Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la connaissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Qu'est-ce que la connaissance ?   Jeu 12 Avr 2007 - 17:38

Qu'est-ce que la connaissance ?




La théorie de la connaissance, selon Pulstars, se limite à trois champs d'investigation : l'essence des choses, les faits et les concepts.


Introduction



1). L'essence des choses est inconnaissable, nous ne pouvons connaître que des faits au moyen de nos cinq sens.


2). La métaphysique s'attache à décrire ou définir l'essence des choses au moyen de concepts, en cherchant s'il existe d'autres réalités que la réalité perçue par nos sens.


3). Les croyances appartiennent aux concepts qui ne sont pas le produit du raisonnement ni de l'observation des faits.


4). L'empirisme s'attache aux faits seuls.


5). La science, quant à elle, compare les faits avec des concepts (théories). Les théories sont mises à l'épreuve des faits, et celles-ci sont soient confirmées puis affinées, soient infirmées puis abandonnées.


Propriétés


1). Le principe des idées est d'évoluer. Rien n'est immuable dans la matière biologique et inerte, ni dans le langage.


2). L'être, la conscience et le langage sont UN. Considérer l'être et le langage comme distincts entraine des absurdités comme le problème de la séparation corps/esprit. Le langage est l'être.


3). Les faits seuls sont connaissables, pas l'essence des choses.


4). Le critère de vérité d'une théorie à partir de l'interprétation des faits dépend des axiomes ou des postulats de la théorie scientifique : la vérité scientifique d'un fait dépend de la logique, et la logique dépend du langage, et le langage dépend des faits. C'est circulaire.


5). La philosophie néopositive doit s'évaluer et évoluer avec les nouvelles connaissances scientifiques, et la science doit se redéfinir toujours au moyen de la philosophie épistémologique réactualisée par le néopositivisme. Une science sans le recours à la philosophie est condamnée (la science est une philosophie parmi d'autres), et une philosophie sans les données de la science ne vaut rien.


6). Toute connaissance est un ensemble de propositions sensées, concises et dont les définitions des termes élémentaires sont précises et qui peuvent être reliées à d'autres concepts jusqu'à une limite qui est la cause première. Tout ce qui est sans signification, fallacieux, mal défini et abscons n'est pas une connaissance.


7). Est réel (existant) tout fait qui est concevable, perceptible (sensible), réfutable (falsifiable) et connaissable. Est imaginaire ou métaphysique (inexistante) toute chose qui est seulement concevable et qui ne peut pas être connaissable par des faits (exemple : le néant). Le concept d'une chose inexistante peut exister. Par exemple, le néant est un concept existant, mais le néant n'a aucune réalité. D'autres réalités dites métaphysiques pourraient exister a priori si elles ont leur propre espace et leur propre temps, mais ces réalités sont inconnaissables si elles ne font pas partie de notre réalité et n'établissent aucune causalité commune avec notre réalité, ces autres réalités n'existent que par rapport à elle-mêmes (dans leur propre temps causal) mais pas par rapport à notre réalité qui a son propre temps causal.



Inconnaissable et inconnaissance



L'inconnaissable concerne la métaphysique. L'autre facette de l'inconnaissable est l'inconnaissance, terme désignant plus précisément l'incapacité à comprendre des faits. Le monde connaissable à travers des faits ne peut être compris par ceux qui sont livrés depuis longtemps aux représentations et aux apparences dûes à une mauvaise éducation ou habitude qui se base sur des interprétations biaisées. Le connaissable n'est pas accessible à tous.



Bilan
Ce topic rassemble des idées fraîches, celles-ci sont susceptibles d'évolution, de redéfinition, d'exploration, d'analyse, etc. par leur auteur.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la connaissance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: _Philosophie :: Philosophie générale-
Sauter vers: