Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Désinformation sur EVENE.FR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Désinformation sur EVENE.FR   Mer 11 Avr 2007 - 20:22

Je lis régulièrement le web, et je passe parfois sur le site EVENE.FR afin de m'abreuver de citations célèbres.

Vous connaissez ma rigueur sceptique et mon exigence critique, mon attitude est devenue un automatisme. Je vous présente ce que j'ai trouvé.

Le site EVENE.FR contient parfois des incohérences. En voici une ci-dessous.

CITATION :

Nul ne peut réussir sans avoir de la chance. Vous pouvez posséder le cerveau d'Einstein, la finesse de Kissinger et la sagesse de Socrate, mais sans Dame Fortune dans votre camp vous avez intérêt à rester dans votre chambre et à ouvrir le gaz.
Arthur Schopenhauer

Une citation d'Arthur Schopenhauer, fameux philosophe. Excellent !
Cependant, en lisant attentivement, il y a un détail qui me chiffonne...
L'incohérence m'a aussitôt sauté aux yeux.

J'en viens au fait : Einstein cité par Schopenhauer ? Einstein est né en 1879 et Schopenhauer est mort en 1860. Ce dernier n'a pas pu connaître Einstein puisque le physicien n'était pas encore né quand le philosophe est mort... Pareil pour Kissinger, né en 1923 et toujours vivant à l'heure où j'écris... Alors que Schopenhauer est mort au milieu du XIXe siècle.

La citation attribuée à Schopenhauer est donc un faux. Bref, un plagiat ou une contrefaçon.

Cela n'est certainement pas la seule citation factice. Si tout le web est ainsi truffé d'incohérences, les gens sans esprit critique finiront dans une complète aliénation mentale.

Vous voyez, ayez toujours, je dis bien TOUJOURS, votre esprit critique en éveil, en politique, en science, dans tous les domaines. Il suffit que votre vigilance baisse un peu pour que des gens moins recommandables que le site EVENE s'en prennent à votre naïveté, et de s'en prendre ensuite à vos économies ou à votre dignité.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Mer 11 Avr 2007 - 22:03

Salut

Il est évident qu'il s'agit d'un faux, mais cette sitation à le mérite de soulever un aspect de notre société humaine, à savoir : il est plus facile de réussir en ayant de l'argent, que sans en avoir.

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal

Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Jeu 12 Avr 2007 - 13:13

Il faudrait écrire à la rédaction d'EVENE afin de les prévenir. Ce n'est sûrement pas volontaire.

Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Jeu 12 Avr 2007 - 16:10

Oui, Neptune, pourrais-tu écrire à EVENE pour leur signaler que la citation est un apocryphe ? Le site peut conserver la citation, mais ne plus l'attribuer à Schopenhauer.

La citation a probablement été créée après 1969, année où Kissinger devint connu en devenant le bras droit de Nixon pour la sécurité des USA, une sorte de "Sarkozy" américain de cette époque.

Une chose est évidente : le site EVENE ne vérifie pas les sources quand des internautes proposent de nouvelles citations. Les canulars pourraient se multiplier.

Clavius a écrit:

Il est évident qu'il s'agit d'un faux, mais cette sitation à le mérite de soulever un aspect de notre société humaine, à savoir : il est plus facile de réussir en ayant de l'argent, que sans en avoir.

Nul ne peut réussir sans avoir de la chance. La chance est un concept illusoire car on ne subit pas le destin, on fait notre destin. La chance est la forme laïque du miracle. Tu te souviens du libre-arbitre, Clavius ? Si on peut appeler "chance" d'avoir de l'argent, là c'est sûr, l'oseille ça aide, mais ce n'est pas de la "chance" de gagner de l'argent c'est parce qu'on l'a voulu et que l'on l'a décidé, en travaillant (ou en commettant un hold up).
Ce sont les initiatives, la volonté et la persévérance qui apporte la "chance". L'argent peut réaliser tous les projets réalisables, mais c'est sûr que des projets peuvent ne jamais être réalisés quand on a les poches vides. De plus, l'argent, s'il apporte certains avantages, peut conduire à de nombreux inconvénients : la richesse mène parfois au pouvoir, et le pouvoir rend très très con... N'oublions pas que posséder trop de fric fait perdre notre raison et notre humanité. La "chance" a donc ses limites.

Ceux qui n'ont jamais de chance sont ceux qui n'ont jamais pris de risques, qui n'ont rien tenté, ou qui ont agi de façon irréfléchie au mauvais endroit au mauvais moment et avec de mauvaises personnes...

Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu'ils sont sans objectif. (J. Chirac)

La chance : plus je travaille, plus elle me sourit. (Stephen Leacock)

La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. (Louis Pasteur)

La chance, c'est l'outil dont rêvent les paresseux ! (Madeleine Ferron)

« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Ven 13 Avr 2007 - 9:17

Salut

Ne déforme pas mes propos, je n'ai pas parlé de la chance en soit, mais du fait que le fric aide bien à réaliser nos objectifs. Certes, l'argent n'est pas la plus grande des valeurs, car il en existe d'autres bien plus importante comme l'amour, l'amitié, la nature, les sciences, etc., entre autres. Toutefois, il existe des gens qui ont la chance (désolé, je ne vois pas d'autre mot) de naître riche. Qu'ont ils fait pour le devenir riche si ce n'est qu'hériter ? Rien. Tans mieux pour eux, je ne les jalouse pas, loin de là. Leurs parents et grands parents ont sans aucun doute travailler dur pour pouvoir leur offrir cela.

Mort de rire pour le citation de Chirac, lui qui a plombé la France pendant des années en tans que premier ministre ou président. Ralala les politicards me fairont toujours autant rire Grand sourire !

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Pulstars
Univers
Univers

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Ven 13 Avr 2007 - 13:54

Oui, tu as parlé du fric sans faire d'allusion à la chance.
Mais donner des explications sur la chance c'était l'occasion d'en parler.

L'aphorisme Nul ne peut réussir sans avoir de l'argent est plus convaincant que l'aphorisme Nul ne peut réussir sans avoir de la chance, et sur ce point Clavius a raison.

En ce qui concerne la politique, le mal que l'on peut dire sur le président sortant n'est pas pire que celui que l'on peut raconter sur la gauche qui a eu un bilan catastrophique tout au long des années Mitterrand entre 1981 et 1995. Aucun régime politique n'est parfait, le pouvoir rend con. Il devient difficile de trouver des candidats qui soient à la fois intelligents, compétents et honnêtes. Je suis personnellement déçu des présidentielles 2007, il n'y a rien de bon pour la république et l'absence de débats entre les candidats ne fait qu'amplifier l'imposture. Les médias nous emmerdent chaque jour avec leurs sondages qui ne valent pas les suffrages. Marre des médias et de leurs mises en scène. En politique, tout n'est qu'apparences et séduction de l'électorat. Marre de Sarkozy et de son culte de la personnalité, de son idéologie selon laquelle la racaille c'est dans les gènes, et marre aussi de sa répression qui fait surtout chier les gens qui travaillent et qui veulent vivre. Marre aussi des contradictions, des mensonges et des absurdités dans le camp de la gauche qui trahit Jean Jaurès. Les candidats ne sont pas là pour aider les français, ils sont là pour avoir le fauteuil bien chaud de l'Elysée, avoir une retraite de président à vie, et surtout se servir les premiers. Des promesses, ça fait des décennies que ça dure et qu'elles ne sont pas tenues. Les jeunes vont tomber dans le panneau une fois de plus... Ne faites jamais confiance aux politiciens ni à l'administration. Rien ne changera en France, ne rêvez pas.
Une chose ne changera pas : les délocalisations des entreprises, le chômage et le ras-le-bol des français. Je dis merde à tous les 12 candidats, en toute égalité sans distinction de sexe et d'idéologie.
Votez pour votre chien ou pour votre chat, car on ne peut compter que sur les meilleurs amis de l'homme car ils ne vous trahissent pas, eux.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désinformation sur EVENE.FR   Aujourd'hui à 16:04

Désinformation sur EVENE.FR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1