur des enjeux strictement internes, qui ne se soucie aucunement des effets qu'elle serait susceptible de produire, ni des publics qu'elle pourrait rencontrer. La volonté de défendre l'autonomie du champ académique par rapport aux pressions "externes" et aux demandes "profanes" a engendré l'un des phénomènes les plus inquiétants d'aujourd'hui : l'assignation de la recherche à résidence universitaire. De plus en plus souvent, la recherche est affirmée et vécue comme une affaire de professionnels qui devrait se fabriquer dans des circuits réservés à ceux qui se reconnaissent mutuellement comme des "pairs". La communauté académique ou disciplinaire est présentée comme le lieu naturel de la production, de la discussion et du contrôle des connaissances – et un chercheur devrait toujours, d'abord, s'adresser à ses collègues et se soumettre à leur jugement.

Est-il totalement exagéré d'affirmer qu'un tel dispositif agit dans le sens d'une destruction de l'idée même de vie intellectuelle ? Car comment les universitaires, qui ne cessent de se poser en s'opposant aux "profanes" et de disqualifier ainsi symboliquement le public "externe" en le renvoyant à l'amateurisme et à l'illégitimité culturelle, pourraient-ils sortir de l'Université ? Comment leur serait-il possible d'atteindre un lectorat pour lequel ils n'écrivent pas ? Comment pourraient-ils intéresser des individus hors du cercle de leurs collègues, dès lors qu'ils constituent ces derniers comme leurs seuls clients légitimes, dignes d'eux et habilités à les lire ?

La capacité des livres à toucher le public dépend, pour une grande part, du comportement de leurs auteurs, de leur manière d'écrire et de penser : à qui s'adressent-ils ? Pour qui et pour quoi écrivent-ils ? C'est la raison pour laquelle réinjecter un peu de vie et de vitalité dans les sciences humaines contemporaines suppose que les universitaires portent un regard critique sur eux-mêmes. Plutôt que de se contenter de célébrer les années 1960 et 1970, ne vaudrait-il pas mieux tâcher de renouer avec le type d'inspiration qui portait la pensée dans ces décennies : placer la réflexion en résonance avec le présent, renouveler la théorie au contact des mouvements qui agitent le champ social, s'adresser à des lecteurs hétérogènes, etc. ? C'est lorsque l'offre théorique se transformera dans cette direction qu'un enthousiasme pour la création pourra renaître.
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