Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La formation professionnelle des jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers


Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 96
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: La formation professionnelle des jeunes   Ven 20 Avr 2007 - 12:08

Quelques phrases extraites d'un magazine mensuel sur les métiers du bâtiment.


Jeunes en formation et prévention.


Jeunes en danger

"Nous formons des jeunes qui se croient invincibles, qui sont insouciants, imprudents, inconscients." (dit par une adjointe de direction en bâtiment)

"Même pour les vêtements de travail ils ont un comportement imprudent et ils porteraient facilement leurs vêtements de ville si on les laissait faire avec ceinture surbaissée, chaussures de sécurité non lacées, port de bijoux, bagues, boucles d'oreille. Les jeunes filles sont plus attentives."

"En électricité, la plupart des jeunes sont persuadés que le courant de 230 volts n'est pas mortel mais délivre seulement des châtaignes."

"On est surpris de voir que certains apprentis en BP (brevet professionnel) n'ont jamais participé au montage d'un échafaudage."

Un employeur commente : "ce n'est pas avec les risques graves que j'ai des problèmes, c'est avec les risques bêtes : coupures parce qu'on n'a pas mis les gants, blessures aux yeux parce qu'on n'a pas mis les lunettes, mal au dos parce qu'on a soulevé n'importe comment ; ça c'est dur !"


Mon propre commentaire :
nous le constatons, il y a une rupture critique entre le monde de la formation professionnelle et le monde du travail. Le rôle des politiciens doit être de relier les entreprises avec les centres de formation, afin que les jeunes soient conscients des réalités de l'entreprise dès le début de leur vocation professionnelle. Le candidat François Bayrou propose que les jeunes à l'entrée en sixième de collège soient capables de lire et d'écrire correctement, c'est une noble initiative, mais pourquoi monsieur Bayrou n'a t-il pas appliqué ce projet quand il était ministre de l'éducation nationale en 1993 ? On se souvient encore des manifestations pour défendre l'école laïque. Le changement, ça fait plus de trente ans que le peuple français le réclame, et l'on a obtenu que des promesses non tenues... Evidemment, les jeunes électeurs qui viennent d'obtenir le droit de vote vont tomber dans le piège des politiciens. Les gens veulent et obtiennent du rêve et de l'espérance, artifices savamment entretenus par les 12 candidats, mais ce que les français doivent réclamer c'est du concret, du dynamisme et des faits.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
 
La formation professionnelle des jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déduction d'impôts pour formation professionnelle
» congé de formation professionnelle
» Jeune fille dynamique cherche contrat pour faire la formation GIPSA pour une durée de 2 ans
» Congé de formation et lettre de motivation
» congé formation : quelle indemnité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Pause détente :: Actualités-
Sauter vers: