Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Message pour la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Message pour la jeunesse   Mar 2 Jan 2007 - 11:28

La jeunesse est souvent incomprise, sans repères, et a peur de l'avenir ?
Vos ressentiments sont fondés.

Croyiez-vous que les médias sont là pour informer et instruire ? Non, les médias cherchent à influencer, à désinformer, à calmer les esprits, et ainsi donc à conforter les idéologies des dirigeants.

Ne faites pas confiance aux slogans politiques, ni aux partis, ni aux initiatives de rébellion.

Ce n'est pas dans la violence et la révolte que l'on obtiendra des résultats.
La notion de nationalité n'a plus d'importance, on est libre de trouver un travail sûr dans un autre pays que la France, tandis que la France est essentiellement bâtie sur des promesses jamais tenues, une France construite sur de l'espoir plus que sur des faits...

La politique française est un gros mensonge pour enfants et adultes, pour cacher la ruine sous-jacente.

Comment s'en sortir ? Donner le meilleur de soi à l'école, bien que l'école française n'a rien d'enviable. L'autodidactie est vivement recommandée, car bien des choses importantes ne sont pas enseignées à l'école.
Tentez tous les possibles en matière d'expériences (au sens de professionnelles, voire même scientifiques ; mais pas au sens d'expériences personnelles dangereuses ou puériles).

Dans ce pays, la jeunesse a peur, et personne ne vient la rassurer.
Si personne ne vient offrir votre avenir, faites le vous-mêmes.

Les différents courants politiques empoisonnent les esprits pour mieux les assujettir à la cause de leaders qui n'ont rien d'enviable.

Donnons la priorité au bonheur familial, à la sécurité d'un travail assurant un revenu régulier, et à la vertu de l'amitié.

Eteignez vos radios et vos TV, ainsi que la presse de bas niveau, ces médias ne sont là que pour vous trahir.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Message pour la jeunesse   Mar 2 Jan 2007 - 16:37

Salut

Il est évident que les médias ont un fort pouvoir et qu'ils font parfois (volontairement ou non) de la désinformation. Cependant, il ne faut pas généraliser car il existe toujours (trop rarement c'est vrai) des émissions qui disent la vérité et qui informent correctement. La seule chose que je repproche aux médias c'est de faire trop d'émissions de divertissement et de sport, et pas assez d'émissions culturelles et scientifiques.

Il ne faut pas dire non plus que tous les politiciens ne sont pas dignes de confiance, car c'est faux. Je cotoie beaucoup d'élus pour divers démarches associatives et environnementales, et la plupart des élus ont toujours été à mon écoute. Beaucoup ont aussi répondu présent à mes sollicitations, dans la mesure du possible, bien entendu. Certes il est possible de penser qu'ils peuvent faire plus, qu'ils peuvent faire mieux. Seulement, croyez vous qu'il soit si facile que cela de gouverner, de faire plaisir à tout le monde et de mettre tout le monde d'accord ? Par expérience en tant que dirigeant associatif, je répond que non. Quoi que l'on fasse, il y aura toujours des mécontents, car chacun a sa façon de penser et de voir les choses (et c'est tant mieux, c'est ce qu'on appelle la démocratie).

Pour ce qui est de l'éducation nationnale, je suis d'accord pour dire qu'elle est imparfaite. Cependant, elle n'est pas non plus la pire du monde.

Pour ce qui est de la violence, je suis d'accord aussi. La violence n'arrange jamais rien. Elle détruit. Il est plus difficile de construire que de détruire, pourtant c'est la meilleure des solutions.

Par ailleurs la France n'est pas battie que sur des promesses. Notre pays reste et restera un exemple à suivre pour beaucoup de choses (droits de l'homme, liberté d'expression, etc.). La France est à mes yeux le plus beau pays du monde, car c'est celui qui m'a vu naître. Jamais je ne lui cracherais dessus par des propos qui seraient susceptibles de le rabaisser.

Pour ce qui est des priorités, j'aurais d'abord mis en avant le fait qu'il est indipensable que chacun soit sensible aux problèmes environnementaux et y apporte sa contribution pour moins polluer et détruire ce qui nous est vital pour vivre.

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Pulstars
Univers
Univers

Masculin Nombre de messages : 2405
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique

MessageSujet: Re: Message pour la jeunesse   Mer 3 Jan 2007 - 9:42

Clavius a écrit:
Salut

Il est évident que les médias ont un fort pouvoir et qu'ils font parfois (volontairement ou non) de la désinformation. Cependant, il ne faut pas généraliser car il existe toujours (trop rarement c'est vrai) des émissions qui disent la vérité et qui informent correctement. La seule chose que je repproche aux médias c'est de faire trop d'émissions de divertissement et de sport, et pas assez d'émissions culturelles et scientifiques.

Tu affirmes qu'il existe des émissions qui disent la vérité. Lesquelles ? Tu peux nous les citer ? Mise à part l'émission C'est pas sorcier, je n'en vois pas beaucoup...

Clavius a écrit:

Il ne faut pas dire non plus que tous les politiciens ne sont pas dignes de confiance, car c'est faux. Je cotoie beaucoup d'élus pour divers démarches associatives et environnementales, et la plupart des élus ont toujours été à mon écoute. Beaucoup ont aussi répondu présent à mes sollicitations, dans la mesure du possible, bien entendu. Certes il est possible de penser qu'ils peuvent faire plus, qu'ils peuvent faire mieux. Seulement, croyez vous qu'il soit si facile que cela de gouverner, de faire plaisir à tout le monde et de mettre tout le monde d'accord ? Par expérience en tant que dirigeant associatif, je répond que non. Quoi que l'on fasse, il y aura toujours des mécontents, car chacun a sa façon de penser et de voir les choses (et c'est tant mieux, c'est ce qu'on appelle la démocratie).

Le rôle des sciences politiques est de faire apprendre à mentir aux politiciens. Si tu voyais comment ça se passe dans les stages de "management", tu y verrais que les techniques de manipulation sont enseignées. S'il y a tant de gens mécontents, c'est totalement justifié. Jamais tu ne rencontreras des gens qui soient à la fois influents et honnêtes envers le peuple. Il existe toujours une dose de séduction de la part des dirigeants politiques. Je ne fais confiance en personne, je connais trop l'âme humaine pour ce qu'elle vaut.

Clavius a écrit:

Pour ce qui est de l'éducation nationale, je suis d'accord pour dire qu'elle est imparfaite. Cependant, elle n'est pas non plus la pire du monde.

C'est la pire d'Europe, on est au vingtième rang dans l'UE.
La Finlande est première, car elle a un système éducatif qui marche.

Clavius a écrit:

Pour ce qui est de la violence, je suis d'accord aussi. La violence n'arrange jamais rien. Elle détruit. Il est plus difficile de construire que de détruire, pourtant c'est la meilleure des solutions.

Là je suis d'accord.

Clavius a écrit:

Par ailleurs la France n'est pas battie que sur des promesses. Notre pays reste et restera un exemple à suivre pour beaucoup de choses (droits de l'homme, liberté d'expression, etc.). La France est à mes yeux le plus beau pays du monde, car c'est celui qui m'a vu naître. Jamais je ne lui cracherais dessus par des propos qui seraient susceptibles de le rabaisser.

Notre pays un exemple ? C'était le cas dans le passé, au cours du siècle des Lumières, jusqu'à peu près l'aube du XXe siècle.
Saviez-vous que le philosophe Condorcet avait imaginé un projet de loi pour une école publique laïque ? C'était en 1792, soit près d'un siècle avant Jules Ferry.

Mais la France actuelle n'a rien d'enviable, quand on voit tout ce qui s'y passe. Elle n'est plus un modèle et on prend un net recul par rapport à certains pays de l'UE.

Clavius a écrit:

Pour ce qui est des priorités, j'aurais d'abord mis en avant le fait qu'il est indipensable que chacun soit sensible aux problèmes environnementaux et y apporte sa contribution pour moins polluer et détruire ce qui nous est vital pour vivre.

Les problèmes environnements sont l'affaire de tous, et les principaux responsables au niveau quantitatif ce sont les industries.

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur

MessageSujet: Re: Message pour la jeunesse   Mer 3 Jan 2007 - 17:28

Salut

Si tu es si mécontent de notre pays, que fais tu encore ici dans ce cas ?

De même si les politiciens te semblent tous être des menteurs, alors présente toi et apporte nous la vérité.

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Message pour la jeunesse   Aujourd'hui à 16:02

Message pour la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1