Forum PARSEC
N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux forums, c'est plus convivial et c'est évidemment gratuit.
Forum PARSEC

Philosophie, Astronomie, Rationalisme, Science, Esprit Critique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit exposé sur l'astronomie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Petit exposé sur l'astronomie...   Ven 1 Déc 2006 - 20:42

Eh bien voilà ; ici je ne ferais pas à proprement parler de la vulgarisation scientifique, mais je ferais un "témoignage" de vulgarisation scientifique qu'il m'est arrivé de faire, récemment...

J'ai un frère qui, à l'école, voyait quelques notions sur le sujet de l'astronomie. Apprenant cela, je suis allée contacter son professeur de sciences afin de lui proposer de faire un petit exposé sur ce sujet qui me plaît tant... Proposition qu'il a acceptée directement. Ainsi, je me suis retrouvée devant une petite classe de vingtaine d'élèves à faire le tour du système solaire et en présentant les diverses planètes, avec un diaporama comme support. Les images qui était belles parlaient d'elles-même, et les petits élèves furent rapidement intéressés.

J'eu quelques questions, j'eu quelques interruptions aussi, mais dans l'ensemble ce fut une expérience très instructive aussi bien pour eux (du moins je l'espère !) que pour moi.

Je me suis en effet rendu compte que, pour expliquer un concept ou une notion à d'autres, il fallait tout d'abord le connaitre, et ensuite trouver les mots adéquats afin de le définir et de l'expliquer le plus clairement possible. Certes, je savais déjà cela avant, mais ça n 'est qu'en "testant" mes aptitudes à transmettre des informations que je me suis rendue compte de l'importance et de la véracité de cela...

Enfin, voilà, ce fut une chouette expérience (les élèves m'ont même offert une boite de biscuit et un poster où ils avaient signé, si ça n'est pas gentil !) et j'avais envie d'en faire part...

Ce fut la première fois que je présentais oralement quelque chose de ce type. (C'était fort différent des travaux divers réalisés dans le carde des cours.) Et je suppose que pour certain, c'est une habitude qu'ils ont depuis de longues années...

Avez-vous des anecdotes ou des vécus du même type ? Petit sourire

_________________
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Ven 1 Déc 2006 - 21:02

Excellente initiative, NGC6543. Savoir transmettre des informations au public est aussi important que d'avoir des connaissances.

J'ai moi-même fait autrefois un exposé d'astronomie quand j'étais au lycée, en classe de Première. Comme support, j'avais des diapositives empruntées au Centre de Documentation et d'Information du lycée. J'ai tout improvisé sans utiliser de notes lors de cet exposé, et j'ai été noté 19/20 à ma plus grande surprise.

Mon auditoire était ma classe de Première, des jeunes presque adultes, mais dont les connaissances n'étaient pas plus étendues qu'une classe d'école élémentaire. Le sujet les a intéressés, et ils posèrent des questions auxquelles j'ai su répondre.

Nous devrions multiplier les initiatives de pédagogie sur des sujets trop rarement développés à l'école. Les enseignants eux-mêmes ne maîtrisent pas tous certains sujets spécialisés, comme l'astronomie.

L'enseignement nécessite évidemment une capacité à la communication, savoir établir un contact avec l'auditoire, mais on a besoin également de posséder la passion qui fait que l'on sache parler d'un domaine de façon quasi-inépuisable, et de faire partager ces connaissances.

Une connaissance se transmet par sa façon où celle-ci suscite la curiosité, un besoin naturel de chercher et de comprendre.

Tous les sujets peuvent être abordés, afin de faire naître des vocations.
Mais dans la vie, on ne fait pas toujours le métier qu'on a voulu faire...

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Ven 1 Déc 2006 - 21:19

Tout improvisé sur le moment ! C'est épatant... Personnellement, j'avais préparé quelques notes, que j'ai utilisées pour donner des ordres de grandeurs de planètes etc... Mais la préparation de ces dernières a suffi pour que je n'aie pas à les utiliser. C'est un grand atout, savoir parler sans lire ; le flux de la voix est plus constant et plus clair, l'attention des personnes est plus facilement captée...

J'espère plus tard pouvoir faire le métier dont je rêve. J'aimerais beaucoup faire de la recherche et à la fois rester en contact avec le grand public, promouvoir l'astronomie...

_________________
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Ven 1 Déc 2006 - 22:21

Salut

Bienvenue dans le monde des animateurs scientifiques NGC6543 Smile

Bon NGC6543 et Pulstars, quand est ce que vous déménagez dans le Nord pour venir rejoindre le CERA ? Des conférenciers comme vous sont les bienvenues !

Perso cela fait pret de 14 ans que je fais des conférences pour tout public (écoles primaires, collèges, lycées, public lors d'expo, etc.) Depuis mes débuts, je me suis beaucoup amélioré. Quand je repense aux choses que j'ai fait par le passé, je me dis : c'était pas mal, mais bon sang qu'est ce que j'aurais pu être meilleur. Certes, j'étais très jeune, pas beaucoup plus vieux que NGC6543, et donc je pense que mon initiative était tout de même pas mal du tout. A mes débuts, j'avais un trac monstrueux (j'étais très timide étant gamin, et oui mdr je vois déjà Neptune qui se marre là hihihi), mais avec le temps j'ai pris de l'assurance. J'ai aussi apris à mieux m'organiser et à parer à toute éventualité. J'ai aussi apris à m'adapter à tous les publics, car selon l'âge le niveau de compréhention n'est pas le même. J'ai su aussi enrichir mes connaissances.
Le trac je l'ai toujours en fait, c'est une chose impossible à éliminer, et ceux qui prétendent le contraire sont peut être des gens qui ne sont pas trop soucieux de la qualité de leur prestation et de la satisfaction de leur public. Certes je suis plus à l'aise devant certains public que d'autres, c'est évident, mais une part de trac reste tout de même. C'est normal. Le secret pour moins avoir le trac : connaitre sur le bout des doigts le sujet qu'on attaque lors d'une conférence et avoir des anti séches sous la mains. Le fait d'avoir quelques autres supports peu aussi aider : maquette, document à donner, etc. Depuis toute ces années j'ai fait des tas de conférences sur l'astronomie. J'en fais aussi sur la pollution lumineuse et, vous allez peut être rire, j'en ai aussi fait une sur les orchidée du Nord de la France.
Une des conférences qui m'a donné pas mal le trac, aura été une intervention que je devais faire au sujet de la pollution lumineuse. J'étais devant des élus, des particuliers, des associations (dont une sur les éclairages hihi fallait convaicre !), et d'autres personnalités et organismes importants. Celle ci se déroulait dans une très grande ville du Nord. J'ai tout fait pour ne pas montrer mon trac et j'y suis parvenu. Ma prestation a été bonne et j'ai reçu suite à cela, de nombreuses félicitations (ça fait toujours plaisir).
NGC6543, si tu veux renouveler ton expérience, et j'espére que tu le feras, n'hésite pas à me demander des conseils ici comme sur mon forum (cera, et oui c'est tout de même avec cette association que je fais mes conférences). Je tenterais de t'aider si tu en as besoin.

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Administrateur principal
Administrateur principal
avatar

Nombre de messages : 1959
Localisation : Bordeaux
Emploi : Étudiant en master de philosophie
Loisirs : Astronomie & philosophie
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Sam 2 Déc 2006 - 9:45

T'inquiètes pas, je suis un grand stressé aussi clavius quand il s'agit de ce genre de choses Clin d'oeil

En tout cas c'est une bonne chose que de faire partager son savoir et peut-être de créer de nouvelles passions chez certains Petit sourire

_________________
Neptune, administrateur
À votre service
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Sam 2 Déc 2006 - 13:06

^^ Bah je ne suis pas loin du Nord, moi ! Enfin, il y a quand même une heure et demie de route, ce qui est déjà pas mal.

Quant au trac... Je pense l'avoir ressenti en commencant l'exposé (surtout qu'il y avait des élèves en retard, ect, qui gênaient la présentation) mais dès que j'ai commencé, pfiiiouuut ! Envolé ! Je parlais facilement, sans aucune apréhension, et les mots me venaient sans que je ne doive faire aucun effort.

Il est vrai que je m'étais entourée de notes au cas où je serais déstabilisée, j'avais prévu un petit plan, mais en fin de compte cela fut inutile.

Enfin, tout ça m'a donné envie de recommencer... Alors, Clavius, (et les autres aussi !) si tu as des astuces pour rendre une intervention plus intéressante ou en augmenter sa qualité, n'hésite pas ! ^^

Quant au sujet abordé, je le connaissais suffisamment bien par rapport au niveau qu'ils avaient pour ne pas être effrayée par leurs questions, et pouvoir y répondre clairement...

_________________
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Sam 2 Déc 2006 - 19:09

Enseigner l'astronomie au grand public, en effet c'est un rêve assez chouette. Rock Ce serait mieux si un salaire était perçu, car de nos jours il faut bien vivre. Gnu ?!

Concernant la préparation d'un exposé, le trac, ça me fait repenser à l'époque où je passais mon bac (dans le domaine des sciences). J'avais pratiquement rien foutu dans l'année du bac pendant que les autres révisaient laborieusement. J'ai pourtant eu mon bac. Na ! Moralité : il ne faut pas céder à la facilité, il faut toujours approfondir le travail afin de donner le meilleur de soi-même. Si j'avais bossé davantage, j'aurais probablement obtenu une mention au bac technologique.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
RexZeDog
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : Cannes, France
Emploi : Ingénieur Opérations Satellite
Loisirs : Astronomie, Photo, Vidéo, Bièrologie...
Date d'inscription : 30/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Lun 4 Déc 2006 - 13:18

Pour les présentations orales (je pense plutot bien me débrouiller et j'ai plusieures expériences similaires aux vôtres) je pense à quelques conseils qui peuvent aider :

- Avoir une présentation graphique, genre un powerpoint avec très très peu de textes mais beaucoup de matériel démonstratifs, photos, animations, schémas, graphes... Et se réserver le soin du commentaire... Rien de plus pénible que quelqu'un qui lit le contenu de ses diapos powerpoint...

- Trouver des éléments comparatifs juste et choc : Pour une assistance qui ne connait presque rien au sujet que vous abordez, la comparaison est l'arme absolue, pourvue qu'elle soit juste et percutante. Quand on voit le nombre d'éléments technologiques inspirés par la Nature, c'est pas très difficile à trouver.

- Le rythme de la voix : Connaitre le sujet c'est bien sur indispensable mais le travers de certains orateurs est ce que j'appelerai de manière triviale "la chiasse verbale". Souvent une personne passionnée va expédier une présentation en 10 minutes, en parlant super vite et en répétant 3 fois d'une façon différente les concepts importants. Une manière beaucoup plus efficace de faire à mon avis et d'observer une pause après l'énoncé d'un point important (le temps que ça résonne dans le cerveau des auditeurs). Faut pas hésiter à parler lentement mais avec force et à laisser des blancs aux bons endroits. Sur ce point, je vous conseille de visionner le style de Steve Jobs dans ses présentations pour Apple, c'est une vraie leçon (Même si je cautionne pas tout à fait le contenu Smile)

- L'accroche de début : Pour un auditoire type jury ou sceptique (genre l'association pour l'éclairage qu'a rencontré clavius), Personnellement, je prépare une question ouverte ou une touche humouristique (attention à pas déraper dessus...) pour détendre l'auditoire et en faire "vos amis"

- Le sourire, marque de la passion. Tentez de sourire légèrement en parlant devant votre mirroir, et vous allez voir comment la distribution des intonations dans votre speech est plus naturelle et entrainante. C'est le secret de la confiance en soi !

Voilà mes remarques et impressions, en tout cas une partie des astuces que j'ai utilisées ou remarquées. Si ça peut vous être utile, c'est avec joie !
Si vous aussi vous avez des petits trucs comme ça, je suis prenneur !

_________________
RexZeDog
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nebuleuse.fr.st
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Lun 4 Déc 2006 - 16:39

Très intéressant, tout ça ! Merci de ces conseils... En plus, ils ne sont pas valables uniquement lors d'un exposé en particulier, mais restent à prendre en compte pour des présentations orales, d'un point de vue plus général...

Je pense que les efforts que je devrais faire sont des efforts de langage, où plutôt de rythme. Je suis bien du genre à parler trop vite car le sujet m'intéresse et m'emporte, mais j'oublie que le but premier est de transmettre des informations à un auditoire...


Je prends bonne note. Clin d'oeil

_________________
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Lun 4 Déc 2006 - 17:06

Salut

Ha ça, hihi, perso je parle vite (un peu à la Brahic), mais je fais l'effort de ralentir le rythme car sinon il serait impossible à des non initiés de me suivre. Na !

Comme support, des maquettes ou des jeux sont aussi appréciables, surtout pour les plus jeunse (même les adultes d'ailleurs).

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 28
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Lun 4 Déc 2006 - 20:20

C'est clair que Brahic, il n'hésite pas, il fonce ! Et pour cause... Aux dernières rencontres du Ciel et de l'Espace, il a réussi à montrer 198 diapositives en 1h30... Gnu ?! Et pourtant, j'avais l'impression qu'il ne parlait que depuis 20 minutes. Le temps nous joue des tours... ^^

Enfin, bon, c'est pour montrer que lorsqu'on est complètement dans son sujet et qu'on a naturellement de bonnes dispositions pédagogiques... Tout est possible !

_________________
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Univers
Univers
avatar

Masculin Nombre de messages : 2405
Age : 97
Loisirs : Sciences, épistémologie, esprit critique
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Mar 5 Déc 2006 - 13:20

NGC6543 a écrit:
C'est clair que Brahic, il n'hésite pas, il fonce ! Et pour cause... Aux dernières rencontres du Ciel et de l'Espace, il a réussi à montrer 198 diapositives en 1h30... Gnu ?!


Une heure trente, ça fait 90 minutes, et 198 diapositives dans l'intervalle de ce temps ça équivaut à environ 2 diapositives par minute, soit près d'une diapositive toutes les 30 secondes. Brahic a certainement résumé chaque diapositive en disant plein de choses en peu de mots.

_________________
http://www.sceptiques.qc.ca/  

« On ne sait que lorsqu'on sait peu, avec le savoir croît le doute. » (Goethe)
« La qualité d’une expérience se mesure au nombre de théories qu’elle fait tomber. »
« Oser savoir en utilisant sa raison critique c’est le fondement de notre modernité, cela reste la condition de son avenir.» (Emmanuel Kant)
« Seul a un caractère scientifique ce qui peut être réfuté. Ce qui n'est pas réfutable relève de la magie ou de la mystique. » (Karl Popper)
« Une théorie est scientifique si et seulement si elle susceptible d'être réfutée ; elle n'est pas vraie, mais tout au plus admise provisoirement. » (Karl Popper)
« Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques ; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître. » (Bertrand Russell)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Astromodérateur
Astromodérateur
avatar

Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 17/10/2004

MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   Mar 5 Déc 2006 - 15:52

Salut

C'est bien son style ça hihi, sacré Dédé Na !

_________________
Astronomiquement Votre, Clavius

http://ceraastronomie.wifeo.com/
http://www.cera-astronomie.com/
http://pollution-lumineuse.wifeo.com/
http://claviuslechti.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit exposé sur l'astronomie...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit exposé sur l'astronomie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit dictionnaire de l'astronomie en ligne
» l'astronomie dans les livres
» Petit résumé de deux ou trois notions en génétique.....
» barème pour un petit exposé en 5è
» petit exposé sympa sur betelgeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PARSEC :: Vulgarisation scientifique :: Vulgarisation scientifique-
Sauter vers: